vendredi 10 février 2017

Throwback Thursday Livresque #18 - LGBT + ou minorités




Hello !


Voici le 18e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.




Cette semaine, le thème est :


LGBT + ou minorités





 LGBT veut dire : Lesbian, Gay, Bisexual, Transexual.

Quand j'ai lu le thème pour cette semaine, je pensais vraiment que j'aurais du mal à trouver un livre qui y corresponde. Et honnêtement, je n'ai eu la révélation il y a seulement 5 mn, en parcourant ma liste de livres lus.

Mais finalement, oui, j'ai lu UN livre traitant de ce sujet et c'était La Maudite, de Guy des Cars.



Claude de Varèze a été élevée selon des principes rigoureux dans une ancienne famille de haute Provence. Son enfance et sa jeunesse, dirigées par un père despotique et une gouvernante redoutable, ont été progressivement troublées par des phénomènes sexuels qui donnent à l'héroïne un étrange comportement. Elle n'aura la révélation de son véritable état physiologique que sous le choc d'une passion violente et désespérée. Devra-t-elle abandonner l'amour très pur que lui porte le jeune ingénieur Georges Servet au profit d'amours interdites avec la capiteuse et perverse Mariette ? Sera-t-elle contrainte de cacher à un monde hostile l'effroyable secret de sa dualité sexuelle ?
Il fallait tout le talent de Guy des Cars pour traiter ce cas bouleversant.








Guy des Cars a été beaucoup critiqué et méprisé, à une époque. On disait que c'était de la littérature "facile", sous-entendu "de mauvaise qualité". Je ne suis pas du tout d'accord. Il a un grand talent : sa plume est claire et fluide et ses histoires envoûtantes. Chaque livre que j'ai lu de cet auteur m'a passionnée, je les ai tous dévoré et ils m'ont tous laissé un très fort souvenir, alors que je les ai lus dans mon adolescence (donc il y a un certain temps...).

La Maudite ne fait pas exception à la règle. Alors qu'il a été écrit en 1954, il traite du sujet de la transsexualité avec énormément d'intelligence et de délicatesse. On est passionné et bouleversé par ce que vit cette femme à une époque où on ne parlait pas du tout de ces sujets et où les personnes comme Claude étaient considérées comme des monstres ou des malades mentaux. Les sentiments qu'elle éprouve, sa peur face au regard des autres, sa brusque compréhension de ce qu'elle est, de ce qu'elle veut devenir et de ce qu'elle veut vivre... Tout nous est conté de façon magistrale, émouvante et captivante.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous le recommande. 










Le thème de la semaine prochaine sera : 




Océan, montagnes ou grand air










4 commentaires:

  1. Un auteur que j'ai lu il y a bien longtemps, mais pas ce roman par contre. Et avec un thème moderne pour l'époque. Il faudrait que je vois si ma mère l'a en stock.

    RépondreSupprimer
  2. Connais pas du tout mais franchement très intriguée et intéressée, je file le noter, merki pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu quelques livres de Guy des Cars notamment la Visiteuse que je te conseille. Je ne connais pas celui là. Il faudra que je vérifie. Ma mère a normalement toute la collection. Après en littérature LGBT je te conseille Derrière la porte de Sarah Waters. Un petit bijoux. A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. C'est un thème qui me touche beaucoup et je suis heureuse de découvrir un auteur que je ne connaissais pas à ce propos ! Merci pour ce conseil !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)