vendredi 30 septembre 2016

On my wish list #19 - Cinq semaines en ballon




Salutations !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le On my wish list !

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous fait envie.

Donc, je vais vous parler aujourd'hui de Cinq semaines en ballon, de Jules VERNE.









Tenter de traverser l'Afrique d'est en ouest par la voie des airs, prétendre survoler dans sa plus grande largeur le dangereux continent noir à bord d'une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents, c'était, au temps de Jules Verne, une entreprise d'une audace incroyable. Comme on peut s'y attendre, les cinq semaines qu'il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d'imprévu et de péripéties. Ce roman passionnera ceux qui s'intéressent aux débuts de l'aéronautique et, en général, tous ceux qui aiment l'humour et la verve des " Voyages extraordinaires " dont Cinq Semaines en ballon ouvrait la série. Paru en décembre 1862, il eut un succès foudroyant, en France d'abord, puis dans le monde.









Pourquoi ça m'intéresse ?


Je ne sais pas si c'est l'effet "rentrée", l'automne, tout ça... mais j'ai envie d'approfondir ma connaissance des classiques.
Et notamment, j'aimerais me plonger dans les Voyages extraordinaires, de Jules VERNE car cela fait très longtemps que j'y pense.

Écrivain populaire dans le monde entier, il est l’auteur de langue française le plus traduit au monde et arrive en seconde position en traduction internationale après Agatha Christie.


Précurseur de la science-fiction, ses Voyages extraordinaires n’en sont pas moins des ressources inépuisables dans des matières diverses.

Son intérêt pour la science, ses recherches documentaires très poussées et son imagination débordante ont fait de lui un visionnaire.

En effet, très en avance sur son temps, Jules Verne a imaginé, de façon exceptionnelle, ce que sont aujourd’hui les technologies du spatial, de l’aéronautique, de l’énergie, des transports et de l’environnement.

Bien sûr, tout le monde connaît plus ou moins ces aventures, mais justement, on a tellement l'impression de savoir de quoi il est question, qu'on ne prend pas la peine de lire les ouvrages originaux, et c'est dommage, car ces romans sont passionnants, bourrés d'humour, d'aventures et de rebondissements.

Donc j'ai décidé d'essayer de les lire, si possible dans l'ordre de parution. Et il se trouve que Cinq semaines en ballon est le premier à avoir été publié, en 1862. 


Extrait : « Qu’a-t-il pu ruminer ainsi ? » se demanda Kennedy, quand son ami l’eut quitté pour retourner à Londres, au mois de janvier.
Il l’apprit un matin par l’article du Daily Telegraph.
« Miséricorde ! s’écria-t-il. Le fou ! L’insensé ! Traverser l’Afrique en ballon ! Il ne manquait plus que cela ! Voilà donc ce qu’il méditait depuis deux ans ! »
À la place de tous ces points d’exclamation, mettez des coups de poing solidement appliqués sur la tête, et vous aurez une idée de l’exercice auquel se livrait le brave Dick en parlant ainsi. Lorsque sa femme de confiance, la vieille Elspeth, voulut insinuer que ce pourrait bien être une mystification :
« Allons donc ! répondit-il, est-ce que je ne reconnais pas mon homme ? Est-ce que ce n’est pas de lui ? Voyager à travers les airs ! Le voilà jaloux des aigles maintenant ! Non, certes, cela ne sera pas ! Je saurai bien l’empêcher ! Eh ! Si on le laissait faire, il partirait un beau jour pour la lune ! »














Edit : livre acheté !









4 commentaires:

  1. Ah jules Verne ! Le héros de mon enfance :D je crois avoir lu presque tout ses grands classiques (sauf vingts mille lieus sous les mers). J'adore surtout l'île mystérieuse ^^

    Tu as bien raison de chercher à le redécouvrir, c'est un auteur avec un grand talent et une vision très en avance sur son temps. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant que tu me parles de L'île mystérieuse, car c'est le seul Jules Verne que j'ai lu, mais en partie seulement. Cela fait très longtemps et je ne me souviens pas pourquoi je l'avais laissé tomber. C'est d'autant plus bizarre que je me souviens très bien que je me régalais en le lisant. En plus, je le lisais dans une édition de luxe, les éditions Jean de Bonnot : http://www.jeandebonnot.fr/livres-Jules-Verne.html
      Tu connais ?
      Mes parents avaient toute la collection, et puis mon beau-père l'a vendue car ils traversaient une période difficile. J'étais dégoûtée !
      Tiens, c'est peut-être pour ça que je ne l'ai jamais fini ! ^^

      Supprimer
  2. Il me semble bien que je n'ai jamais lu celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai lu que le tome 1 de L'île mystérieuse. Alors j'ai du boulot ! ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)