dimanche 25 février 2018

Quelqu'un pour qui trembler

Auteur : Gilles LEGARDINIER
Editeur : Pocket
Parution : 5 janvier 2017
Nombre de pages : 464






Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...










Ce que j'en ai pensé


Après mon monumental coup de cœur pour Complètement cramé !, j'avais été assez déçue par Demain, j'arrête ! et Et soudain tout change. Du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour celui-ci.

Et bien ce fut une très bonne lecture ! Pas un coup de cœur, mais presque. Pourtant, c'était pas gagné car j'ai été assez déroutée par le début, le fait que cela commence en Inde, et même après, quand Thomas rentre en France, je n'arrivais pas à m'attacher à lui, je le trouvais limite pathétique - voire ridicule -, et ça m'embêtait beaucoup.

Mais bizarrement, en même temps, je n'arrivais pas à lâcher le livre, ce qui est plutôt le signe qu'on aime une lecture, en principe. Et effectivement, petit à petit, la magie des mots a opérée, et je me suis retrouvée complètement sous le charme de cette histoire et surtout, de ses personnages.

Thomas est médecin humanitaire. Depuis 15 ans, il vit dans un petit village d'Inde, où il partage la vie simple de ses habitants et les aide autant qu'il peut au quotidien. Il s'est profondément attaché à ces gens, qui sont devenus un peu comme sa famille, et n'envisage pas de partir de cet endroit.

Jusqu'au jour où il apprend, par un de ces hasards que la vie nous réserve parfois, que lorsqu'il l'a quittée pour partir en Inde, son ancienne petite amie était enceinte, et qu'il est donc papa d'une jeune femme de 20 ans.

Bouleversé par cette nouvelle, il commence à se poser un milliards de questions et réalise que sa vie n'aura plus aucun sens s'il n'essaye pas de la connaître.

Il rentre donc en France, mais d'une part, il est complètement perdu, n'étant plus du tout habitué au luxe, au confort et à la profusion de notre monde occidental, et ayant raté la plupart des avancées technologiques des 20 dernières années, et d'autre part, il ne se donne pas le droit de débouler dans la vie de sa fille, qui ignore jusqu'à son existence et a été élevée par un autre homme qu'elle considère comme son père.

Il s'arrange donc, par le biais d'une de ses relations, pour obtenir un poste dans la ville où vit sa fille, et se contente de la suivre à distance le plus souvent possible pour essayer d'apprendre à la connaître ainsi puisqu'il n'ose pas se présenter à elle.

C'est cette partie-là qui m'a le moins accrochée et qui m'a même agacée. Tout en comprenant ses scrupules, je trouvais que Thomas se culpabilisait beaucoup trop pour son absence de ces vingt dernières années, puisqu'il n'était pas au courant de la grossesse de sa petite amie au moment de son départ.

Et en même temps, sa méthode pour faire partie de la vie de sa fille et la connaître sans qu'elle s'en doute le rendait touchant. Il se met même en tête, à un moment donné, de la protéger à son insu, et tant d'amour désintéressé, de générosité, me donnaient envie qu'il soit récompensé par la reconnaissance de sa fille, au bout du compte.

Mais Thomas ne passe pas ses journées à la suivre. Il ne s'adonne à cette activité que pendant ses heures de liberté. Car le reste du temps, il ne manque pas d'occupation ! Le poste qu'il a obtenu grâce à son ami, c'est celui de directeur d'une toute petite Maison de Retraite isolée au fin fond d'une zone industrielle à l'abandon. Il s'agit plus d'un Foyer pour personnes âgées, d'ailleurs, qui a été créé dans les locaux d'une ancienne crèche, où ne vivent que 6 résidents, et qui ne comporte qu'une seule et unique employée, une infirmière aussi généreuse que dévouée, que tous les résidents adorent.

Et on les comprend ! Car moi aussi je l'ai trouvé géniale ! Jeune maman célibataire qui peine à joindre les deux bouts, elle est toujours présente et énergique, pleine de vie, de bon sens et de conseils avisés. Non seulement elle est comme une mère pour les personnes âgées dont elle s'occupe, mais dès l'arrivée de Thomas, elle comprend qu'il est un tantinet paumé, et elle le prend sous son aile, le soutenant dans ses nouvelles fonctions de Directeur et lui expliquant tout ce qu'il y a à savoir sur le Foyer et ses pensionnaires. Mais elle le secoue aussi quand il en a besoin, quand il se laisse aller au découragement et est sur le point de renoncer à son rêve de rencontrer enfin sa fille "pour de vrai". 

Car la jeune femme, très perspicace et observatrice, s'est vite rendu compte que Thomas cachait un secret, et à partir du moment où elle l'aura découvert, elle participera à tous les plans foireux et prêtera son concours à toutes les idées farfelues (mais qui partent toujours d'une intention généreuse et, surtout, qui marchent) du médecin pour se rapprocher de sa fille, embarquant au passage les résidents dans leurs frasques, pour leur plus grand plaisir. Son humour m'a fait mourir de rire plusieurs fois, et je crois pouvoir affirmer qu'elle est mon personnage préféré dans cette histoire.

Mais si l'infirmière est haute en couleurs, ses "petits vieux et vieilles" ne sont pas en reste ! Quelle équipe ! Une bande de joyeux octogénaires loufoques, qui se chamaillent à longueur de journées mais qui s'adorent, au fond, aussi déraisonnables que des gosses, mais tellement attachants... Ils vont d'emblée accueillir Thomas chaleureusement , soulagés qu'il ne soit pas comme l'ancien directeur - un gestionnaire sans cœur et sans une once d'humour -, et l'adopter à la fois comme un ami, un fils et un confident. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que leurs bêtises comme leur gentillesse feront autant de bien à Thomas que sa capacité à écouter et à comprendre ne leur en fera, à eux.

Et lui qui était rentré en France pour connaître sa fille va trouver beaucoup plus que cela, dans sa quête. Car grâce à toutes ces qualités naturelles dont il n'est même pas conscient, il attirera à lui d'autres personnages, et tous ces personnages qui n'avaient a priori rien en commun et dont on n'aurait jamais pensé qu'ils pourraient s'entendre formeront, contre toute attente, comme une grande famille autour de Thomas et de Pauline, l'infirmière. 

Et le résultat, c'est un roman plein de tendresse, de joies, de fantaisie, d'humanité, d'amour et d'amitié, un roman qui fait du bien et qui redonne un peu foi en l'Homme, car il met en scène des gens généreux et attachants, capables d'accomplir des gestes qui n'ont l'air de rien, comme ça, mais qui ont un immense impact, juste par gentillesse, parce qu'ils ne pourraient pas ne pas les faire, et ça, c'est une des choses qui manquent le plus à notre monde.

Alors oui, c'est peut-être un brin naïf, mais on s'en fout, parce qu'on rit (beaucoup), on pleure (un peu, mais plus d'émotion que de tristesse), on est embarqué dans cette histoire et on la vit à fond, et on en ressort heureux. Et moi, un livre qui me rend heureuse, je n'en demande pas plus et je dis, encore une fois, merci monsieur Legardinier !


Conclusion : Un très beau roman peuplé de personnages aussi farfelus qu'attachants, un roman drôle, lumineux et rempli d'humanité, qui fait du bien au moral. A lire d'urgence !

Ma note : 18/20 





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :












2 commentaires:

  1. Pas trop mon genre surtout après mon échec sur "Demain j'arrête !" après je pense qu'un jour je finirais bien par tenter un nouveau roman de cet auteur mais pas pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, celui-là et "Complètement cramé !" n'ont rien à voir avec "Demain, j'arrête !", question lourdeur de l'humour. Je pense que tu as commencé par le moins bon. C'est vraiment dommage...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)