vendredi 24 janvier 2020

Covenant, tome 1 : Démon suivi de Sang-mêlé

Auteur : Jennifer L. ARMENTROUT
Editeur : J'ai lu
Parution : 11 octobre 2017
Nombre de pages : 474









Alexandria fait sa rentrée au Covenant, une institution où les sang-mêlé apprennent à se battre pour devenir des Sentinelles qui veillent sur la population. Pour sa survie, elle n'a pas droit à l'erreur... et encore moins de craquer pour Aiden, son entraîneur personnel !















Ce que j'en ai pensé




C'est assez bizarre, parce que j'ai dévoré ce livre, mais en même temps il m'a un peu déçue. Sûrement parce que j'en attendais trop.

Je m'attendais à un truc génial, et c'était juste de l'urban fantasy YA, avec les défauts que cela comporte, à savoir une héroïne assez badass mais très agaçante, de la romance et un triangle amoureux qui se profile à l'horizon.

Au niveau de l'histoire, son originalité vient du fait que l'on parle ici des dieux grecs et que les personnages de ce roman sont les descendants de ces dieux, mais c'est tout.
D'ailleurs, j'ai regretté que l'on ne voit pas du tout les dieux eux-mêmes.
On en entend juste parler, et c'est vraiment dommage, à mon avis.

Sinon, c'est vraiment de l'urban fantasy assez classique, sauf que les méchants sont des démons (qui sont en fait des "sang-purs" - la 3e génération après les dieux, fruits de l'union des demi-dieux et des mortels - passés du côté obscur), qui jouent le même rôle que des vampires puisqu'ils se nourrissent en buvant le sang des autres sang-purs pour absorber leur essence divine.

Après un début assez punchy", j'ai trouvé qu'ensuite l'histoire traînait en longueur puisque dans les 2/3 du roman, l'héroïne ne fait que s'entraîner au combat avec Aiden, un sang-pur dont elle est secrètement amoureuse depuis des années. Mais comme elle est une sang-mêlée (fruit de l'union d'une sang-pur avec un mortel), il n'est pas censé s'intéresser à elle, et c'est même formellement interdit.

Cet aspect-là du roman (la ségrégation dont font l'objet les sang-mêlés) est un des thèmes les plus importants du roman, et j'espère vraiment que les choses vont évoluer à ce niveau-là dans les prochains tomes, car c'est fortement déplaisant et même un tantinet insupportable pour moi, ce genre de système de "castes" où les uns ont tous les droits et les privilèges, et les autres n'ont que le droit d'obéir. 

Heureusement, bien que ce soit largement souligné tout le long du roman, on n'assiste à aucune scène vraiment désagréable, et l'héroïne, bien qu'étant une sang-mêlée et donc censée faire profil bas, bénéficie d'une sorte de traitement de faveur qui lui permet de prendre certaines libertés qui vaudraient à d'autres de graves punitions. Ce qui est injuste et pas très crédible, je le reconnais, mais très utile pour l'histoire.

Au niveau des personnages, l'héroïne m'a pas mal agacée, comme je le disais, avec son côté "je m'énerve au lieu d'écouter ce qu'on me dit et je fais tous les mauvais choix possibles", et ça aussi, j'espère que ce sera moins mis en avant dans les tomes suivants. En gros, j'espère qu'elle va se calmer et mettre un peu de plomb dans sa cervelle.
En revanche, j'ai adoré le personnage d'Aiden. Il est d'une patience surnaturelle avec elle, et beaucoup plus mûr et raisonnable, alors qu'il n'a que trois ans de plus.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je dois reconnaître qu'elle est fluide et agréable, et surtout, hyper addictive, ce qui explique que j'aie dévoré ce premier tome, malgré tous ses défauts, inhérents au genre YA.


De plus, les révélations qui surviennent dans le dernier tiers du livre laissent présager une suite plutôt intéressante, donc je pense que je lirai le tome suivant assez rapidement, car j'ai très envie de savoir ce qu'il va se passer. 





Ma note : 16/20







Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)