dimanche 3 juillet 2016

Des bouts de moi #6 - Celui qui m'a fait découvrir la science-fiction



Re-bonjour !

Hier, nous étions le 1er juillet,  et c'était donc le jour de notre rendez-vous bi-mensuel créé par Avenael, du blog Livre d'un soir.


Le thème donné par Avenael cette fois-ci était : 


Celui qui m'a fait découvrir la science-fiction




Alors, étant donné que l'auteur par qui j'ai découvert et aimé la science-fiction est justement celui dont j'ai parlé dans le dernier Des bouts de moi, à savoir Philippe EBLY (voir l'article ici), je vais aujourd'hui vous parler du 1er auteur de science-fiction pour adulte que j'ai découvert : Franck HERBERT, avec la série Dune.





Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?





Enorme space-opera, la saga de Dune comporte 6 tomes, à l'origine, auxquels se sont rajoutés ensuite des préquelles et des suites, ainsi que des épisodes se situant entre les tomes de la série d'origine, écrits entre autres par le fils de Frank Herbert.

Je n'ai lu que les 3 premiers tomes, mais ils m'ont énormément marquée.

 C'est par le film sorti en 1984 et réalisé par David Lynch, adapté du 1er tome, que j'ai découvert cet univers, à l'âge de 14 ans, et il m'a tellement plu, que j'ai aussitôt voulu lire les romans. 

Très axée sur la politique, les manigances et les complots, avec énormément de monologues intérieurs quand les personnages réfléchissent, cette série pourrait paraître rébarbative ou compliquée mais ce n'est pas le cas. Au contraire, elle est extraordinaire ! Les pouvoirs mentaux des personnages sont impressionnants, le peuple Fremen très mystérieux et passionnant et il y a suffisemment d'action pour ne pas s'ennuyer. Peut-être qu'en l'ayant lue vers 14-15 ans, je n'ai pas saisi toutes les subtilités des intrigues et que mon plaisir serait encore plus grand si je la relisais aujourd'hui (ce qui pourrait bien se faire), mais déjà, à l'époque, j'avais adoré, et je la conseille à tous les amateurs de SF !























Je ne connais pas encore le prochain thème, donc ce sera la surprise !





3 commentaires:

  1. De retour sur la blogosphère ! Ton article est en lien sur mon blog avec le prochain thème.
    Dune est une de mes séries favorites en SF. J'ai lu les 6, mais j'avoue que j'ai failli abandonné sur l’empereur Dieu qui est très ( trop?) dense. Un petit gout d'inachevé par contre pour les deux derniers puisque l'auteur est décédé avant de pouvoir finir sa saga. Par curiosité as tu lu les romans écrits par son fils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai abandonné pour de bon pendant L'Empereur-Dieu de Dune. Mais je le regrette maintenant, et j'aimerais tout reprendre du début. Et lire également ceux écrits par son fils car je ne les ai pas du tout lus.

      Supprimer
    2. Moi j'ai abandonné pour de bon pendant L'Empereur-Dieu de Dune. Mais je le regrette maintenant, et j'aimerais tout reprendre du début. Et lire également ceux écrits par son fils car je ne les ai pas du tout lus.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)