samedi 19 novembre 2016

Le Tiercé du samedi #33




Bonjour,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le Tiercé du samedi !

C'est un rendez-vous livresque créé par Selene qui s'est inspirée de l'Echos de Mots (qui n'existe plus aujourd'hui).


Le principe : chaque samedi, il faut choisir les trois livres, le "trio gagnant", correspondant au thème proposé.


Cette semaine :



Les trois livres qui vous ont donné envie de cuisiner/manger



Etant donné que je n'aime pas cuisiner, il y a peu de chances qu'un livre me donne envie de le faire. 
Envie de manger, ça oui, ce serait possible, mais cuisiner...






3/Les trois messes basses, dans les Lettres de mon moulin, d'Alphonse DAUDET






Les Trois Messes basses est un conte de Noël d'Alphonse Daudet.
C'est un récit irrévérencieux mettant en scène l'un des sept péchés capitaux, la tentation de gourmandise : le prêtre, dom Balaguère, va être tenté par son petit clerc, Garrigou, possédé par le diable, et muni de sa diabolique clochette.
L'histoire se situe au milieu du XVIIe siècle dans le château de Trinquelage, château imaginaire situé au sommet du mont Ventoux.

Le diable a pris les traits du jeune Garrigou, clerc de Dom Balaguère, afin de tenter le prêtre et de lui faire commettre « un épouvantable pêché de gourmandise » : usant du faible de Dom Balaguère pour la bonne chère, il commence, tout en l'aidant à se préparer pour la messe, par lui décrire les différents plats qui seront servis (dindes, gélinottes, vins, faisans, truites…).

À minuit, la chapelle s'emplit de la foule des paysans et des notables de la région ainsi que de la famille Trinquelage et des domestiques du château.

La première messe basse se déroule normalement mais, dès le début de la seconde messe, la sonnette de Garrigou ne cesse de résonner, le clerc tournant en outre à vive allure les pages du missel. La foule peine à suivre. La troisième messe est expédiée à toute vitesse.


Cinq minutes après la fin de la troisième messe basse, tous se retrouvent dans la salle à manger du château de Trinquelage pour partager le repas de Noël ; Dom Balaguère mange et boit tellement qu'il décède dans la nuit, d'une attaque d'apoplexie sans avoir eu le temps de se repentir. Il arrive à la porte du Paradis, où Dieu le condamne à célébrer trois cent messes de Noël en présence de tous ceux qui ont pêché par sa faute, et avec lui.

C'est mon histoire préférée de ce recueil, sûrement en partie parce que la liste des plats servis le soir de Noël et la description de chacun qui en est faite, est vraiment très appétissante !




2/Rougemuraille, tome 1 : La forteresse en péril, de Brian JACQUES






Dans cette histoire, les passages où il est question de nourriture, de victuailles, de préparation de repas, de festins, etc, sont innombrables. Non seulement ces animaux adorent manger - surtout les lièvres, qui sont décrits comme de vrais ventres à pattes, quasiment insatiables - mais ils prennent aussi un plaisir immense à cuisiner, et l'on assiste à un défilé de plats et de pâtisseries tous plus appétissants les uns que les autres. Un vrai régal! Ou une torture si l'on a faim...





1/Le meurtre du lac, de Martha GRIMES







Dans ce roman (et ses suites), la mère d'Emma, l'héroïne et narratrice, tient un hôtel-restaurant et chaque jour, Emma nous donne le menu des repas servis, et la façon qu'elle a de décrire les plats concoctés par sa maman vous met l'eau à la bouche.






Pour la semaine prochaine, je ne suis pas sûre du thème, donc ce sera la surprise !









A bientôt !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)