dimanche 11 décembre 2016

TEST/TAG: LES PERSONNAGES SECONDAIRES




Coucou !

Ça vous dit, un petit TAG de chez PKJ ?


Celui-ci s'intéresse aux personnages secondaires des romans. Les 12 questions qui suivent permettront ainsi d'en mettre quelques uns en lumière. Et pour compliquer un peu les choses, on ne peut pas citer deux fois le même personnage ou deux fois le même livre !



1) Citer un personnage secondaire que vous préférez au héros du livre.






Dans La colline aux esclaves, j'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Mamma Mae, que j'ai préféré, et de loin, à l'héroïne.





2) Citer un roman dans lequel un personnage secondaire sauve la vie du héros.







Au début du livre, Tam, le père de Rand lui sauve la vie en occupant les Trollocs suffisamment longtemps pour qu'il ait le temps de se sauver dans la forêt. Après l'attaque, c'est au tour de Rand de sauver la vie de son père blessé, en le tirant sur une civière de fortune, jusqu'au village.




3) Citer une série dans laquelle un personnage secondaire devient le héros d'un autre tome.








Dans la série Lucky Harbor, les trois premiers tomes sont chacun consacrés à une des trois sœurs. Donc dans le tome 2, Tara, la sœur aînée, devient le personnage principal, alors qu'elle était un personnage secondaire dans le premier tome.




4) Citer un personnage secondaire qui a moins de 10 ans.









Dans ce livre génial, qui est le premier volume de la Saga Malaussène, le personnage principal élève tous ses frères et soeur dans une joyeuse ambiance. Et le plus jeune de la famille, surnommé le Petit, doit avoir dans les 5 ou 6 ans environ. Si vous ne connaissez pas cette excellente série, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger, c'est du pur bonheur ! 





5) Citer un roman dans lequel les parents du héros ont un rôle secondaire important.








Dans ce roman, comme dans les deux autres de cette série, les parents de Joséphine, Henriette et Marcel, ont un rôle très important. Et autant on déteste la mère, autant le père est adorable et vraiment sympathique ! J'ai adoré, adoré, adoré cette trilogie !




6) Citer un personnage secondaire qui vous ressemble.







Je me suis pas mal retrouvée dans le personnage d'Ingrid, une des deux filles de Joanna Beauchamp. Elle est bibliothécaire, elle s'intéresse à toutes les histoires de sorcières et fait des recherches dans ce domaine, mais ne souhaite absolument pas être une sorcière elle-même. Elle tient à sa petite vie calme et rangée et l'apparition soudaine du surnaturel dans son quotidien ne lui plaît pas du tout. Très rationnelle, protectrice et raisonnable, elle est la voix de la conscience de sa sœur Freya, beaucoup plus impulsive et extravertie. Une grande partie de cette description me fait penser à moi, dans le sens où j'ai toujours rêvé d'être bibliothécaire, où tout ce qui a trait au surnaturel m'intéresse mais où je n'aimerais vraiment pas y être confrontée pour de vrai, où j'aime ma vie calme et mon train-train quotidien, et enfin, dans le sens où j'ai toujours été relativement raisonnable et très protectrice envers les gens que j'aime. 😉




7) Citer un personnage secondaire qui n'est pas humain, alors que le héros l'est.







J'ai choisi Loup, le compagnon de Torak, dans la série des Chroniques des temps obscurs, de Michelle PAVER. Cette série, bien que jeunesse, est excellente, et je vous la recommande !




8) Citer un livre dans lequel toute l'histoire tourne autour d'un personnage secondaire.








Dans ce diptyque, toute l'intrigue tourne autour de Drakula, et pourtant, sa présence réelle dans l'histoire est très réduite, par rapport au nombre total de pages sur les deux tomes (1035 pages en tout). C'est vraiment un personnage très secondaire alors qu'il est question de lui tout le long. Ceci dit, c'est une excellente duologie, et je l'ai dévorée (sans jeu de mots) !



9) Citer un roman pour lequel vous auriez aimé qu'un personnage secondaire ait un rôle plus important.







Comme je l'ai dit dans ma chronique hier, le personnage de Mégane est mon préféré et j'aurais aimé qu'elle apparaisse plus souvent.



10) Citer un livre où il y a peu de personnages.








Lu en terminale pour le cours de philo, j'ai adoré ce Robinson Crusoé revu par Michel Tournier. Ce livre m'a profondément marquée et m'a laissé un très fort souvenir.



11) Citer un livre où il y a beaucoup de personnages.






Entre les Crowgard, les Hawkgard, les Wolfgard, les Owlgard, les Sanguinati et les autres, c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver, mais quel bonheur, cet univers !!!




12) Citer un personnage secondaire que vous aimeriez avoir en ami.






Contrairement à ce que le titre suggère, Zelda Zonk n'est pas le personnage principal de cette histoire, puisque c'est Hanna, la narratrice et héroïne. Zelda est donc un personnage secondaire, et je serais très heureuse d'avoir une amie comme elle. Elle est chaleureuse et pleine de vie, elle a une grande expérience de la vie et ses conseils sont toujours avisés, et elle cuisine merveilleusement bien. 😋








Pas évident, finalement, ce TAG. Car autant les personnages principaux nous marquent, autant on oublie souvent les seconds rôles.








Voilà ! J'espère que ce TAG vous aura plu ! N'hésitez pas à le reprendre sur vos blogs si c'est le cas !










Bon dimanche à tous !





4 commentaires:

  1. Je l'ai vu passer, mais je n'ai pas osé le faire. Comme tu le dis si bien, les personnages secondaires ne nous marquent pas tous et il est parfois difficile de s'en rappeler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais je me suis rendue compte en me concentrant sur la question, que finalement, ça revenait assez vite. ;-)

      Supprimer
  2. Il est sympa ce tag, je ne l'ai pas vu passer sur la blogo pourtant ^^.
    Il est pas mal pour mettre en avant des personnages dont on ne parle pas assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sympa. Je trouve que PKJ, ils sont forts pour ce genre de TAG. Ils trouvent toujours des thèmes intéressants, et que l'on peut faire même si on ne lit pas forcément de livres jeunesse.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)