mardi 27 juin 2017

Le Mardi sur son 31 #48



J'espère que vous allez bien et je vous remercie d'être au rendez-vous pour ce nouveau Mardi sur son 31 (oui, je sais, on est mercredi). 😊


L'idée de ce rendez-vous hebdomadaire est de Sophie, du blog Les bavardages de Sophie et elle est très simple :  tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes en train de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire… Bref vous êtes libre! (explication empruntée à Sophie elle-même)

Pour ma part, je choisis en général un peu plus qu'une phrase - 2 ou 3, en général - car la plupart du temps, une seule phrase n'est pas suffisante pour être vraiment révélatrice du style ou de l'histoire, et surtout, ne veut pas dire grand-chose sortie de son contexte.

De plus, je voudrais rajouter que si je n'ai pas fini mon livre le mardi suivant (comme cela m'arrive souvent), j'ai décidé de faire quand même un Mardi sur son 31 mais en prenant un extrait de la page 131, puis de la page 231 si je ne l'ai toujours pas fini le troisième mardi, etc...



Donc...




Ma lecture en cours :


Collectionneurs de livres introuvables et de documents insolites, traquant dans les archives et les mémoires les faits inexpliqués le plus souvent laissés dans l'ombre par les savants historiens, Guy Breton et Louis Pauwels ont recueilli des années durant les histoires extraordinaires de l'Histoire de France.
Les quelque 160 récits réunis en deux volumes dans la présente édition nous invitent à un surprenant voyage dans le temps. Ils mettent en scène des personnages historiques, des faits étranges, des aventures fabuleuses. Ils font surgir devant nos yeux un monde tissé de signes et de puissances invisibles. Classés ici par thèmes et non selon la chronologie, ils révèlent la permanence à travers les siècles du mystère et du merveilleux.
"C'est une sotte présomption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable..." écrivait Montaigne.









L'extrait suivant se rapporte à une anecdote dans laquelle deux touristes anglaises, en visite à Versailles, en 1901, s'égarent dans le parc de Trianon et éprouvent une curieuse sensation d'oppression et de tristesse, en même temps qu'elles croisent des personnes semblant vivre là et habillées comme au XVIIIe siècle.





Et à la page 31, on peut lire :


"Elles se sont d'abord demandé si elles n'avaient pas rencontré, le 10 août 1901, les acteurs d'une quelconque reconstitution historique. Elles écrivirent donc au conservateur de Versailles et aux journalistes locaux. Il leur fut répondu «qu'aucun film n'avait été tourné ce jour-là à Trianon, et que, par ailleurs, aucun gardien n'avait remarqué dans le parc la présence de promeneurs travestis [dans le sens de "déguisés"] »... Ce qui les conduisit à penser qu'elles avaient bien rencontré des personnages surgis du passé."





Trianon : Le Hameau de la Reine






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)