lundi 26 septembre 2016

Nouveautés littéraires du 17 au 23 septembre 2016




Bonjour !


Avec quelques jours de retard, voici les sorties littéraires de la semaine dernière qui m'intéressent.







L'honneur d'une Viking, de Anna LYRA





Îles des Orcades, IXe siècle
Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t-il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du yarl, le chef viking, elle a toujours été la cible d’une certaine hostilité au sein du clan. Mais rien ne l’avait préparée à une telle trahison ! Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un Picte vivant parmi les moines. Un homme solitaire et ombrageux, étrangement intrigant, qui tient à présent sa vie entre ses mains. Inga ignore ce qu’il compte faire d’elle, mais une chose est sûre : dès qu’elle sera rétablie, elle trouvera un moyen de s’enfuir pour rejoindre son clan. Alors, elle réclamera justice !

Dans le décor fascinant des colonies vikings du IXe siècle, Anna Lyra tisse une passion intense et subtile entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer.




Paru le 21 septembre 2016

Editions Harlequin 

186 pages

N'existe qu'en e-book





La Maison du lac, de Hannah RICHELL




Dans la tradition des oeuvres de Daphné Du Maurier, un roman nimbé de mystère et d'émotion, un suspense psychologique envoûtant pour aborder la jalousie, le désir et les liens du sang. 

Pour Lila, tout commence par un paquet déposé sur le pas de sa porte. À l'intérieur, un plan et la clé d'un cottage abandonné près d'un lac. Le legs d'un parent inconnu, une surprise qui ne pouvait pas mieux tomber.
Car, à trente ans, la Londonienne traverse une période douloureuse : une tragédie familiale impossible à cicatriser, un mariage au bord de l'implosion, une carrière au point mort. Le moment est venu pour elle de prendre du recul, loin de la ville, loin des siens.

Mais, alors qu'elle prend possession des lieux, Lila va découvrir peu à peu l'histoire de ses anciens occupants, cinq étudiants venus vivre ici clandestinement en 1980. Qui étaient-ils? Pourquoi ont-ils fui en laissant tout derrière eux ? Et d'où lui vient cette étrange impression que quelque chose la lie à leur destin ?

Dans la maison
 du lac, de lourds secrets sommeillent. Des secrets aux conséquences inattendues, et dont les répercussions pourraient changer la vie de Lila, à jamais...


Paru le 22 septembre 2016

Editions Pocket

512 pages




Le sang du monstre, de Ali LAND



J’ai raconté l’histoire, encore. Et encore. Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout.

Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d’accueil aisée, les Thomas-Blythe. Elle vit aujourd’hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de mener une existence normale et d’être quelqu’un de bien. Elle a néanmoins beaucoup de difficultés à communiquer avec les ados de son âge et préfère les enfants plus jeunes, plus particulièrement une petite fille vulnérable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille des Thomas-Blythe, qui ignore tout de sa véritable identité. À l’ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant.

Le Sang du monstre est un thriller obsédant : la voix de Milly se fait hypnotique, dérangeante, addictive. Elle est, dans
 tous les cas, suffisamment singulière pour tenir le lecteur en haleine constamment, et soulever des interrogations aussi terribles que passionnantes. Un enfant peut-il surmonter des événements traumatiques ? Qu’est-ce qui construit vraiment notre identité ? Et à quel moment notre personnalité peut-elle basculer du bien vers le mal ? Un premier roman et un coup de maître qu’on ne peut décemment pas refermer avant le point final.

Ali Land s’est toujours intéressée à la santé mentale des adolescents et a choisi ce thème pour son premier roman. Le Sang du monstre s’apprête à connaître un succès retentissant à travers le monde entier, où ses droits ont été largement disputés.



Paru le 22 septembre 2016

Editions Sonatine

288 pages



Afterparty, de Daryl GREGORY



Tout commence à Toronto, quelques années après la révolution des drogues intelligentes. N'importe quel étudiant en première année de chimie équipé d'une connexion internet et d'une chemjet, ces imprimantes capables de modéliser et copier les molécules, peut désormais créer ses propres drogues. C'est ainsi qu'une adolescente de dix-sept ans trouve Dieu suite à une prise de Numineux, puissant psychotrope aux mains d'une nouvelle Eglise qui l'utilise comme sacrement et le répand comme une traînée de poudre dans la société civile. Arrêtée, la jeune femme est placée dans un centre de désintoxication avant de se suicider, faute de drogue, en proie à une terrible crise mystique. Lyda Rose, internée dans le même centre, est l'une des scientifiques ayant inventé le Numineux, ce qu'elle n'ose avouer à quiconque, naturellement. Aidée par une ancienne membre des forces spéciales paranoïaque, et un paumé convaincu que son âme est enfermée dans le petit coffre qu'il porte autour du cou, Lyda s'échappe et part en quête des trois survivants de l'équipe de chercheurs à l'origine du Numineux. C'est le début d'un infernal chassé-croisé entre le Canada et les Etats-Unis, l'ultime chance de sauver la civilisation, ou de mourir en essayant.

Paru le 22 septembre 2016

Editions LE BELIAL

420 pages


La Vengeance des mères, de Jim FERGUS



1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Avec cette aventure passionnante d’un petit groupe de femmes prises au milieu des
 guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d’amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.



Paru le 22 septembre 2016

Editions Le Cherche Midi

464 pages


L'éveil, stade 1, de Jean-Baptiste de PANAFIEU







Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires.
Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ?
Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?







Paru le 22 septembre 2016

Editions Gulf Stream

268 pages




Je l'ai fait pour toi, de Laurent SCALESE






Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l’univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l’art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de
crime ou au quotidien. Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac…

Paru le 22 septembre 2016

Editions Belfond

352 pages


Juste une mauvaise action, de Elizabeth GEORGE








Barbara est catastrophée: Hadiyyah, la fille de son ami Taymullah Azhar a été enlevée par sa mère. Azhar ne s'étant jamais marié avec Angelina et son nom ne figurant pas sur le certificat de naissance de leur fille, il n'a aucun droit juridique. Il n'a pas d'autre possibilité que de faire appel à un détective privé. Mais alors qu'ils retrouvent la trace d'Haddiyyah en Toscane, la petite se fait enlever. Cette dernière étant britannique, Scotland Yard et la police italienne vont devoir collaborer, non sans heurts. Et lorsque la presse s'en mêle, l'incident diplomatique n'est guère loin. C'est là que Lynley intervient...



Paru le 22 septembre 2016

Editions Pocket

912 pages



Une avalanche de conséquences, de Elizabeth GEORGE



Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ?
Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ?
Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d'apparence si paisible...

D'une main de maître, Elizabeth George tire les ficelles d'une énigme
 troublante où la tragédie côtoie le crime. Lorsque resurgissent des secrets de famille depuis longtemps enfouis se déclenche inévitablement une avalanche de conséquences...


Paru le 22 septembre 2016

Editions Presses de la Cité

480 pages



La Maison, de Nicolas JAILLET




Trois histoires noires et subtiles où Nicolas Jaillet, en chirurgien du cœur, dissèque nos secrets.

La Maison :
En robe blanche, son bouquet à la main, Martine sait qu’elle n’aimera jamais Jean, l’homme triste et violent qu’elle vient d’épouser. Mais en elle, une graine est en train de germer. Pendant des années, elle survit à son quotidien et élève leur enfant. En silence, avec une audace et une obstination extraordinaires, elle prépare son évasion.

La Robe :
Entre eux, c’est devenu un rituel : pour leur anniversaire, elle remet sa robe de mariée. Leurs amis les envient. Samuel et Sandra vivent un conte de fées...

La Bague :
Une femme caresse une bague à son doigt. Dans le train, un homme
 observe le visage de cette grande amoureuse changer...




Paru le 23 septembre 2016

Editions Milady Thriller

157 pages



La dernière impératrice, de Daisy GOODWIN






Découvrez la plus méconnue des aventures amoureuses de Sissi. Élégant et raffiné, le capitaine Bay Middleton est le meilleur cavalier d’Angleterre, mais est dénué de fortune. Jusqu’au jour où il rencontre l’intrépide Charlotte Baird, une riche héritière, qui tombe amoureuse de lui. Fuyant la Cour de Vienne et son atmosphère étouffante, Sissi va en Angleterre pour participer à une célèbre chasse à laquelle Bay se rend pour être son guide. Tous deux vont alors vivre une passion, ce qui mettra en péril leur avenir et les relations diplomatiques entre les deux pays… 





Paru le 23 septembre 2016

Editions Milady Romance

572 pages



Servir froid, de Joe ABERCROMBIE






« Abercrombie enchaîne si bien les trahisons, les rebondissements et les retournements de situation qu’il entretient le suspense jusqu’au bout. C’est son meilleur roman. » George R.R. Martin, auteur du Trône de fer C’est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre. La guerre est un enfer, mais c’est aussi un gagne-pain pour certains, comme Monza Murcatto, la plus célèbre et redoutée des mercenaires au service du grand-duc Orso. Trahie, jetée du haut d’une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense un corps brisé et une insatiable soif de vengeance. Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience. C’est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance.




Paru le 23 septembre 2016

Editions Milady Fantasy

797 pages



Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper, de Phaedra PATRICK



« Tendre, spirituel et surprenant, un roman qui vous ira droit au cœur ! » Library Journal « Un roman aussi réconfortant qu’une tasse de thé par un après-midi d’hiver. » Kirkus « Un conte émouvant sur la redécouverte de quelqu’un qu’on aime. Comment ne pas tomber sous le charme d’Arthur Pepper ? » Lauren Willig, auteur de The Other Daughter "— Se marier, ce n’est pas un choix qu’on fait à la légère. — Je ne vous le fais pas dire. Comment avez-vous su que votre femme était la bonne ? — Je l’ai su à l’instant même où l’ai rencontrée. — Ah oui ? Vous m’en parlez un peu ? " Aujourd’hui, tout lui semblait plus lent. Arthur sentait bien que ses genoux grinçaient, et il aurait juré qu’il commençait à se tasser. Ses cheveux bruns avaient désormais la blancheur des colombes et le bout de son nez rougissait de jour en jour. Quand le jeune homme d’antan s’était-il métamorphosé en vieillard ? Il aurait été bien en peine de le dire. Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Il se calfeutre chez lui et essaie d’échapper aux visites de son envahissante voisine, qui, faute de pouvoir le réconforter s’est mis en tête de le nourrir. Lorsqu’il consent enfin à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les charmes suspendus à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? En entreprenant ce fabuleux voyage sur les traces de sa femme, Arthur va au-devant de surprenantes révélations. « Arthur vous fera peut-être pleurer, mais il vous fera aussi rire, réfléchir, et vous le remercierez de vous avoir entraîné dans son périple. Je ne vais pas me contenter de recommander ce livre à mes amis, je vais leur en acheter un exemplaire ! » Sarah Pekkanen, auteur de Things You Won’t Say « Excentrique, charmant et plein d’esprit, ce roman illuminera votre cœur. » Nina George, auteur de The Little Paris Bookshop

Paru le 23 septembre 2016


Editions Milady Litterature

320 pages







Et voilà ! C'est tout pour cette semaine ! Mais c'est déjà pas mal... :-)







A bientôt pour d'autres découvertes !





9 commentaires:

  1. Aucun ne m’intéresse vraiment mais j'aime beaucoup la couverture de "Je l'ai fait pour toi" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est très belle !
      Même "Servir froid" ne te tente pas ? C'est de la fantasy. ;-)

      Supprimer
  2. J'ai lu de tres bonnes critiques sur le dernier Scalese et la couv' est vraiment superbe 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais rien lu de lui, mais c'est un nom qu'on entend de plus en plus souvent.

      Supprimer
  3. Waouh ça fait beaucoup. Je vais en mettre plein dans ma wish.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! J'adore ton comm' ! Ça me fait plaisir de savoir que je t'ai fait découvrir des choses. :-)

      Supprimer
  4. Ouah ! C’est qu'il y en a des livres ^^ J'aime beaucoup les deux premiers ainsi que la vengeance des Mères. Beau travail ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, il y en a pas mal qui me tentent, cette semaine. ;-)

      Supprimer
  5. "La dernière impératrice, "Servir froid" et "Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper" me tentent énormément ! J'adore ce rendez vous en tout cas, ça permet de rajouter dans sa wish list quelques titres qui nous ont échappé dans toutes ces sorties :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)