vendredi 18 août 2017

L'Homme venu de la mer

Auteur : Michelle STYLES
Editeur : Harlequin - coll. Les Historiques
Parution : 1er juin 2016
Nombre de pages : 320






Il est puissant, mystérieux, hors-la-loi… et elle est son seul espoir.

Angleterre, VIIIe siècle
Alwynn est rongée par le doute. A-t-elle bien fait de sauver cet homme retrouvé sur la plage après la terrible tempête qui a sévi la veille ? Et de lui dénicher un abri dans le plus grand secret ? Si les autorités apprenaient qu’elle soigne un étranger, elle le paierait très cher ! Depuis que les hommes du Nord ont décimé la région, tous les rescapés venus de la mer doivent être exécutés. Mais Alwynn ne peut se résoudre à donner l’alerte. Valdar ne peut pas être l’une de ces brutes sanguinaires venues pour les tuer : au contraire, il a juré de protéger le foyer qui l’a recueilli. Mais, pour une jeune veuve comme elle, s’exposer à un homme aussi puissant, vraisemblablement un guerrier, est très risqué. Peut-elle lui faire confiance ?















Ce que j'en ai pensé




J'aime bien les romances, et surtout les romances historiques, mais je dois avouer qu'il y a toujours des choses qui m'agacent. Les tergiversations, les hésitations sous des prétextes divers et variés mais généralement ridicules, les non-dits qui compliquent tout, les malentendus, les personnages qui se drapent dans leur fierté ou s'emportent avant d'avoir pu entendre ce qu'on voulait leur dire... 

Bien sûr, vous allez me dire que c'est ça qui fait tout l'intérêt de l'histoire, et que sans ça, ça se terminerait en 20 pages. Je sais bien, mais c'est plus fort que moi, ça m'agace, même si je dois reconnaître que ces gros clichés et petits défauts sont plus ou moins présents et appuyés selon les romans. Certains sont en effet mieux que d'autres, à ce niveau.

Et celui-là, il fait partie de la catégorie "énervant". Pourtant, sur  le papier, ça ne pouvait que me plaire : une jeune châtelaine anglaise veuve qui recueille et cache un viking blessé, désobéissant ainsi à la loi qui veut que tout étranger retrouvé sur la plage soit mis à mort, il y avait tous les ingrédients pour que ce soit une bonne lecture.

Mais j'ai été déçue. D'abord parce qu'il ne reste pas caché très longtemps - la jeune femme le faisant rapidement passer aux yeux de ses "gens" pour son nouveau régisseur - et qu'il m'a par conséquent manqué cette bulle d'intimité qui aurait pu se créer pendant la période où elle l'aurait soigné et où il n'aurait pas pu sortir de chez elle. Je me suis sentie vraiment frustrée car j'adore ce genre de situation où les protagonistes sont plus ou moins obligés de cohabiter (c'est encore mieux si c'est dans un environnement restreint) suite à un enchaînement d'événements inhabituels et imprévus, où ils apprennent à se connaître par la force des choses et où l'attirance mutuelle naît et s’accroît peu à peu. C'est ce que j'attendais de ce roman à la lecture du résumé, et j'ai donc été fortement déçue qu'il n'y ait rien de tout ça.

Ensuite, ma patience à durement été mise à l'épreuve par le nombre de pages qui s'est écoulé avant qu'ils surmontent leurs résistances intérieures et leurs scrupules moraux et se décident à s'embrasser. Pour les ébats plus intimes, je ne vous en parle même pas, c'était encore plus long. 

Et même là, quand ils ont sauté le pas, ils n'arrêtent pas d'avoir des doutes, de vouloir tout arrêter, de s'interdire l'idée même que leur histoire est possible...

Quand on sait que ça va forcément bien finir, il y a de quoi bouillonner intérieurement. En tout cas, c'est ce que moi, j'ai ressenti.

Au niveau de l'histoire et du contexte historique, en revanche, c'est plutôt réussi. On comprend bien la méfiance à l'égard des étrangers, compte tenu des nombreux et très violents raids et pillages perpétrés par les hommes venus du nord qui terrorisent la population de cette région du nord de l'Angleterre. De plus, ces gens  simples savent très peu de choses sur les "barbares" qui les attaquent, et les prennent au mieux pour des sauvages incultes et païens, au pire pour des démons venus de contrées infernales. Pas étonnant qu'ils en aient si peur et les haïssent autant !



Conclusion : Une bonne romance, pour celles qui aiment les nombreuses hésitations et obstacles (qui n'existent souvent que dans la tête des personnages).

Ma note : 14/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)