samedi 27 avril 2019

Nouveautés littéraires du mois d'Avril 2019 (2e partie)




Coucou !

Nous sommes le 27 avril et je me rends compte avec horreur que je ne vous ai jamais fait la 2e partie des sorties littéraires d'avril qui m'intéressent, celle des formats poche.

Donc même si le mois est presque fini, je vais remédier à cet oubli dès maintenant.

C'est parti !



Plopde Rafael Pinedo



Plop ! C'est le bruit qu'il a fait en tombant dans la boue à sa naissance. Plop. C'est le nom dont on l'affublera désormais au sein de la tribu. Le Groupe qui l'accepte évolue dans un monde d'après : déchets, gravats, pluie incessante. Cette fin du monde a pour décor des immondices, pour habitants des humains en fuite permanente et soumis à une loi du plus fort exténuante. Mais Plop est différent, il va plus loin que les autres, il se hisse, sort du trou. Un roman cru et sauvage, picaresque et futuriste. Mieux qu'une provocation, un livre impitoyable.


176 pages


Éditeur : Folio 

4 avril 2019





Mes vrais enfantsde Jo Walton 



Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l'une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n'a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous... Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l'âge nucléaire ou ceux de l'âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l'Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle. Souvent comparé au Choix de Sophie de William Styron, Mes vrais enfants est considéré comme le chef-d'oeuvre de Jo Walton.

432 pages


Éditeur : Folio 

4 avril 2019




Que passe l'hiverde David BRY 



Stig, cadet du clan Feyren, se réjouit de participer pour la première fois aux festivités du solstice au sommet du Wegg, demeure du roi de l'hiver, signe de son passage à l'âge adulte. Le jeune homme au pied bot, difformité qui lui vaut le mépris son père, observe avec candeur et enthousiasme les conteurs, danses, ripailles et conversations, n'osant encore se mêler aux membres des trois autres clans. Mais lorsque le seigneur des Dewe s'écroule brutalement, la fête se teinte de la couleur du deuil. Et l'atmosphère glacée se fait plus étouffante. 
Au cœur de la Clairière, les bûchers mortuaires brûlent et signent déjà la fin d'un monde. 

496 pages


Éditeur : Pocket 

11 avril 2019





La Mort du tempsde Aurélie WELLENSTEIN 



Un éclair aveuglant, suivi d'une terrible onde de choc... En l'espace de quelques minutes, un séisme ravage la Terre, et la vie de Callista bascule. Le monde qu'elle connaissait n'est plus. Les siècles se sont mélangés, pièces hétéroclites d'un puzzle temporel qui modifie l'architecture, mais également les gens. Callista fuit Paris pour partir à la recherche d'un refuge dans ce chaos. Sur sa route, elle rencontrera d'étranges créatures, issues d'époques différentes. Mais talonnée par le Flash, réplique mortelle du tremblement de terre, elle ne peut, elle ne doit pas s'arrêter. Sinon, à la prochaine pulsation du Flash, elle sera anéantie. 


288 pages


Éditeur : Pocket 

11 avril 2019





Interférencesde Connie Willis 



Cela fait maintenant quelque temps que Trent et Briddey sortent ensemble, et leur amour est assez solide pour qu'il lui pose la question. Pas si elle veut l'épouser, non, si elle est prête à se faire greffer un AEC, un dispositif électronique qui permet à deux amants de partager leurs sentiments sans aucun filtre. Cette technologie dernier cri rend obsolètes les smartphones, les SMS, les e-mails et toute autre forme de communication au sein du couple. Mais Briddey se met un jour à percevoir les émotions et les pensées d'autres que Trent, et le rêve tourne au cauchemar...


735 pages


Éditeur : J'ai lu 

10 avril 2019





Ombre et mystère, Tome 1 : Envoûtéede Jennifer L. Armentrout



Julia vient d’accepter un poste d’infirmière à domicile, où elle a pour tâche de veiller sur une jeune fille à l’état fragile. Ses employeurs sont les frères De Vincent, propriétaires d’un domaine au cœur du Bayou dont ils viennent d’hériter. Quand Julia découvre l’imposant manoir, elle éprouve une étrange sensation. Les lieux semblent empreints d’un lourd secret, voire hantés. Plus surprenant encore, l’homme qui l’accueille, Lucian De Vincent, n’est autre que le séduisant inconnu avec lequel elle a flirté la veille au soir…

448 pages

Éditeur : J'ai lu 

17 avril 2019






Élévationde Stephen King



Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
C’est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu’il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu’elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.

160 pages


Éditeur : Le Livre de Poche 

3 avril 2019



Le livre de l’Énigme, Tome 1 : Sources des tempêtesde Nathalie Dau 



Les ténèbres ont un cœur de lumière.

Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé.Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible.Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Les mages bleus, servants de l’Équilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, guidé par le besoin impérieux de transmettre la vie. Ses fils : Cerdric et Ceredawn, nés pour devenir les héros de ce voyage riche en périls, depuis les Marches jusqu’au séminaire d’Atilda.

270 pages


Éditeur : Moutons électriques 

18 avril 2019





Chaque mot est un oiseau à qui on apprend à chanterde Daniel Tammet 



Mêlant épisodes de sa vie et réflexions sur son rapport aux mots, Daniel Tammet, ce polyglotte capable d'apprendre l'islandais en seulement une semaine, nous propose un voyage dans l'univers des langues et de ceux qui les parlent, les inventent ou les étudient. Les mots transforment-ils le réel ? Que disent-ils de notre personnalité ou de notre humanité ? Des Nahuas qui forgent des mots à partir des bruits de la nature à l'inventeur de l'espéranto, de l'Islande au Kenya, Daniel Tammet nous entraîne à la rencontre de coutumes et de gens étonnants, qui nous initient chacun à une facette du langage.


286 pages


Éditeur : J'AI LU 

10 avril 2019




Le Serpent de L'Essexde Sarah Perry 



Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s’installer à Aldwinter, dans l’Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s’intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l’Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l’estuaire du Blackwater ? Dans un cadre marqué par une brume traversée d’étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté.


576 pages


Éditeur : Le Livre de Poche 

3 avril 2019




Femmes et fillesde Elizabeth Gaskell



L’Angleterre rurale, fin des années 1820. Molly Gibson vit à la campagne avec son père, un médecin qui l’a élevée seul. Dans ce coin perdu des Midlands, les aristocrates locaux règnent en maîtres absolus depuis l’imposant château de Cumnor Towers. L’existence de Molly est bouleversée lorsque son père lui annonce son remariage. La jeune fille se lie d’amitié avec Cynthia, sa demi-sœur, mais les rivalités ne tarderont pas à apparaître, surtout lorsque l’amour secret de Molly, le beau Roger Hamley, demandera la main de Cynthia.
Sur fond de scandales et d’intrigues, avec un humour, une sensualité envoûtante et un art de la subversion qui lui sont propres, Elizabeth Gaskell peint la nature humaine dans la toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs, si impitoyablement réprimés par la société victorienne. La délicatesse de son ton et sa subtilité psychologique élèvent la romancière au rang des plus grands écrivains et nous rendent son œuvre incroyablement proche.

1104 pages


Éditeur : Le Livre de Poche 

3 avril 2019



Le Fleuve de la libertéde Martha Conway 



Avril 1838. Après le naufrage du bateau qui devait l’emmener à Saint Louis, une jeune couturière, May Bedloe, échoue seule et sans le sou sur les berges de l’Ohio. Elle trouve un travail sur un bateau-théâtre qui descend la rivière pour donner des représentations. Par sa créativité et son talent, elle se rend rapidement indispensable et trouve sa place au milieu d’une troupe joviale d’acteurs hauts en couleur. Elle y découvre l’amitié et la promesse de quelque chose de plus...
Mais traverser quotidiennement la frontière entre le Sud confédéré et le Nord libre n’est pas sans danger. Pour honorer une dette, May se voit contrainte de transporter en cachette des passagers clandestins sur les flots du fleuve de la liberté.
Ses secrets deviennent de plus en plus difficiles à garder. Et pour sauver la vie des autres, elle va devoir risquer la sienne…

480 pages


Éditeur : Le Livre de Poche 

24 avril 2019




Gabrielle ou le jardin retrouvéde Stephane Jougla



"Gabrielle distinguait ses amis en deux catégories : ceux des livres, qu'elle voyait à la bibliothèque ou au lycée, et ceux des plantes, qu'elle rencontrait chez les pépiniéristes ou dans les foires aux plantes de la région. Martin les confondait tous - vieilles dames amoureuses de Marcel Proust ou des fougères arborescentes, créateurs de jardins feng shui ou poètes du dimanche, fleuristes aux mains calleuses, botanistes pensifs..." Gabrielle a deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu'elle meurt accidentellement, le monde de Martin, son compagnon, s'effondre. Inconsolable, il s'efforce de maintenir vivant le souvenir de la femme qu'il aimait. Lui qui n'ouvrait jamais un livre et pour qui le jardin était le domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir ses fleurs. C'est ainsi qu'il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d'une manière inattendue.

224 pages


Éditeur : Denoël 

24 août 2017



Changer l'eau des fleursde Valérie Perrin 




Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

672 pages


Éditeur : Le Livre de Poche 

24 avril 2019






Le Bonheur n'a pas de ridesde Anne-Gaëlle Huon 



Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.
La nouvelle pensionnaire n’a qu’une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidants, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l'auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ?
Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

352 pages


Éditeur : Le Livre de Poche 

3 avril 2019



Le Charmant cottage d'Ameliade Abby CLEMENTS 



Lorsqu'elle était étudiante, Amélia a établi une liste des rêves à accomplir. Dix ans plus tard, devenue professeur de lettres, la jeune femme vit avec son mari dans un appartement minuscule de Londres. Et étouffe à petit feu. C'est alors qu'elle redécouvre sa liste. Parmi les souhaits, elle a noté : " Vivre à la campagne. " Le Kent, ses toits de chaume, son calme et l'espace à perte de vue... Amélia se met à rêver d'un charmant cottage. À la veille de ses trente ans, elle décide qu'il n'est pas trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure ! 


352 pages


Éditeur : Pocket 

4 avril 2019




Chère Mrs Birdde A.J. PEARCE 



Londres, 1940. Par un morne après-midi de décembre, Emmy tombe sur une petite annonce du London Evening Chronicle : le prestigieux quotidien recherche une assistante. La jeune fille, qui depuis toujours se rêve grand reporter, postule sans attendre ni poser de questions sur la nature exacte du travail. Elle se voit déjà sauter dans le dernier avion pour un pays lointain et publier des articles brûlants sur la guerre. La déception est grande quand elle se retrouve à rédiger des réponses convenues aux lectrices d'un magazine poussiéreux, sous la stricte férule de la revêche Mrs Bird. 
Mais l'heure est venue de la résistance féminine. Emmy refuse de s'avouer vaincue. Elle a un plan.


384 pages


Éditeur : Pocket 

25 avril 2019




Si tu crois un jour que tu m'aimesde Charlie Wat 



Embarquez pour le plus émouvant des voyages.
À bientôt 30 ans, Manon vit à Saint-Nazaire avec sa mère. Serveuse et célibataire, elle n'a qu'un seul repère dans la vie : Raphaël, son voisin, son ami d'enfance, son âme sœur.
Ce matin-là, quand elle se réveille à bord du King of the Seas, Manon est sous le choc : que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui vient d'appareiller pour sa croisière inaugurale direction New York ? Et pourquoi Raphaël n'est-il pas à ses côtés ? 


249 pages


Éditeur : Michel Lafon Poche 

4 avril 2019





-  Parce que c'était toi...de Bruno Combes



À l âge de 16 ans, ils s'étaient juré un amour éternel. 27 ans plus tard, ils se sont retrouvés et rien n'a pu empêcher cette passion de renaître. Ni les deux beaux enfants de Camille, ni Richard, son mari. Stephen, totalement libre, lui, ne peut plus supporter cette situation. Il somme Camille de choisir. Bouleversée par cet ultimatum, elle a un accident de voiture. Stephen la bombarde d appels, lui demande pardon... Camille est rassurée : dès qu elle ira mieux, tout recommencera comme avant. Sauf que tout change...


313 pages


Éditeur : J'AI LU 

3 avril 2019




3 bis, rue Riquetde Frédérique Le Romancer 



3 bis, rue Riquet, Toulouse, un immeuble banal. Enfin pas tout à fait : Cécile, au rez-de-chaussée, traductrice agoraphobe, ne quitte jamais son appartement. Elle surveille les allées et venues de ses voisins par le judas de sa porte et s'invente des vies rocambolesques. Au premier, Lucie aime sortir et boire dans les bars en espérant le grand amour, via Internet. En face, Madeleine, la comtesse Mado des trottoirs, a connu ses heures de gloire dans le quartier. L'âge venu, il ne lui reste plus guère de clients et les fins de mois sont difficiles. Seul homme de l'immeuble, Marc est un quadragénaire arriviste qui a spéculé en achetant le dernier étage. La présence d'une prostituée qui travaille à domicile dérange ses plans, il aimerait bien s'en débarrasser. Mais la comtesse Mado a du répondant, et la crudité de son langage cloue le bec du jeune cadre sans scrupule. Pourtant, la vieillesse est cruelle, et le métier exige d'avoir les idées claires. Alors Mado bat le rappel de ses amies tapineuses et de ses voisines. C'est le combat de la dernière chance, elle le gagnera !

 320 pages


Éditeur : Editions 84 

17 avril 2019



Rien n'est trop beau pour les gens ordinairesde Marina Lewycka 



Berthold Sidebottom, acteur divorcé et au chômage né le même jour que George Clooney, habite à Londres avec sa mère, Lily, et son perroquet. Quand Lily meurt subitement, Bertie doit se battre pour garder l'appartement, considéré trop grand pour une personne seule. Il décide alors d'adopter Inna, une vieille dame d'origine ukrainienne rencontrée à l'hôpital... Avec le talent qu'on lui connaît, Marina Lewycka nous entraîne, au fil de situations cocasses ou absurdes, dans la vie de gens finalement pas si ordinaires.


512 pages


Éditeur : J'ai lu 

3 avril 2019




Le vieux qui tirait les cartesde Keziah Frost 



A 73 ans, Norbert Zelenka se retrouve fauché et seul avec son chihuahua, Ivy. Tout est foutu, pense-t-il. Mais c'était compter sans trois retraitées bien décidées à le sortir de l'impasse en lui trouvant une nouvelle vocation : médium ! Se pliant à leur petit jeu, Norbert devient, bien malgré lui, le devin de la ville. Il se révèle si doué que les clients affluent. Lui qui a toujours été marginal a enfin le sentiment d'avoir trouvé sa place dans le monde. Jusqu'à ce qu'une jeune femme, venue lui demander son avenir, disparaisse. Et si elle avait mal interprété ses conseils ? N'écoutant que son courage, Norbert part à sa recherche...


476 pages


Éditeur : J'ai lu 

10 avril 2019








Et voilà pour cette 2e partie !



Est-ce qu'il y en a qui vous tentent, dans cette sélection ?

Moi, en tout cas, ils me font tous envie !


A bientôt !






2 commentaires:

  1. T'as de quoi faire avec tout ça :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin... c'est juste ce qui me fait envie. Ça ne veut pas dire que je vais tout acheter. ^^

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)