lundi 8 janvier 2018

C'est lundi, que lisez-vous? #87




Bonjour à tous !



Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par Galleane, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.








Un 3e tome qui clôture parfaitement cette petite trilogie. J'ai adoré retrouver tous les petits habitants de Rougemuraille et de la forêt de Mousseray, qui l'entoure.
Comme toujours avec cette série, il y a de l'action, du suspense, des rires, de l'amitié, de la solidarité, du courage, et le bien triomphe à la fin.
C'est vraiment une série qui fait du bien.
Et ce qui est encore plus remarquable, c'est que ce n'est pas du tout niais ni puéril, malgré le genre "jeunesse".

Bref, j'ai hâte de lire un autre tome !









Un livre vraiment prenant et qui me marquera, j'en suis sûre. Déjà, je me surprends à y penser même quand je fais autre chose. Il y a des passages assez durs (peu nombreux, heureusement). Mais surtout, c'est une vraie peinture de la vie à cette époque, vue des deux côtés, par des enfants qui n'ont rien demandé et qui subissent tout cela - la guerre, l'Occupation allemande, l'endoctrinement des jeunes allemands, la violence, les injustices - de plein fouet. Et ce qui fait mal, c'est de les voir perdre leur innocence et leurs illusions dans ce contexte-là.








Parce que j'aurai sûrement besoin de réconfort après ma précédente lecture, et pour pouvoir dire à ma tante que j'ai lu son cadeau. 😊




Voilà, voilà ! 😊







Bonne semaine et bonnes lectures à tous !







7 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures, je te souhaite une bonne semaine, et de bons moments de lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Les livres sur l'endoctrinement c'est sur que ce n'est pas joyeux !
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups Belle semaine livresque aussi ^^
      (je ne sais pas ce qu'il a blogger la mais il met 3 plombe à valider les messages !)

      Supprimer
    2. Ce n'est pas tant l'endoctrinement qui me pose problème ici, c'est plutôt la dureté des instructeurs, et je dirais même leur cruauté sadique. On est censé être dans une école formant les futures élites de l'Allemagne, et les élèves sont traités pires que des soldats et subissent des entraînements inhumains et des humiliations et des coups s'ils ne sont pas à la hauteur. C'est révoltant et d'autant plus écoeurant que je suis sûre que l'auteur a fait des recherches et que ça se passait vraiment comme ça. Il faut savoir que ces garçons avaient entre 13 et 18 ans.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)