lundi 2 avril 2018

C'est lundi, que lisez-vous? #99




Bonjour à tous !



Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par Galleane, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.












Comme vous le savez déjà, en principe, c'était donc mon livre-mystère de la semaine dernière, que j'ai finalement choisi de vous dévoiler en me retirant du challenge Un mot, des titres. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise car je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. En effet, après avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, je me suis mise à le dévorer de plus en plus vite au fur et à mesure que l'histoire avançait. Ce n'est pas le roman du siècle, mais franchement, c'est très prenant, limite addictif. Bref, une lecture très satisfaisante.








Avec ce petit essai, je commence à assouvir ma soudaine envie de lectures sur l'Antiquité. C'était vraiment intéressant, mais j'en lirai d'autres pour approfondir la question car avec ses 86 pages, j'ai eu plus l'impression de lire une longue introduction qu'autre chose. Mais pour commencer doucement, c'était exactement ce qu'il me fallait.








Troisième lecture de la semaine (quel exploit !), j'ai dévoré ce roman reçu très récemment dans le cadre de la dernière opération "Masse Critique" de Babelio. J'en ferai la chronique incessamment sous peu, mais sachez d'ores et déjà que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, plus pour son style, son ton et ses personnages que pour l'enquête elle-même.
Pas qu'elle ne soit pas bonne, mais son sujet ne m'intéressait pas particulièrement. Par contre, les dialogues entre les personnages, ainsi que les pensées de Nestor Burma, étaient excellents. J'ai trouvé que c'était un mélange de San Antonio et de Fred Vargas, et j'ai kiffé. En plus, ça m'a donné envie de lire les "vraies" enquêtes de Nestor Burmat, celles écrites par Léo Malet. 













Cédant encore une fois à mes envies du moment, j'ai commencé hier soir ce recueil de contes des frères Grimm, que je préfère, de loin, à ceux de Perrault et d'Andersen. Mais je dois dire que je suis un peu déçue. Cela ne me procure pas le plaisir nostalgique que j'escomptais. Les histoires me paraissent bâclées, comme si on avait supprimé des passages pour aller plus vite. Ou alors parfois c'est vraiment trop tiré par les cheveux, même pour des contes. Et enfin, les morales sont souvent très douteuses, et je n'avais pas ce souvenir-là des Contes de Grimm. Aurais-je trop dépassé l'âge où l'on apprécie ce genre de littérature ? Ou est-ce la traduction qui est mauvaise ...? 














Il serait grand temps que je reprenne cette lecture mise de côté depuis plus d'un mois... 😉






Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 😊










Bonne semaine et bonnes lectures à tous !







7 commentaires:

  1. Je te souhaite une très bonne semaine livresque.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, une super semaine mine de rien :P

    Dommage pour les contes, j'avoue que j'en relis souvent pour mes cousins et j'ai le même avis xD
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien lire Minuit !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de relire des contes ! Il faut aussi que j'informe d'avantage sur la Grèce antique, mais plus pour mes cours que par envie ... Bien que j'apprécie tout de même l'Antiquité. Je te souhaite une bonne semaine !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)