vendredi 14 octobre 2016

On my wish list #21 - Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne




Salutations !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le On my wish list !

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous fait envie.

Donc, je vais vous parler aujourd'hui de Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne, de Alexandre ASTIER et François ROLLIN.




La génération des enfants de l'après 68 n'a pas connu de guerre de son vivant. Née avec la crise économique, le chômage de masse, la peur du SIDA et du terrorisme, cette génération incarne peut-être la fin de l'insouciance, et avec elle, l'idée, angoissante pour ses parents, que, pour la première fois dans l'Histoire, la génération à venir vivra peut être moins bien qu'elle-même. En regard de cette vision sociale et générationnelle, largement analysée par nombres de sociologues et d'historiens, ce livre d'entretiens se propose d'interroger les notions de valeurs, de famille et de transmission, au prisme de la vision individuelle de deux observateurs contemporains, qu'une vingtaine d'années sépare : François Rollin et Alexandre Astier. Autour de cinq grands thèmes – être père, aimer, éduquer, transmettre, disparaître - Alexandre Astier et François Rollin décortiquent leur histoire familiale et leur vision de la transmission. Alors que les institutions normatives de nos sociétés s'effacent peu à peu au profit des individualismes, la famille, valeur " bourgeoise " par excellence, constitue peut-être aujourd'hui l'un des derniers centres de création de normes sociales.Qu'est-ce que devenir père? Quel est son rôle? Que choisit-on de transmettre à ses enfants? Qu'est-ce qu'une éducation réussie? Peut-elle s'affranchir des règles? Nos deux saltimbanques, François Rollin et Alexandre Astier, répondent sans fard mais avec l'humour qui leur est propre. Porteurs d'un point de vue original, ils nous racontent ce qui fait le père et la famille aujourd'hui.


Paru le 26 janvier 2010

Editions Jacob-Duvernet

203 pages



Pourquoi ça m'intéresse ?


Ceux qui me connaissent un peu le savent, j'ai une admiration sans bornes pour Alexandre ASTIER et tout ce qu'il fait. Que ce soit en tant qu'acteur, réalisateur, scénariste ou showman, il réussit tout ce qu'il entreprend. J'adore sa personnalité, sa façon de voir les choses et de les expliquer, son humilité, son humanité, son humour, bien sûr... 

Je connais un peu moins François ROLLIN mais j'ai apprécié également tout ce que j'ai pu voir de lui, que ce soient ses apparitions dans Kaamelott, les quelques sketchs que j'ai vu ou son personnage du Professeur Rollin.
C'est un homme d'une grande culture et d'une grande intelligence, dont l'humour me fait toujours rire.

C'est pourquoi je rêve d'avoir ce livre, qui est un entretien entre ces deux hommes que j'admire. Je ne m'attends pas à rire à chaque page, puisque ce n'est pas un livre humoristique à proprement parler, mais je sais que l'humour de ces deux-là transparaîtra forcément au détour de leur conversation.
Mais ce qu'ils pensent et ce qu'ils ont à dire de la société actuelle, leur vision des choses, m'intéresse. Et surtout, je sais que cet entretien sera passionnant, car les deux interlocuteurs sont eux-mêmes passionnants et brillants.


Malheureusement, je n'ai jamais pu me le procurer car il n'est plus édité et les exemplaires que l'on peut trouver d'occasion sont hors de prix.

Mais je ne désespère pas, et si vous avez ce livre dans vos étagères et qu'il vous encombre, faites-moi signe. ;-)





Dans la vidéo qui suit, vous aurez un aperçu du talent et de l'humour de ces deux maîtres, sachant que c'est totalement improvisé et intégralement du second degré :












2 commentaires:

  1. Et si jamais vous avez un deuxième exemplaire dont vous cherchez aussi à vous débarasser, je suis là ^^.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)