dimanche 19 septembre 2021

Tag : Arc-en-ciel livresque !

 






Bonjour à tous !


Voici un TAG très sympa que j'ai trouvé sur le blog Light and Smell et que j'ai eu envie de reprendre. Le but est d’associer chaque couleur à un livre, de préférence que l’on a apprécié.


C'est parti !


1/ Un livre avec une couverture rouge


La pitié dangereusede Stefan Zweig 





Je l'ai lu il y a environ 30 ans mais il m'a laissé une impression indélébile. Un des plus beaux livres que j'ai lus !



2/ Un livre avec une couverture rose


Charlotte Brontë, une âme tourmentéede Margot Peters





Un livre très intéressant sur Charlotte Brontë !



3/ Un livre avec une couverture jaune


Le magasin des suicidesde Jean Teulé 




Un roman vraiment excellent : original, plein de fraîcheur, d'humour et d'émotions, avec des personnages hauts en couleur. J'ai adoré ce livre, qui reste à ce jour mon préféré de l'auteur (et le seul que j'ai vraiment aimé, à vrai dire).



4/ Un livre avec une couverture orange


Le Rouge et le Noirde Stendhal






Un grand classique, que j'ai lu quand j'étais ado et que j'ai adoré ! Je ne sais pas si j'aurais le même ressenti aujourd'hui, mais s'il est considéré comme un chef-d'œuvre, ce n'est pas pour rien. 😏



5/ Un livre avec une couverture violette/lavande


Et puis, Paulette...de Barbara Constantine





J'aurais pu mettre cette autrice dans plusieurs couleurs car j'ai lu tous ses livres (sauf un) et je les ai tous adoré ! J'aime profondément sa plume et son univers, et pour moi, elle se fait beaucoup trop rare. Ses livres sont tous des livres doudous, des livres dans lesquels je me sens bien, et dont j'aimerais ne jamais sortir. C'est une de mes autrices préférées, mais malheureusement, elle n'a rien publié depuis 2018. Reviens, Barbara, tu me manques ! 😢



6/ Un livre avec une couverture bleue


Je suis né un jour bleu : À l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autistede Daniel Tammet





Un livre extraordinaire sur l'autisme, écrit par un autiste aux capacités hors norme. L'auteur explique simplement et de façon passionnante sa vision du monde. C'est génial !



7/ Un livre avec une couverture verte



Complètement cramé !de Gilles Legardinier 






Même si je l'ai déjà cité dans de nombreux TAG, je ne pouvais pas ne pas mettre ce roman ici, car c'est vraiment mon titre préféré de cet auteur ! J'ai pleuré de rire tout le long de ma lecture, mais il n'y a pas que ça : j'ai également beaucoup aimé l'histoire et tous les personnages. J'ai aimé tous les romans de Legardinier, à des degrés divers, mais celui-ci reste le plus cher à mon cœur, et a été mon plus gros coup de cœur de l'année 2015 !



8/ Un livre avec une couverture marron/brun


L'Aliénistede Caleb Carr





Un thriller captivant dans le New-York de 1896, où les héros traquent un tueur en série en utilisant les dernières avancées de la psychiatrie. Les prémices du profilage. Un style dense pour une lecture exigeante mais passionnante !



9/ Un livre avec une couverture noire


Les abysses du temps, intégralede Maxime Chattam





Je ne l'ai pas fait exprès mais ce livre a le même thème que le précédent. Un romancier et ses amis (dont un policier) vont tenter d'arrêter un tueur en série (puis un autre, dans le 2e tome) en utilisant sans le savoir les méthodes du profilage, dans le Paris de 1900. A ce jour, ce diptyque reste ma série préférée de Chattam, passant même devant sa Trilogie du Mal, que j'ai pourtant adorée.



10/ Un livre avec une couverture blanche



Un bûcher sous la neigede Susan Fletcher 





On finit en beauté avec ce roman qui est juste magnifique ! L'écriture, puissante et poétique, nous embarque à travers des paysages à couper le souffle et une histoire poignante et sublime à la fois ! Je n'oublierai jamais cette héroïne et ce roman qui est un hymne à la nature, à la liberté et aux femmes. Un immense coup de cœur !




Voilà !

Avez-vous lu certains de ces livres ? 

Si vous reprenez ce TAG, dites-le moi en commentaire, je serais ravie d'aller lire vos réponses. 😊




3 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup les livres de Barbara Constantine, je les trouve réconfortants, comme l'est aussi Complètement cramé! :)
    J'ajoute le livre sur Charlotte Brontë à ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien :)
    Je n'ai pas lu La pitié dangereuse, mais adorant l'auteur, je le note.
    Et tu me fais trop plaisir : j'avais l'impression d'être l'une des seules personnes ayant adoré Le Rouge et le Noir quand elles étaient ados !

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien sympa ce tag ! Je n'ai lu aucun des livres présentés, mais j'ai Complétement cramé dans ma PAL.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)