jeudi 23 février 2017

Throwback Thursday Livresque #20 - Relecture




Hello !


Voici le 20e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.



Cette semaine, le thème est :





Je ne relis presque jamais rien, d'abord parce qu'il y a trop de livres que je n'ai pas lu et que je veux découvrir, ensuite parce que quand j'ai lu et adoré un livre il y a longtemps, j'ai très peur de le relire et d'être déçue. Donc je préfère rester sur un super souvenir, même si l'histoire est complètement floue dans ma mémoire, plutôt que prendre ce risque. Je sais, ça peut paraître idiot...

Les seuls livres que je relis sont les premiers tomes de séries, quand je ne m'en souviens pas assez pour lire la suite.

Cependant, il existe une catégorie de livres pour lesquels on a peu de chances d'être déçu en les relisant, c'est les classiques. En effet, si ce sont des "classiques", ce n'est pas pour rien. C'est parce que la beauté de la plume de l'auteur est intemporelle, au-delà des modes et qu'elle peut toucher à tous les âges. Mieux, même : à chaque âge, on peut voir ces chef-d’œuvres différemment, selon notre propre maturité.

Voilà pourquoi, si je devais relire un livre, ce serait sans doute Le Rouge et le Noir, de Stendhal. 









En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assaut de la haute société...

Au rouge des armes, Julien Sorel préférera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. 







Je me souviens très peu de l'histoire, car je dois l'avoir lu il y a environ 30 ans, mais je me souviens encore à quel point je l'avais trouvé magnifique. D'ailleurs, aujourd'hui encore, c'est l'impression qui résonne en moi quand j'y pense. Et si j'en ai l'occasion, je le relirai, c'est sûr.


Extrait : "Dis lui que je t'aime, mais non, ne prononce pas un tel blasphème, dis lui que je t'adore, que la vie n'a commencé pour moi que le jour où je t'ai vu, que dans les moments les plus fous de ma jeunesse, je n'avais jamais même rêvé le bonheur que je te dois ; que je t'ai sacrifié ma vie, que je te sacrifie mon âme. Tu sais que je te sacrifie bien plus"









Le thème de la semaine prochaine sera : 



Musique 


un héros/héroïne musicien(ne), un livre qui parle de musique ou encore qui donne envie d’écouter de la musique etc.









4 commentaires:

  1. J'ai lu ce classique (je n'en ai pas lu énormément donc c'est a noter xD) mais je ne ressent pas vraiment l'intérêt de le relire en fait.
    Faut dire je suis passé totalement à coté au niveau émotionnel, je l'ai lu parce que je devais mais si je l'avais lu pour moi même je l'aurais surement arrêté au milieu car à l'époque j'étais fan de Philip K Dick, Asimov and co, et le coté historique ne m'intéressait absolument pas :P

    Ceci dit maintenant j'en lis beaucoup plus (même si c'est des romances pour la plupart) mais je pense qu'il aurait surement bien plus de chance de me plaire maintenant qu'a l'époque ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes classiques préférés, lu pendant la période lycée (je suis tombée dessus à l'oral du bac). J'avais beaucoup aimé cette histoire mais par contre je ne me verrais pas le relire.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je ne l'ai jamais lu. Je lis pas mal de classiques (en tout cas, j'essaie) mais celui-ci me fait un peu peur, en fait, sûrement parce que je ne connais pas l'auteur...

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'un des classiques que je relirais avec grand plaisir :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)