Hello !
Voici le 18e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.
Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.
Cette semaine, le thème est :
LGBT + ou minorités
LGBT veut dire : Lesbian, Gay, Bisexual, Transexual.
Quand j'ai lu le thème pour cette semaine, je pensais vraiment que j'aurais du mal à trouver un livre qui y corresponde. Et honnêtement, je n'ai eu la révélation il y a seulement 5 mn, en parcourant ma liste de livres lus.
Mais finalement, oui, j'ai lu UN livre traitant de ce sujet et c'était La Maudite, de Guy des Cars.

Il fallait tout le talent de Guy des Cars pour traiter ce cas bouleversant.
Guy des Cars a été beaucoup critiqué et méprisé, à une époque. On disait que c'était de la littérature "facile", sous-entendu "de mauvaise qualité". Je ne suis pas du tout d'accord. Il a un grand talent : sa plume est claire et fluide et ses histoires envoûtantes. Chaque livre que j'ai lu de cet auteur m'a passionnée, je les ai tous dévoré et ils m'ont tous laissé un très fort souvenir, alors que je les ai lus dans mon adolescence (donc il y a un certain temps...).
La Maudite ne fait pas exception à la règle. Alors qu'il a été écrit en 1954, il traite du sujet de la transsexualité avec énormément d'intelligence et de délicatesse. On est passionné et bouleversé par ce que vit cette femme à une époque où on ne parlait pas du tout de ces sujets et où les personnes comme Claude étaient considérées comme des monstres ou des malades mentaux. Les sentiments qu'elle éprouve, sa peur face au regard des autres, sa brusque compréhension de ce qu'elle est, de ce qu'elle veut devenir et de ce qu'elle veut vivre... Tout nous est conté de façon magistrale, émouvante et captivante.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous le recommande.
Extrait : "On crut dans le pays qu'il allait devenir fou puis, peu à peu, il parut s'intéresser à la fillette qu'il éleva comme un véritable garçon. Et lorsqu'il mourut, il y a sept ans déjà, ce fut cette curieuse fille qui se retrouva seule pour porter le difficile fardeau du nom. Je dois reconnaître qu'elle l'a toujours fait avec beaucoup de fierté et c'est peut-être ce qui a contribué le plus dans la région à son manque de popularité. Les gens de Roquevire sont rancuniers : ils ne lui pardonnent pas d'avoir hérité des qualités viriles de son père et de ses ancêtres maudits."
Le thème de la semaine prochaine sera :
Océan, montagnes ou grand air
Un auteur que j'ai lu il y a bien longtemps, mais pas ce roman par contre. Et avec un thème moderne pour l'époque. Il faudrait que je vois si ma mère l'a en stock.
RépondreSupprimerConnais pas du tout mais franchement très intriguée et intéressée, je file le noter, merki pour la découverte
RépondreSupprimerJ'ai lu quelques livres de Guy des Cars notamment la Visiteuse que je te conseille. Je ne connais pas celui là. Il faudra que je vérifie. Ma mère a normalement toute la collection. Après en littérature LGBT je te conseille Derrière la porte de Sarah Waters. Un petit bijoux. A bientôt
RépondreSupprimerC'est un thème qui me touche beaucoup et je suis heureuse de découvrir un auteur que je ne connaissais pas à ce propos ! Merci pour ce conseil !
RépondreSupprimer