Bonjour !
J'espère que vous allez bien et je vous remercie d'être au rendez-vous pour ce nouveau Mardi sur son 31. :-)
L'idée de ce rendez-vous hebdomadaire est de Sophie, du blog Les bavardages de Sophie et elle est très simple : tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes en train de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire… Bref vous êtes libre! (explication empruntée à Sophie elle-même)
Pour ma part, je choisis en général un peu plus qu'une phrase - 2 ou 3, en général - car la plupart du temps, une seule phrase n'est pas suffisante pour être vraiment révélatrice du style ou de l'histoire, et surtout, ne veut pas dire grand-chose sortie de son contexte.
Ma lecture en cours :
Confiante comme on l'est à quinze ans, Raen croit en son destin. Elle est belle et fière d'appartenir au clan des Sul, dont le domaine prospère grâce au travail des Azis, cette race d'hommes inférieurs obtenue par parthénogénèse et voué à l'esclavage. Certes, sur d'autres planètes de la constellation de l'Hydre règnent les Majats, insectes géants et belliqueux, mais il suffit de ne pas les provoquer... Paradoxe cruel, c'est d'un autre clan humain que vient le malheur : les Sul sont vaincus, massacrés. Seule Raen réussit à fuir. Avide de vengeance et en quête d'alliés, elle s'aventurera sur des planètes dangereuses, mais sa plus grande audace sera d'aimer Jim, un Azi, un esclave. C'est là transgresser toutes les lois de l'Hydre.
Et à la page 31, on peut lire : "La mère releva la tête et ses mandibules claquèrent. Tout en réfléchissant, elle mit au monde une demi-douzaine d'oeufs que les ouvriers emportèrent aussitôt. Les faux-bourdons la soignèrent en émettant des sons flûtés et doux, désemparés, qui montaient dans les suraigus."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)