lundi 29 août 2016

Vikings








Coucou !


Il y a longtemps que je ne vous avais pas parlé de séries. J'adore les séries, beaucoup plus que les films, depuis quelques années, mais les journées n'ayant que 24 h et les semaines 7 jours, je n'en regarde vraiment pas autant que j'aimerais.

Il y a néanmoins une série que je ne raterais pour rien au monde, c'est Vikings. Cette série, je l'aime à un point !!! Je ne sais même pas si je vais arriver à expliquer pourquoi je l'aime autant, mais je vais essayer.









Pour commencer, les personnages sont tous intéressants, que ce soient les Vikings, les "Anglais" (ou plus exactement, ceux qui peuplent l'Angleterre à cette époque) ou les Francs.
Bien sûr, mon préféré est Ragnar Lothbrok, qui crève littéralement l'écran et qui est d'un charisme extraordinaire.  Il a un sens très fort de la famille qui est sacrée pour lui. Autant il est un guerrier impitoyable qui n'hésite pas une seconde à tuer ses ennemis, autant il est un père affectueux et attentionné, prêt à tout pour ses enfants.






 Mais j'aime également beaucoup son fils, Bjorn, guerrier fameux et d'une loyauté sans failles envers son père,







son frère Rollo (même s'il est toujours prêt à le trahir) 






et son ex-femme, Lagertha, une femme guerrière d'une beauté, d'une force de caractère et d'un courage exceptionnels. Sa dignité, sa fierté et sa noblesse naturelles imposent le respect et suscitent l'admiration. 







Il y avait Athelstan, aussi, que je trouvais remarquable et qui étais un de mes préférés.






Parmi les "nouveaux", même si on les vois depuis un petit moment déjà, j'apprécie le Roi Egbert de Wessex, qui est très intelligent et malin et dont je n'arrive pas à décider si c'est un "gentil" ou un "méchant". Et si c'est si difficile à déterminer, c'est parce qu'il est un peu des deux, comme la plupart des personnages de cette série. Et c'est une des raisons qui la rendent si passionnantes. Personne n'est tout blanc ou tout noir, et ça rend tous ces personnages extrêmement crédibles. Ils sont tourmentés, ils doutent, ils sont tellement humains ! Même les rois ! 





De même, il y a un personnage qui est en train de prendre de l'ampleur, c'est le Jarl Kalf, qui a usurpé la place de Lagertha, au début de la saison 3, mais il a depuis fait preuve de loyauté envers Ragnar à Paris et il semble vouloir sincèrement se racheter auprès de Lagertha. Personnage intéressant et à suivre, donc...





Mais en fait, tous les personnages, mêmes les secondaires, sont intéressants, et c'est une des grandes forces de cette série !





Ce que j'aime aussi, c'est que certains personnages se révèlent beaucoup plus complexes au fil du déroulement de l'histoire, que ce qu'on aurait pu penser au départ.






Et que les apparences sont bien souvent trompeuses.






Au niveau de l'histoire, franchement, je tire mon chapeau aux scénaristes, car ils arrivent à nous tenir en haleine et nous passionner en se renouvelant continuellement. 






Que ce soient les histoires intimes, ou les intrigues politiques, on est toujours surpris et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est suffisamment complexe pour être réellement captivant, mais assez simple en même temps pour que l'on comprenne tout.






On suit plusieurs intrigues simultanément, à plusieurs endroits différents, mais qui se rejoignent toutes, d'une manière ou d'une autre. On voyage de Kattegat (le village de Ragnar) au Royaume du Wessex ou de la Mercie, en Angleterre, puis on va à Paris et on revient à Hedeby, le fief de Kalf et Lagertha. Ce procédé est très efficace car on n'a jamais le temps de se lasser.






Comme je le disais plus haut, les apparences sont très souvent trompeuses, et on se fait souvent avoir, pensant qu'un personnage est dans tel camp, alors qu'en fait, il menait un double jeu. Il y a des complots, des alliances, des trahisons... Cela fait un peu penser aux Rois maudits, et j'adore ça !






Enfin, tout est si réaliste et crédible ! Vraiment, on sent que beaucoup de soin a été apporté aux costumes et aux décors, pour donner corps et réalisme à ces personnages et à cette histoire. Les habitations, les mœurs, les coutumes, le quotidien des vikings sont extrêmement bien rendus, ainsi que leurs croyances, leur religion, qui tient une énorme place dans leur vie. D'ailleurs, il est beaucoup question de religion, dans cette série, puisqu'on est à un moment-clé de l'histoire : celui où la religion chrétienne prend peu à peu le pas sur les religions païennes. Et on sent qu'un énorme travail de recherche à été fait sur ce sujet.






On apprend énormément de choses sur ce peuple, et on voit en particulier qu'à plusieurs égards, ils étaient bien plus modernes que nous, et notamment au sujet des femmes, puisque apparemment, elles étaient bien plus libres que chez les chrétiens, et qu'elles avaient beaucoup plus de droits aussi. Chez eux, une femme pouvait être Jarl ou Reine ou guerrière, comme un homme.







L'époque n'était pas tendre et il fallait être une force de la nature pour survivre, et c'est exactement ce que l'on se dit quand on regarde cette série. Il y a des passages d'une violence extrême, il y a beaucoup de sang, mais ce n'est jamais gratuit, et surtout, cela semble totalement logique, quand on est pris dans l'ambiance.







Question costumes et coiffures, on voit clairement qui sont les héros de la série ! En effet, les vikings sont incroyablement sexy, que ce soient hommes ou femmes, tout habillés de cuir, de peaux, de velours épais, avec bien sûr, les coiffures qui vont avec.






Au niveau des décors extérieurs, si les villes sont souvent réduites à quelques rues et palais (question de budget, sans doute), les paysages sont, eux, magnifiques et grandioses !






Il y a aussi un autre aspect "technique", qui contribue à la réussite de cette série, selon moi, ce sont les jeux de lumière, et notamment, les scènes de nuit éclairées par des feux ou des bougies. Cela donne tantôt un effet très intime et sensuel, tantôt un effet chaleureux et convivial, selon les scènes. Et cela fait un contraste radical avec le temps glacial ou pluvieux du dehors.






Les images, de même, sont d'une très grande qualité, et la façon de filmer excellente ! A cet égard, les scènes de bataille sont exemplaires et dignes des plus grandes productions ! Il y a des ralentis, du sang, de la sueur et des larmes, c'est sauvage, c'est épique ! Les Vikings se battent torse nus et font figures de géants à côté des autres peuples... Un pur régal !







Bref, vous l'aurez compris, je m'éclate avec cette série, et je vous la recommande !











4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette série, je m'en vais en parler de suite à ma moitié, ça a l'air trop bien (et j'avoue que les guerriers vikings sont ...miam ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Contente de te retrouver ! Oui, il faut vraiment que tu regardes cette série, elle est trop géniale ! :-)

      Supprimer
  2. Tellement fan de cette série et surtout de Lagherta, la femme forte qui arrive à tout surmonter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi ! J'adore Lagherta ! Et Ragnar et Bjorn. Ce sont mes 3 préférés ! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)