dimanche 3 avril 2016

Le Tiercé du samedi #2


Coucou!

Je sais qu'il est tard, mais j'ai eu une journée chargée et je n'ai pas pu m'occuper de ce rendez-vous plus tôt.

Mais on est encore samedi, donc il n'est pas trop tard!

Donc, le Tiercé du samedi est un rendez-vous livresque créé par Selene qui s'est inspirée de l'Echos de Mots (qui n'existe plus aujourd'hui).


Le principe : chaque samedi, il faut choisir les trois livres, le "trio gagnant", correspondant au thème proposé.

Cette semaine : 


Les trois livres qui vous ont poursuivi jusque dans vos rêves, même là on n’est pas tranquille, non mais quand même faudrait voir à pas exagérer, comment vous allez expliquer votre épuisement à votre patron ???


Je ne pense pas avoir jamais fait de rêves ou de cauchemars à cause de livres, donc je vais citer ceux qui auraient eu le plus de chances de m'en faire faire...


1/Les abysses du temps, de Maxime CHATTAM



Paris, été 1900, pendant l'Exposition universelle. Le Mal va frapper deux fois...Léviatemps Paris a aussi son Jack l'Éventreur... " Cette fascination pour les instincts primaire chez l'humain – traque, violence, jouissance – lui permet de réussir, cette fois encore, le double pari d'une lecture divertissante bien ancrée dans un fond qui pose question. Un auteur à suivre, où qu'il aille. " Julie Malaure – Le Point Le Requiem des abysses Le Mal a trouvé son maître " Dans une atmosphère oppressante, entre les brumes de la campagne et les veillées autour de la cheminée, on exhume les morts et on traque les vivants. Fascinant et efficace. " Nathalie Dupuis

Contient : Léviatemps suivi de Le requiem des abysses



Ces deux romans sont tellement forts, tellement puissants, tellement noirs, tellement oppressants, horribles et magnifiques à la fois, qu'ils m'ont marqué très profondément.



2/Maléfices, de Maxime CHATTAM



Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. 
Une nouvelle génération de tueur.




Eh oui encore un Chattam! C'est le 3e tome de la Trilogie du Mal et je crois que c'est le pire!
Je me souviens de scènes de torture horribles sur des femmes enlevées...
Et surtout, pour moi qui suis arachnophobe, cette histoire d'araignées était vraiment un cauchemar!



3/Le Fléau, de Stephen KING






Malgré toutes les précautions, un virus s'échappe d'un centre de recherches de l'armée américaine. Son taux de contamination serait de 99.4 %. Une épidémie de "super-grippe" se répand alors, d'abord en Amérique, puis dans le monde entier. La civilisation s'effondre, totalement ravagée. Seuls une poignée de survivants naturellement immunisés au virus parviennent à survivre.
Les survivants commencent à avoir des rêves. Certains voient une vieille femme, Abigaël, d'autres un Homme Noir, sans visage et ténébreux : Randall Flagg. Autour de ces deux figures vont se constituer deux communautés, qui vont s'affronter, répétant la perpétuelle lutte entre le Bien et le Mal. La Mère Abigaël va devenir le guide spirituel de l'une des deux factions et les conduire jusqu'à la ville de Boulder, dans le Colorado, où ils vont s'évertuer à rebâtir une société. De son côté, Flagg a rassemblé ses partisans à Las Vegas où il fait régner l'ordre et la discipline, utilisant les moyens les plus extrêmes comme punition pour les contrevenants.

Si je mets cette trilogie dans ce tiercé ce n'est pas parce qu'elle m'a effrayée, mais parce qu'elle m'a profondément marquée. Pendant la période où je la lisais, j'étais tellement prise dans l'histoire, que je me sentais dans son atmosphère tout le temps, même quand je n'étais pas en train de lire. C'est dans ce sens-là que je dis que j'aurais pu en rêver.




La semaine prochaine le thème sera : 



Les 3 livres qui vous ont donné envie que les fées, gobelins et autres sympathiques créatures existent




4 commentaires:

  1. Le thème de la semaine prochaine m'inspire bien. Par contre, je n'aurais pas du quoi mettre pour cette semaine-ci (En plus, étant une trouillarde invétérée, j'évite toutes les livres qui font un peu peur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai eu du mal à trouver quoi mettre, mais pour la raison inverse : j'ai lu une grande quantité de Stephen King, de Graham Masterton, de Dean Koontz et aucun ne m'a fait réellement flipper. Finalement, je me rends compte que les thrillers me font bien plus peur que les livres classés "terreur". ;-)
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  2. Ah, j'ai jamais dis dans le thème qu'il fallait que ce soit des cauchemars! Si vous rêvez que vous êtes dans une hmmm situation intéressante avec un charmant héro, ça marche aussi^^
    Tu as de la chance que ça ne te poursuive pas dans les rêves. Moi c'est pas systématique, mais ça arrive. Et oui, Maléfice était affreux! J'ai fais des cauchemars sur cette araignée, celle qui attaque dans le tunnel construit dans l'appart... j'imagine le bruit brrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien compris que tu ne parlais pas forcément de cauchemars, mais je n'ai pas réussi à trouver de livre qui auraient pu me faire faire de doux rêves pour la bonne raison que j'ai beaucoup de mal à "visualiser" avec précision les personnages des livres. En général, soit je leur prête les traits d'acteurs connus, soit leurs traits restent assez flous... :-( Quant à mes cauchemars, ils ont très souvent un rapport avec mes craintes dans la vraie vie. Finalement, ce thème n'était pas si facile que ça pour moi... ;-)
      Bonne fin de week-end!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)