dimanche 20 novembre 2016

La Roue du Temps, tome 1 : L'Invasion des ténèbres

Auteur : Robert JORDAN
Editeur : France Loisirs
Parution : Mars 2006 (pour cette édition) 
Nombre de pages : 701













Jadis, le Seigneur de l'Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre, la désolation,...
Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l'anéantir. On dit, qu'un jour, il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Avant la grande catastrophe finale ?

















Ce que j'en ai pensé




Il arrive que l'on sache pertinemment que l'on a un grand classique dans nos étagères, donc un potentiel coup de cœur, et que, pourtant, on le laisse "moisir" pendant des années. C'est ce qui m'est arrivé avec ce premier tome, dont j'ai entendu parler d'innombrables fois, et toujours en bien, mais que j'ai rangé après l'avoir acheté et n'ai plus touché ensuite pendant dix ans (est-ce le nombre impressionnant de pages ou est-ce qu'il fallait trouver le bon moment... ?) , jusqu'à ce qu'un challenge me le fasse ressortir.

Et là, j'ai compris pourquoi c'était un classique de la fantasy ! D'abord, la plume de l'auteur est dense, riche, poétique et dynamique à la fois.
Dès le début de l'histoire, il parvient à nous happer, à attiser notre curiosité.

Le prologue, qui se déroule deux ou trois mille ans avant l'histoire proprement dite, est très fort, visuellement parlant, et nous fait comprendre que l'on va être plongé dans un univers à la mythologie très riche.
Ensuite, le premier chapitre du récit présent nous intrigue d'emblée, en faisant apparaître brièvement un mystérieux personnage, qui fait forte impression sur le jeune homme qui l'aperçoit.
Voilà. A partir de là, on est foutu, car on veut savoir qui est (ou ce qu'est) ce personnage en noir dont l'aura malsaine terrifie tous ceux qui le voient.


Nous allons donc entrer doucement dans le monde de La Roue du temps, en commençant par un tout petit village, et en faisant la connaissance des personnages que nous allons suivre par la suite. L'auteur a un don pour les descriptions car quand il présente un personnage, on a très vite la sensation de le connaître et on n'a aucun mal à le visualiser.

Il nous présente donc Rand, Mat et Perrin, les trois héros de l'histoire, mais aussi Nynaeve la "Sagesse" du village et Egwene son apprentie, Thom le ménestrel, Moiraine et son homme-lige Lan (c'est-à-dire son chevalier personnel dévoué corps et âme), et encore une foule d'autres personnages hauts en couleurs, mais tous marquant, voire attachants, à leur façon...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'état d'esprit qui règnent dans le village du Champ d'Emond, au début du récit. On sent que c'est un village où il fait bon vivre.

Puis, très vite, le rythme s'accélère et on rentre dans le vif de l'action, avec une attaque de Trollocs, des créatures démoniaques, mi-hommes mi-bêtes monstrueuses, pas très futées mais extrêmement violentes et dangereuses qui, semble-t-il, en ont après les trois jeunes : Rand, Mat et Perrin. Ils décident donc de s'enfuir, sous la protection de Moiraine, qui s'est révélée être une Aes Sedai, sorte de magicienne très puissante, et de se rendre à Tar Valon, cité qui abrite la Tour Blanche, le centre du pouvoir des Aes Sedai. Mais les Aes Sedai ont très mauvaise réputation et sont aussi craintes que détestées par le peuple. Et malgré sa douceur, sa gentillesse et le fait qu'elle ait sauvée la vie du père de Rand, c'est donc avec beaucoup de méfiance mais sans avoir le choix qu'ils partent avec elle. Egwene, qui veut découvrir le monde et n'a pas compris qu'il ne s'agit pas d'une promenade de santé, et Thom, le ménestrel, se joignent à eux.

Pendant tout le reste de ce tome, ils seront poursuivis par les Trollocs, et leurs "commandants", les Myrddralls (ou Évanescents ou Demi-hommes), qui sont eux-mêmes au service du Ténébreux. D'ailleurs, ce point-là, bien que nécessaire à l'avancée de l'histoire et apportant de l'action et du suspense au récit, a été la seule chose qui m'a (un peu) agacée au cours de ma lecture. Car j'ai trouvé par moments que les attaques à répétitions des Trollocs étaient lassantes. 

J'aurais préféré qu'on en apprenne un peu plus sur les Aes Sedai, par exemple, ou sur l'histoire de ce monde, que l'on devine complexe et foisonnante.

Malgré tout, ces attaques ont leur raison d'être et leur utilité car elles sont l'occasion pour l'auteur de nous montrer des aperçus du potentiel spectaculaire des pouvoirs de Moiraine.

Et puis je fais confiance à l'auteur pour nous révéler tous les aspects de son univers dans les tomes suivants...

A part ce petit détail, j'ai tout aimé, dans ce roman ! 
Les personnages ont tous des caractères très différents mais tous très bien campés et chacun a vraiment une personnalité propre. J'aime bien Rand, le héros, même s'il m'agace parfois un peu à toujours suivre Mat et ses impulsions qui les mettent souvent dans des situations inconfortables voire dangereuses. D'ailleurs, Mat est celui que j'aime le moins, pour l'instant, justement parce qu'il est irréfléchi, impulsif et trop bavard. De plus, vers la fin du tome, sa personnalité s'assombrit bizarrement. De taquin, enjoué et sociable, il devient taciturne, sournois et coléreux. On soupçonne qu'il a été envoûté par un objet maléfique, mais on n'en a pas la preuve car personne autour de lui ne semble trouver inquiétant ce brutal changement de caractère.

Perrin est le plus réservé et discret de tous, mais vers la fin du tome, il se passe des choses qui vont un peu plus le mettre en avant. L'auteur donne des indices sur ce qu'il va se révéler en lui et m'a donné envie de le suivre avec plus d'intérêt qu'au début.

J'adore Thom, le ménestrel, son excentricité, sa vivacité, son attachement aux trois garçons, son caractère bien trempé...

Parmi les choses qui m'ont fascinée, dans ce roman, je voudrais m'arrêter sur les "rêves" que fait Rand. Ils sont d'une rare puissance évocatrice, et vraiment impressionnants. Bien sûr, on comprends très vite que ce ne sont pas de vrais rêves et ils vont être de deux sortes. Les premiers ressemblent plus à des sortes de visions, dont on ne sait pas trop si elles sont prémonitoires ou venues du passé (ou les deux). Par la suite, il y aura les "rêves" recelant la présence du Ténébreux, et ceux-là sont les plus forts et les plus terrifiants, surtout que Rand se rend compte que certains événements arrivant dans ces rêves ont des répercussions sur le réel. L'auteur laisse planer le mystère sur tous ces rêves, mais on comprend qu'ils sont d'une importance capitale pour la suite de l'histoire.


Avec ce premier tome, on plonge dans une saga de pure fantasy, et c'est exactement ce à quoi je m'attendais et que j'espérais trouver. J'aime beaucoup l'aspect "quête", "voyage initiatique", quand les personnages font du chemin, au sens propre comme au figuré, et que leurs aventures les font grandir, mûrir et changent leur vision du monde.

Certains passages nous donnent un aperçu de la richesse géographique, historique, humaine et magique de cet univers, et l'on pressent que l'on n'est pas au bout de nos surprises, qu'il va y avoir encore d'innombrables rencontres et découvertes, bonnes et moins bonnes.  Le bestiaire me paraît également très prometteur, au niveau de sa diversité, et j'ai hâte de découvrir ce qui attend nos héros dans les prochains tomes. 


Conclusion : un premier tome captivant, qui nous entraîne très vite dans cet univers à la richesse extraordinaire. Vivement la suite !


Ma note : 19/20












Lu dans le cadre du challenge :











7 commentaires:

  1. ça c'est un bon avis comme je les aime ^^
    C'est vrai que niveau évolution des personnages c'est une des meilleurs Saga sur ce point, les personnages à la fin ne sont plus du tout ce qu'ils étaient au début !
    Le premier tome (donc les tomes 1+2 ici) a été écrit en hommage au Seigneur des anneaux (ou on retrouve cette fuite éperdue pendant une bonne partie du premier tome) mais heureusement la suite change la donne, et si nos personnages n'ont pas fini de bouger et se déplacer en découvrant le monde, ce n'est plus du tout dans ce but la ensuite ^^

    Contente que tu l'ai apprécié, et j'espère que tu trouvera le temps pour lire la seconde moitié bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que tu aies apprécié ma chronique ! :-)
      Tu me rassures en me disant que les choses changent un peu par la suite au niveau poursuites. ;-)
      Je vais essayer de lire la suite dans pas trop longtemps.

      Supprimer
  2. C'est décidé ca sera une de mes lectures 2017 pour le challenge littérature de l'imaginaire où j'ai trois classique de la SF/Fantasy à lire ! Belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que cela te plaira autant qu'à moi ! :-)

      Supprimer
  3. Eh beh il y a en des choses à dire ^^ Je savais déjà que c'était un univers très riche, mais là tu me surprends. Il va falloir que je le lise aussi en 2017.
    C’est marrant quand tu parles de Egwene "qui veut découvrir le monde sans comprendre que ce n'est pas une promenade de santé", j'ai tout de suite pensé au ménestrel dans Naheulbeuk XD
    Très belle chronique ;) A suivre pour les prochains tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je pense que j'aurais pu en dire bien plus, mais je n'ai pas voulu faire une chronique trop longue, et puis c'est difficile de dire tout ce que l'on a aimé dans une histoire sans spoiler. Donc j'ai préféré m'arrêter là.
      Je n'ai pas lu Naheulbeuk. Ça a l'air sympa, mais je ne suis pas très BD.

      Supprimer
  4. Pour le coup, le titre ne me disait rien (mais j'ai une mémoire de poisson rouge pour les titres, alors bon...)... En tout cas, ta chronique donne sacrément envie !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)