mercredi 13 février 2019

PS : I love you

Auteur : Cecelia AHERN
Editeur : J'ai Lu
Parution : 31 août 2005
Nombre de pages : 414




" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.


















Mon avis en bref




Ce livre aurait très bien pu ne pas me plaire. D'ailleurs, j'ai bien cru que ça allait être le cas, les 50 premières pages. C'est vrai, entre son sujet pas facile et ses allures de romance, cela aurait pu être mièvre, tire-larmes, bourré de clichés et hyper prévisible.
Mais voilà, ce roman n'est rien de tout cela, et la magie a opéré sur moi de façon surprenante. Passée la page 70, je me suis mis à le dévorer littéralement, ne m'arrêtant que quand j'y étais obligée.
Les personnages sont drôles et attachants, les situations souvent inattendues, et il se passe toujours quelque chose.
Et surtout, la plume est totalement addictive !
Bien sûr, il y a pas mal d'introspection de la part du personnage principal, compte tenu des circonstances, mais on sent que ce n'est pas écrit dans le but de faire pleurer dans les chaumières. C'est émouvant parce que l'on comprend ce qu'elle ressent, mais c'est également plein de courage et de volonté de vivre.
Et au final, c'est le beau message que délivre ce roman : que la vie doit être la plus forte et que l'on peut toujours reprendre le dessus malgré les épreuves, aussi terribles soient-elles, même si c'est très dur et très long de se reconstruire.

C'était mon premier roman de cette autrice, mais cela ne sera pas le dernier ! 



Ma note : 17/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :

















2 commentaires:

  1. J'avais lu un livre sur le même principe même si c'était différent.
    C'était un garçon qui se suicide à cause du harcèlement qui est fait contre lui et le fait qu'il soit homosexuel, notamment à cause d'une vidéos que les gens ont pris en le piégeant lors d'une soirée.

    Mais avant de mourir il a écrit plein de lettres à sa meilleur amie qui est le personnage principal. Celle ci est dévastée par cette mort et elle veut sa revanche en même temps.
    Les lettres sont la aussi pour essayer qu'elle ne le suive pas parce qu'il la connaissait bien et il sait qu'elle aussi elle est une victime comme lui mais il ne veut pas qu'elle suive son exemple.
    Du coup il lui donne des défis, ceux de changer, pour reprendre sa vie, de plus en plus fort au fur et à mesure et elle se sent obligée de le faire pour lui, pour sa mémoire. Mais tout en enquêtant en parallèle pour essayer de trouver les coupable du piège qui a mené son ami à la mort.

    C'était hyper émouvant. J'en chialais lol

    Bref, du coup je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'en lire un autre de ce genre xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le même principe, sauf que là il n'y a pas d'enquête puisqu'il est mort d'une tumeur au cerveau. Si ça peut te rassurer, c'était émouvant mais sans trop non plus. J'ai eu les larmes aux yeux à un ou deux moments, mais je n'ai pas pleuré. C'est vraiment un bon bouquin ! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)