dimanche 4 septembre 2016

Le Tiercé du samedi #23




Coucou!

Hier a été une journée très pénible, à cause de la chaleur. Plus de 37° à l'ombre, ça donne 32 ou 33° à l'intérieur. Dans ces conditions, impossible de rester devant l'ordi, et même, il m'a paru plus prudent de l'éteindre car j'entendais que le ventilateur interne tournait à plein régime, et j'ai eu peur qu'il rende l'âme.

Tout ça pour dire que je n'ai honoré aucun rendez-vous et que je vais essayer de me rattraper aujourd'hui.


En commençant par le Tiercé du samedi !

C'est un rendez-vous livresque créé par Selene qui s'est inspirée de l'Echos de Mots (qui n'existe plus aujourd'hui).


Le principe : chaque samedi, il faut choisir les trois livres, le "trio gagnant", correspondant au thème proposé.


Cette semaine :



Les trois personnages qui vous ont tellement plu que vous aimeriez qu’ils soient réels




3/Le commissaire Adamsberg, de Fred VARGAS






Dans les romans, il n'est pas du tout décrit comme ressemblant à Jean-Hugues Anglade (mon acteur français préféré), par contre, son caractère lui ressemble beaucoup : doux, calme, sensible... C'est un flic intuitif, qui arrive toujours à ses fins par des cheminements détournés. J'adore ce personnage !


2/Andrew Blake, de Complètement cramé













J'ai adoré ce personnage ! J'ai aimé sa gentillesse, son humour, sa façon de voir la vie... Avoir une personne comme ça dans son entourage doit être un réel bonheur !


1/Mama Mae, de La Colline aux esclaves










Cette femme courageuse et généreuse qui prend Lavinia sous son aile à son arrivée à la plantation, et protège comme elle peut tous les autres esclaves est, pour moi, la véritable héroïne de ce roman.





La semaine prochaine, le thème sera : 




Les trois livres pour lesquels vous envisageriez de rejouer Misery et de kidnapper l’auteur pour le forcer à écrire une suite.




1 commentaire:

  1. j'ai aimé "complètement cramé" mais c'est pas mon préféré ;-) les autres livres je ne les connais pas !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)