Editeur : 10/18
Parution : 2000
Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Ce que j'en ai pensé
Je m'attendais à aimer ce roman, et je n'ai pas été déçue car je l'ai adoré !
En premier lieu, j'ai adoré la plume de l'auteure, évidemment.
Et ce qui m'a le plus surprise, c'est que ce soit aussi facile et agréable à lire, avec un style aussi riche, travaillé et aussi marqué "époque victorienne" (même si, en réalité, cela se passe juste avant).
Elle réussit à rendre passionnante une histoire où en réalité, il n'est question que de mariages, de savoir qui va se marier avec qui, de qui mérite de se marier avec qui, etc...
En même temps, c'était réellement la seule préoccupation des femmes de cette époque, car pour elles, faire un bon mariage était la seule façon de ne pas vivre dans la misère à la mort de leur père vu qu'elles ne pouvaient ni travailler ni hériter. Donc si leur père mourait avant qu'elles soient mariées, elles dépendaient ensuite de la charité de l'héritier mâle de la famille, ce qui les mettaient souvent dans des situations très précaires.
Mais bon, une histoire où il n'est question que de mariages, et d'invitations à dîner et à prendre le thé ou à des bals, cela pourrait paraître inintéressant et ennuyeux, a priori.
Or, c'est tout le contraire qui se passe, grâce à la vivacité des dialogues, à l'humour ironique mais très fin que l'on retrouve tout le long du roman et à la peinture haute en couleurs des personnages.
En effet, chacun d'eux est incroyablement vivant et on a l'impression de les voir bouger et agir devant nous.
Chacun a un caractère et une personnalité bien à lui, que l'auteure parvient à nous dépeindre avec brio.
Tout cela fait que l'on s'attache très vite à eux, et que du coup, on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver.
On ne s'ennuie pas une seule minute, il y a du rythme et de la légèreté malgré le style très soutenu, et le tout se déguste comme un bonbon.
En réalité, cela irait plus vite de dire que j'ai tout aimé dans ce roman et que ce n'est pas pour rien que c'est un classique.
D'ailleurs, j'ai hâte de lire les autres romans de l'auteure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)