mercredi 12 octobre 2016

Biographies non autorisées

Auteur : Jacques A. BERTRAND
Editeur : Julliard
Parution : 18 août 2016
Nombre de pages : 162













" Qu'est-ce que la chronique ? Un art simple et difficile. Un art de ne rien dire à propos de tout, de tout dire à propos de rien. Une chronique, c'est du verre soufflé, un paraphe de libellule sur l'épaisseur du calendrier, une tache d'encre qui aurait une âme, une jolie chiquenaude de mots, une sorte de poème pour le ministère des Postes, un bouquet de lieux communs passés au tamis, une sonatine pour l'indicateur des chemins de fer. Et bien d'autres choses encore... " Léon-Paul Fargue















Ce que j'en ai pensé



Ce livre n'est pas un roman, mais un recueil de petites chroniques, chacune étant censée être la biographie d'une personne -réelle ou mythologique - , d'une chose (matérielle ou immatérielle) ou d'un concept, d'une idée. Pour vous donner quelques exemples, vous aurez les biographies non autorisées de Dieu, de Lucifer, de la Larme, de la Fumée, de Mélancolie (et non pas "la" Mélancolie, comme si l'on parlait d'une personne), du Destin, du Temps, de la Liberté de penser, du narrateur (l'auteur ?) ainsi que de sa première épouse...

Chaque biographie est très courte (environ 4 pages) et l'auteur nous présente chaque "sujet" comme s'il s'agissait d'une personne en partant de ses origines, et en venant vers le présent, montrant ce qu'est devenu ce sujet, et comment, éventuellement, nous le percevons aujourd'hui, ses caractéristiques, son importance et son influence dans le monde... 

Il n'est pas facile de parler de ce livre car c'est un peu un OVNI littéraire. Mais ce que je peux dire, c'est que cette lecture a été très agréable, pour moi. L'auteur nous apprend des choses sans se prendre au sérieux. D'ailleurs, le concept même de ce livre montre qu'il a de l'humour, et cet humour se retrouve dans ces "biographies". Mais il s'agit d'un humour très fin, très subtil, et j'ai très souvent souri devant l'intelligence de l'auteur qui, sans en avoir l'air, envoie quand même quelques "punchlines" bien sentis à des gens qui le méritent bien. Il ne s'agit pas de personnes précises, mais de catégories de gens : ceux qui attentent aux libertés des autres, les soi-disant "grands hommes", les gens intolérants qui veulent imposer leur façon de voir à tout le monde...

Certaines de ces biographies, comme celle de Mélancolie, sont pleines de poésie, d'autres d'ironie, mais toutes sont d'une grande culture, remplies de références, et jouent beaucoup sur les mots, les expressions, les proverbes... De même, l'auteur étaye souvent ses propos en s'appuyant sur des citations, des phrases empruntées à d'autres hommes de lettres. J'ai beaucoup aimé tout cela, même si, je l'avoue, il y a certaines références qui m'ont échappées.

Mais je tiens à préciser que ce n'est jamais pédant ou prétentieux. Au contraire, j'ai ressenti comme une grande humilité, de la part de cet auteur. Comme s'il s'amusait, avec ces chroniques, mais que c'était sans conséquence. A aucun moment il ne se pose en Monsieur-je-sais-tout ou en faiseur de morale. 

Ce que j'ai aimé, également, c'est que je n'ai pas senti ses penchants politiques, dans ce qu'il disait, alors que de telles chroniques auraient largement pu lui donner l'occasion de faire part de ses opinions, mine de rien. C'était très neutre, tout en étant très humain. Et neutre ne veut pas dire "vide" ou "creux", car c'était tout sauf creux. C'était même très riche. En l'espace de trois ou quatre pages, il y a énormément de choses qui sont dites, et je pense qu'il doit y avoir plusieurs niveaux de lecture. D'ailleurs, l'ayant lu très rapidement, je n'ai sûrement pas tout appréhendé pleinement et il y a des subtilités que je n'ai sans doute pas saisi.

Et cela me donne envie de le relire, non seulement pour voir si je parviens à approfondir ma lecture, à y mettre encore plus de sens, mais également pour me replonger dans l'écriture de cet auteur, que j'ai beaucoup apprécié. Vraiment, ce mélange d'humour, de poésie et d'érudition était un vrai régal !


Conclusion : Un petit livre très agréable, d'une grande érudition, mais qui ne se prend pas au sérieux. De l'humour intelligent. 

Ma note : 17/20





J'ai reçu, lu et chroniqué ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.


1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)