jeudi 8 juin 2017

Throwback Thursday Livresque #33 - Ce n’est pas ce que j’attendais…





Hello !


Voici le 33e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Le thème de cette semaine est :



Ce n’est pas ce que j’attendais…
(un livre qui vous a laissé une jolie surprise ou au contraire une amère déception)






Pour le thème d'aujourd'hui, je n'ai pas eu à chercher bien longtemps, car un livre (ou plutôt une trilogie) m'est tout de suite venu en tête, tant j'avais été surprise en lisant le début. Il s'agit des Infortunes de la Belle au bois dormant, d'Anne RICE.







Vous connaissez l'histoire de la Belle au bois dormant. Mais imaginez un instant qu'une fée mutine et joliment perverse se soit subrepticement glissée dans la chambre de la petite princesse, après le départ de ses consœurs, modifiant le sortilège. La belle enfant sera délivrée de son sommeil par un Prince, qui l'initiera à l'amour et au plaisir dans la douleur, l'emmènera dans son royaume, où, avec des centaines d'autres jeunes esclaves, elle assouvira les désirs et les fantasmes d'une bien étrange Cour ...


Je dois reconnaître que sur ce coup-là, je n'ai pas été très perspicace, car ni le titre (faisant clairement référence aux écrits du Marquis de Sade) ni les couvertures ne m'ont mis la puce à l'oreille. Pire même, en tant que grande fan d'Anne Rice, j'ai acheté cette trilogie les yeux fermés, sans même lire le résumé, comme cela m'arrive très fréquemment quand il s'agit de mes écrivains favoris.

Je pensais sincèrement lire une réécriture du conte de la Belle au bois dormant, revu et corrigé par Anne Rice, donc en mode peut-être plus sombre et fantastique que le conte original, mais en tout cas, jamais je n'aurais pensé me retrouver face à cela.

En effet, quelle ne fut pas ma surprise (et ma déception) en me rendant compte qu'il s'agissait en fait de littérature érotique et que l'"Initiation" en question était de la soumission SM.

N'ayant jamais lu ce genre-là auparavant - j'avais à peine plus d'une vingtaine d'années quand j'ai acheté ces trois romans - j'ai quand même voulu lui donner sa chance et ait donc lu le premier tome en entier.

L'honnêteté m'oblige à reconnaître que c'était instructif, et même parfois légèrement excitant, mais que l'ensemble était finalement assez dénué d'intérêt, et que certaines réactions des personnages étaient franchement agaçantes (surtout la Belle, nunuche à souhaits).

Je n'ai jamais pu me décider à lire le 2e tome.








Le thème de la semaine prochaine sera :



Fête des pères

(un livre avec un super papa ou un papa qui est très important…)









6 commentaires:

  1. haha c'est sur que la ça a du être une surprise :P
    On m'avait prévenu et je l'ai tenté mais j'ai eu la même réaction que toi quasiment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que j'aurais plus apprécié si j'avais su à quoi m'attendre mais c'est pas sûr. ;-)

      Supprimer
  2. J'adore Anne Rice aussi, mais je n'ai jamais lu cette trilogie qui ne me tente absolument pas! Mais bon j'imagine bien que ça a dû être une sacrée surprise!
    J'ai eu un peu la même déconvenue avec l'auteure en lisant La voix des anges, un livre sur les castrats mais avec des scènes assez particulières aussi! J'avoue que là non plus je ne m'y attendais pas ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Ca pour être surprenant, ça a du l'être ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Humm ce n'est pas du tout le genre de livres qui me plairaient mais j'avoue que les couvertures m'auraient sûrement mis la puce à l'oreille :P

    RépondreSupprimer
  5. Alors là je comprends complètement. Je les ai lus également sans trop savoir à quoi m'attendre, portée par la réputation d'Anne Rice et des mes lectures sur les vampires...autant dire que ça n'a rien à voir ;).

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)