Bonjour!
Je vous retrouve aujourd'hui pour le dernier rendez-vous de la semaine, intitulé On my wish list.
C'est un petit rendez-vous sympa qui a été lancé par Book Chick City il y a quelques années, et repris en français par Chica's booksland en 2012.
Il s'agit de prendre un livre de sa wish list et d'expliquer pourquoi on a tant envie de l'avoir.
Et pour ce 1er numéro, j'aimerais vous parler de :
Paranoïa, de Melissa Bellevigne :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
Sortie le 30 mars 2016
320 pages
Pourquoi ça m'intéresse?
Outre que j'aime beaucoup la couverture, je suis intriguée par cette histoire de "présence invisible" qui suivrait cette patiente depuis toujours. Cela laisse supposer une part de surnaturel, qui ne peut que m'attirer.
Et puis je suis très intéressée par les entretiens que vont avoir la psychiatre et sa patiente. D'abord parce que j'adore que l'on me raconte des histoires, et que je suis très curieuse d'entendre celle de Judy.
Mais aussi parce que l'exploration du psychisme, les limites de la folie, les thérapies, sont des thèmes qui ont tendance à me fasciner.
Je ne dis pas que Judy est folle, puisque je n'ai pas lu le livre et que la 4e de couverture suggère qu'au contraire, ses problèmes semblent avoir une origine surnaturelle et non psychologique.
Mais j'ai vraiment envie de voir comment l'auteur va traiter ce sujet, comment la thérapeute va peu à peu douter de ses certitudes et commencer à se poser des questions sur ce qui est possible ou pas...
Et surtout, j'ai envie de savoir s'il est vraiment question de surnaturel ou juste du délire d'une femme désorientée, perdue, noyée dans sa paranoïa.
Et vous, quel livre vous fait envie, en ce moment?
Paranoïa... ou bien paranormal !?!? Le doute subsiste !!! ;)
RépondreSupprimerEh oui... Du moins, tant qu'on ne l'a pas lu! ;-)
SupprimerTout comme toi, le résumé et ce que j'en imaginais mettre donnait plutôt envie, mais la chronique que j'en ai lu m'a un peu refroidie, du coup, je doute maintenant.
RépondreSupprimerAh bon? Tu as lu une mauvaise chronique? Sur Livraddict, il a une note moyenne de 15,8. Ce n'est pas super génial, mais pas mauvais non plus. De toute façon, je pense que je le lirai pour me faire ma propre opinion. :-)
RépondreSupprimer