vendredi 7 juillet 2017

Throwback Thursday Livresque #36 - Wildlife




Hello !



Voici un nouveau numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager une lecture (et une seule !) correspondant à ce thème.


Le thème de cette semaine est :




Wild Life
(un livre qui évoque des animaux, domestiques ou sauvages mais qui ne sont pas nécessairement les héros)





Je ne vais pas être super originale, mais je vais vous parler d'un livre qui a été mon plus gros coup de cœur 2015 : Complètement cramé, de Gilles LEGARDINIER, dans lequel un chat a un rôle discret mais important.


Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…










C'était le premier livre de l'auteur que je lisais, et je l'ai vraiment adoré dans tous ses aspects : que ce soit l'idée de départ, le déroulement de l'histoire, les personnages ou la plume de l'auteur, tout m'a plu.

Mais surtout, c'est l'humour présent tout le long de ce roman qui m'a le plus séduite. J'ai énormément ri, parfois aux larmes.

Le fait qu'un livre soit drôle (et même très drôle) à certains moments ne l'empêche pas d'être émouvant à d'autres, et c'est exactement le cas de celui-ci.

Les relations entre les personnages sont simples, authentiques et franches, et cela fait chaud au cœur.

En bref, c'est vraiment un "feel good book" et je recommande à tous ceux qui n'auraient pas encore lu de Legardinier de commencer par celui-là.


Extrait : (Dialogue entre Magnier, régisseur français, et Blake, majordome anglais parfaitement bilingue)

"— Quand t’étais jeunot, et que tu perdais une dent de lait, chez toi, on ne la mettait pas sous l’oreiller pour que la petite souris la prenne et te laisse une pièce à la place ?
— Chez nous, c’est la fée des dents qui s’occupe de ça.
— C’est pourri.
— Pourquoi une fée ferait-elle moins bien qu’un rongeur ? Nous, on ne tient pas à ce que des vecteurs de maladies infectieuses rampent sous l’oreiller de nos enfants pendant qu’ils dorment.
— Parce que vous y croyez sérieusement, vous, à la petite fée qui volette comme une gourde la nuit pour ramasser les chicots ? Vous en avez déjà vu beaucoup, avec leurs petites ailes et leur sourire niais ? N’oubliez pas de lui laisser la fenêtre de la chambre ouverte, à votre fée des dentiers, sinon vous allez la retrouver éclatée sur le carreau.
— En attendant, ta petite souris a dû laisser des crottes, la peste ou le choléra sous l’oreiller d’Odile, parce qu’elle est en état de choc dès qu’elle en voit une.
Magnier prenait la discussion très au sérieux et Blake ne pouvait pas s’empêcher d’en jouer. Le régisseur n’avait plus aucun recul sur ses propos.
— Parce que bien sûr, vos fées ne font jamais caca…
— Pas sous l’oreiller des enfants, ou alors de ceux qui sont très méchants."






Le thème de la semaine prochaine sera :


France
(un livre écrit en France ou dont l’action se situe en partie en France)









3 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout été fan du seul livre de l'auteur que j'ai lu (un autre) du coup je n'ai pas du tout tenté d'autres, mais cool si il t'as plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les livres de legardinier !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)