jeudi 7 décembre 2017

Il était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois

Auteur : Eloisa JAMES
Editeur : J'ai lu
Parution : 17 août 2013
Nombre de pages : 375







Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?
















Ce que j'en ai pensé


Cette histoire-ci commence un peu moins fort que les deux premières, mais une fois que l'on entre vraiment dans l'intrigue, elle est aussi plaisante et agréable à lire.
Georgiana et Olivia sont deux sœurs jumelles, que leurs parents ont élevées dans l'unique objectif de les voir épouser un duc. Elles sont peut-être jumelles, mais ne se ressemblent pas du tout, que ce soit physiquement ou au niveau du caractère. Elles sont toutes deux très belles, à leur façon, mais alors que Georgiana est svelte et gracieuse, Olivia est tout en rondeurs et volupté. Et Georgiana est aussi distinguée et conforme en tous points aux règles de la bienséance qu'Olivia est naturelle, fantasque et rebelle.

Heureusement pour la tranquillité d'esprit de leurs parents, Olivia est promise depuis l'enfance à un futur duc qui est plus jeune qu'elle de cinq ans, et qui, de plus, est un peu simple d'esprit. Mais Georgiana, elle, n'est promise à personne, et n'a reçu aucune demande en mariage, alors qu'elle est parfaite en tous points.  

C'est alors qu'une Duchesse douairière décide de choisir une épouse pour son fils veuf. Le premier mariage ayant été un mariage d'amour et s'étant très mal terminé, la duchesse veut choisir elle-même sa deuxième belle-fille en lui faisant passer une série d'épreuves basées sur les règles de l'étiquettes et de la bienséance. Dans ce but, elle convoque donc chez elle (et son fils, puisqu'ils vivent ensemble) deux jeunes filles de bonne famille. Georgiana étant l'une des deux élues, elle se rend donc au château de la duchesse douairière accompagnée de sa sœur Olivia.

Bien entendu, le duc tombera instantanément fou amoureux d'Olivia, et sa mère la détestera tout aussi rapidement, alors qu'elle trouvera que Georgiana ferait une épouse parfaite.

Comme l'on sait que, dans les romances, le couple qui tombe amoureux dès le départ finit forcément ensemble, tout l'intérêt de l'intrigue repose donc sur la réponse à cette question : comment l'auteur va-t-elle se débrouiller pour arriver à ses fins ? Et je dois dire que cette question m'a bien titillé les méninges pendant toute ma lecture.

J'ai adoré les joutes verbales entre Olivia et la Duchesse douairière, et entre Olivia et le Duc, dont le prénom est Tarquin mais que tout le monde (sauf sa mère) appelle Quin. En effet, Olivia est dotée d'un sacré tempérament et déteste les mondanités, les chichis et tous les préceptes de bonne conduite dont sa mère l'abreuve depuis toujours. La Duchesse ne jurant que par ces fameuses règles de moralité, cela ne pouvait donc que faire des étincelles entre elles. 
Quant au Duc, c'est un jeu de séduction qui se met en place entre lui et Olivia, teinté de double culpabilité pour celle-ci, qui a conscience de trahir à la fois son fiancé et sa sœur en flirtant comme ça. Du coup, là, les hésitations et tergiversations habituelles s'expliquent vraiment et ne m'ont donc pas du tout agacées. Mais leur attirance mutuelle est tellement forte, que cela dépasse leur volonté de ne faire de mal à personne.  Heureusement, on est dans de la romance, donc tout va bien se finir pour (presque) tout le monde... 

Conclusion : Une bonne lecture, agréable et drôle, avec des personnages aux forts caractères et des dialogues vifs et enlevés qui m'ont fait sourire plus d'une fois !

Ma note : 16/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :
















2 commentaires:

  1. Je m'en rappelle mieux maintenant que j'ai lu ton avis :P
    Oui je me souviens de la douairière et des dialogues, qui sont toujours aussi sympa chez Eloisa James ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que l'humour et les dialogues piquants sont deux points communs à tous les tomes de cette intégrale. Et c'est ce qui en fait tout le charme, d'ailleurs. :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)