vendredi 15 avril 2016

Dans ma PAL #6 - Les chasseurs de mammouths



Bonjour!

Ayant raté ce rendez-vous hier faute de temps pour le préparer, je me rattrape aujourd'hui.

Ce petit rendez-vous, qui a été initié par Book'n'love, consiste à choisir un livre de sa PAL et à répondre à 3 questions. 

Si vous avez suivi mes autres Dans ma PAL, vous savez que j'ai changé la 3e question, qui ne me convenait pas et que, à présent, les 3 questions sont pour moi : 

1/ Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre?
2/ Pourquoi est-il encore dans ta PAL?
3/ Qu'attends-tu de ce livre?

 Aujourd'hui, je vais  vous parler de Les enfants de la Terre, tome 3 : Les chasseurs de mammouths, de Jean M. AUEL




Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé.
Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup.
Parmi eux, Rance le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.




Te souviens-tu quand tu as acheté ce livre?

Non, car il y a trèèèès longtemps. Plus de 10 ans, je pense.

Pourquoi est-il encore dans ta PAL?

Je ne sais pas. Sûrement parce je ne me rappelle que très vaguement des tomes 1 et 2 et qu'il faudra que je les relise avant. Et puis aussi parce que j'ai mis longtemps à comprendre le découpage des tomes pour la fin de cette série, donc ça m'a suffisamment perturbée pour interrompre ma lecture de cette série. Mais maintenant que j'ai compris, je vais pouvoir la reprendre...

Qu'attends-tu de ce livre?

Même si je ne me rappelle pas les détails de l'histoire, je sais que j'avais adoré les deux premiers tomes! C'est super bien écrit et extrêmement documenté, on apprend plein de choses et l'histoire est géniale! 
C'est un grand roman d'aventure captivant et passionnant, dans lequel l'auteur nous donne beaucoup de détails sur la vie quotidienne de ces hommes préhistoriques, avec de superbes descriptions (mais qui ne traînent pas en longueurs), et tout ça sans jamais nous ennuyer car c'est parfaitement intégré au récit. 
Les personnages sont également campés de façon magistrale et leurs sentiments merveilleusement retranscrits.
Bref, cette série est totalement addictive, quand on est plongé dedans, et j'ai hâte de la reprendre!




Voilà! A jeudi prochain!





1 commentaire:

  1. tu n'es pas obligée de relire les 2 premiers tomes, l'auteure fait beaucoup de rappels et on n'est pas perdu, perso, je me suis arrêtée au tome 5 et je n'ai toujours pas repris ;) et cela fait bien 10 ans aussi ;) mais je me souviens très bien de cette saga ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)