jeudi 17 novembre 2016

Throwback Thursday livresque #6 - Sous la couette




Hello !


Voici le 6e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Cette semaine, le thème est : Sous la couette





On peut comprendre ce thème de plein de façons différentes. Moi, j'ai décidé de vous parler d'un livre que non seulement j'ai lu entièrement au lit parce que j'avais le dos bloqué, mais dont, en plus, l'ambiance donne envie d'être bien au chaud pour l'apprécier pleinement.

Je veux parler des Hauts de Hurlevent, d'Emily BRONTË.









Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.







C'est bizarre ce que j'ai ressenti pour ce livre, car je l'ai dévoré et j'en garde un souvenir extraordinaire, alors que l'histoire en elle-même m'a fortement agacée. J'ai trouvé que les personnages se torturaient pour rien, et s'infligeaient une vie de souffrance et de malheur rien que par fierté et à cause de malentendus et de non-dits. J'ai toujours du mal à supporter ces situations, dans les romans, parce que je trouve ça tellement bête et dommage !

Et d'un autre côté, la plume de l'auteur est tellement magnifique, l'ambiance est tellement forte et prenante, que j'ai adoré cette lecture.

D'ailleurs, maintenant que je sais comment se déroule l'histoire, il faudrait que je le relise, juste pour savourer l'écriture et l'atmosphère.















Le thème de la semaine prochaine sera :  Thanksgiving/Pardon/ Seconde chance 











11 commentaires:

  1. C'est vrai que je n'aurais pas pensé à celui ci sous la couette mais il convient plutôt bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est "drôle" mais ce livre je l'ai dans ma pal numérique mais j'arrive pas à me lancer, il me "fait peur". Un jour.
    Merci de ta participation en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. C’est vrai que les thèmes sont assez larges et interprétables de différentes manières : personnellement, je l'ai compris comme un livre doudou, à lire sous la couette, et qui fait du bien au moral :)

    Les Hauts de Hurlevent fait partie de mes classiques préférés ❤

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'ambiance est particulièrement adapté aux jours pluvieux et sombres, notamment avec la paysage de la Lande :D Sympa comme choix

    RépondreSupprimer
  5. Les Hauts de Hurlevent, un livre magnifique avec une telle force et une telle poésie. Moi aussi j'ai envie de le relire rien qu'en voyant cet article. Il fait partie de mes livres préférés, définitivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tu as trouvé les mots exacts ! Une plume magnifique !

      Supprimer
  6. Un classique dont je n'ai vu que le film. Il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  7. Pareil, je n'ai jamais vu le film ni lu le livre et pourtant c'est un classique d'une période que j'apprécie beaucoup...va comprendre.

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman fait partie des classiques que je dois absolument lire!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)