vendredi 28 avril 2017

Throwback Thursday Livresque #27 - Road trip ou Voyages




Hello !


Voici le 27e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.



Le thème de cette semaine est :


Road trip ou Voyages

(Un roman où les héros voyagent ou un road trip ou encore un roman qui donne envie de voyager, de découvrir un lieu particulier…)






Dès que j'ai vu le thème de cette semaine, un titre s'est imposé dans mon esprit comme une évidence : La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, de Rachel Joyce. Et puis je me suis rendue compte que je vous en ai déjà parlé en janvier, dans le TTL sur les Résolutions.

Ne voulant pas parler éternellement des mêmes livres, j'ai donc préféré chercher autre chose, et j'ai trouvé ceci : L'échappée belle, de Anna GAVALDA, petite pépite que j'avais dévorée et adorée.





Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.













Car vraiment, ce livre est un pur bonheur ! 

La couverture et le résumé donnent une bonne idée de l'ambiance de ce roman : légère, drôle et fraîche. Je ne me souviens plus exactement des détails de l'histoire, mais j'en garde une impression générale de gaieté, d'insouciance, d'une grosse bouffée d'oxygène... 

Je me souviens que les dialogues étaient excellents et que j'avais beaucoup aimé ce très (trop) court roman. D'ailleurs, il faudrait que je le relise.

Si vous ne connaissez pas et que vous avez envie d'une lecture agréable et rafraîchissante, foncez !


Extrait : "
Ensuite on s'est raconté des trucs de sœurs. Je passe cette scène-là. Il y a trop de codes, de raccourcis et de hennissements. Et puis sans le son ça ne rend rien.
Les sœurs comprendront."









Le thème de la semaine prochaine sera :



Le livre non identifié de votre bibliothèque (Le L.N.I)


(ce livre un peu bizarre, différent des autres, atmosphère unique ou humour particulier, ou encore un livre rare etc…)








2 commentaires:

  1. Ce livre donne bien envie de le lire pour s'évader quelques heures. ^-^ c'est juste parfait :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais trop aimé les romans d'Anna Gavalda (je n'en ai lu que deux ou trois en même temps).
    Il faudrait peut être que je tente celui-ci.
    En tout cas, rien que le titre fait que tu es pile dans le thème !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)