mercredi 29 juin 2016

Lucky Harbor, tome 1 : Irrésistible

Auteur : Jill SHALVIS
Editeur : Milady
Collection : Central Park
Parution :  13 juin 2012
Nombre de pages : 360







Maddie Moore a tout perdu ou presque : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu'elle n'a jamais vraiment connue. Tout ce qu'il lui reste, c'est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l'héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-sœurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur petite vie, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique. La présence de l'irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l'hôtel, y est sans doute pour quelque- chose. En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son cœur.








Ce que j'en ai pensé 



Voilà une petite romance bien sympathique ! Je ne dis pas que c'est parfait, mais ça se laisse lire. Le style est agréable, l'histoire mignonne comme tout et les personnages attachants.

Pour moi, le gros point fort de ce roman, c'est Jax, le personnage masculin principal. Ah la la... L'Homme Idéal dans toute sa splendeur ! Beau, sexy, viril, calme, posé, stable, intelligent, rassurant, attentionné, doué sexuellement, généreux, patient, populaire, riche... Que des qualités ! Trop parfait pour être vrai, mais bon, on est dans une romance... En tout cas, l'auteur a su le rendre extrêmement charismatique, et pour moi, le roman n'avait réellement d'intérêt que quand il était présent. Et heureusement, il est présent dans 90% des scènes.

Maddie, l'héroïne, est attachante, mais un peu moins intéressante que Jax. Trop timide, trop peu sûre d'elle-même. Oui, je sais, elle est censée être paumée et traumatisée et je comprends que l'auteur ait voulu la faire partir d'assez loin pour mieux mettre en valeur par la suite ses progrès et sa transformation, mais ses constantes hésitations et son côté craintif m'ont un peu agacée.

Et puis, elle répète sans cesse au départ qu'elle a fait une croix sur les hommes, mais dès les premières pages, elle flashe sur Jax et tout démarre très vite. Tout ça manque un peu de logique et de suite dans les idées ! Et j'ai d'ailleurs trouvé ça trop rapide. La rencontre et l'attirance sont trop immédiates à mon goût. Je veux bien qu'on soit dans une romance, mais quand même ! Une entrée en matière un peu plus progressive aurait été appréciable.

Puisqu'on est dans les "trop", j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de scènes érotiques. Franchement, même si elles sont assez soft et très bien décrites, je trouve qu'il était inutile d'en mettre autant. L'histoire aurait été aussi bonne et on aurait évité des situations un peu répétitives (même si les lieux sont variés).

En revanche, j'ai apprécié sa volonté de rénover et de reprendre l'auberge envers et contre tout. Elle se bat pour ce rêve et pour que ses sœurs restent car c'était le souhait de leur mère et le sien à présent.

Concernant les deux demi-soeurs de Maddie, elles m'étaient assez antipathiques, au départ, et je ne voyais pas trop leur utilité dans l'histoire, étant donné qu'elles n'avaient qu'une idée en tête, c'était de vendre l'hôtel et de quitter Lucky Harbor le plus vite possible. Tara, surnommée La Dame de fer, très froide et sûre d'elle, parfaite jusqu'au bout des ongles. Et Chloe, dite La Sauvageonne, aussi fantasque et instable que leur mère, un vrai "oiseau sur la branche". Et puis, petit à petit, l'auteur a su les rendre plus sympathiques. Elle nous les a fait découvrir progressivement, afin qu'on les comprenne mieux. Et surtout, elle les a fait évoluer au fil des pages, et c'est cela qui les a rendu plus attachantes, au final. Et comme c'est une série, je pense que l'auteur se penchera sur leur cas de façon plus poussée dans les autres tomes...

De même pour les deux amis de Jax qui sont charmants et ont l'air très intéressants aussi, mais dont on sait très peu de choses. Leur personnage est juste esquissé, et j'espère qu'on en saura plus par la suite et qu'ils auront une plus large place.


Enfin, j'ai un dernier petit regret, au sujet de ce roman, c'est qu'on ne sent pas assez l'ambiance de cette petite ville qui paraît charmante. On fait la connaissance de quelques habitants, tous ouverts et accueillants, heureux de faire enfin la connaissance des trois filles de Phoebe, et quelques commerces font partie du tableau, mais trop peu pour qu'on ressente vraiment le côté chaleureux de la ville. De plus, j'ai remarqué que l'auteur insiste beaucoup sur le fait qu'il fait très froid dehors (c'est normal puisqu'on est à la veille de Noël), mais sans vraiment compenser par des éléments évoquant la chaleur. Par exemple, Maddie boit des milk-shakes et des bières au lieu de chocolats chauds, il est dit que l'hôtel est glacial, etc. Tout ceci ne donne pas du tout une impression de confort et de chaleur, et c'est très dommage, je trouve, car ça aurait rendu cette histoire encore plus plaisante. J'espère, là aussi, qu'on en découvrira plus dans les autres tomes...


Conclusion : Malgré quelques petits défauts, c'est une romance très agréable à lire, avec des personnages attachants et intéressants. Vivement la suite (malheureusement très difficile à trouver) !

Ma note : 16/20








4 commentaires:

  1. J'ai rajouté ce livre dans ma wish, ça a l'air d'être une lecture parfaite pour l'été !
    Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Contente que ma chronique t'ait donné envie de le lire ! :-)

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de lire ce roman! :) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)