jeudi 24 novembre 2016

Throwback Thursday Livresque #7 - Thanksgiving (pardon, seconde chance…)




Hello !


Voici le 7e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Cette semaine, le thème est : Thanksgiving/Pardon/ Seconde chance 





Mine de rien, j'ai eu du mal à trouver un livre correspondant à ce thème. Si ça se trouve, il y en a plein qui auraient pu convenir dans les livres que j'ai lus, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Donc, finalement, j'en ai déniché un qui convient parfaitement, à mon avis, et c'est Un chant de Noël, de Charles DICKENS.








Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.










Dans cette histoire, le vieux Scrooge se voit offrir la chance de changer son avenir (et celui de ses proches) à condition qu'il change lui-même, qu'il s'humanise, s'ouvre aux autres et apprenne à apprécier la vie, tout simplement, et les joies qu'elle offre.
J'adore vraiment cette histoire, autant par son côté "fantastique", que par ses personnages, son ambiance, l'époque et le lieu où elle se situe et la morale qu'elle véhicule. Il s'agit d'un des plus beaux contes de Noël qui existe, pour moi.



Extrait : « Je vous souhaite un gai Noël, mon oncle, et que Dieu vous garde ! », cria une voix joyeuse. C’était la voix du neveu de Scrooge, qui était venu le surprendre si vivement qu’il n’avait pas eu le temps de le voir.
« Bah ! dit Scrooge, sottise ! »















Le thème de la semaine prochaine sera : Retour en enfance












1 commentaire:

  1. Un choix totalement de saison et de rigueur ! Merci de ta jolie participation :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)