mardi 26 mai 2020

Les cinq sous de Lavarède

Auteur : Paul d'IVOI & Henri CHABRILLAT
Editeur : J'ai Lu
Parution : 1983
Nombre de pages : 474




Faire le tour du monde dans un délai d'un an avec cinq sous pour seul viatique, voilà l'exploit que doit réaliser le journaliste Armand Lavarède s'il veut hériter de son cousin dont le testament draconien désigne comme arbitre l'Anglais Murlyton à qui reviendra son immense fortune au cas où les conditions ne seraient pas respectées.

Lavarède relève le défi avec d'autant plus d'enthousiasme qu'il est optimiste et aventureux et qu'il est d'autre part harcelé par son propriétaire M. Bouvreuil, dont la fille Pénélope s'est mis en tête de épouser.

Le hasard, justement, instruit les Bouvreuil du premier stratagème qu'il utilise pour aller sans bourse délier de Paris à Panama; mais il lui a donné aussi un allié en la personne de la charmante Aurett, la fille de Sir Murlyton, et l'intervention de Bouvreuil tourne à sa confusion. Lavarède est dès lors obligé de compter avec les manigances du père de Pénélope, résolu à se venger et à l'empêcher de gagner son héritage pour mieux le contraindre à devenir son gendre.

Ainsi passeront-ils tous à travers les péripéties d'une révolution sud-américaine, les périls de la forêt vierge, les aléas de San Francisco ou les mystères de la Chine, du Tibet et de l'Europe centrale - pour ne citer que les grandes étapes du fourmillement d'aventures vécues par l'ingénieux héros de ce roman devenu célèbre.







Mon avis en bref


C'est un roman d'aventures qui rappelle un peu le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne et qui est assez plaisant, avec son lot de péripéties toutes plus rocambolesques et improbables les unes que les autres, et ses personnages fort sympathiques (en tout cas, pour les "gentils").
Mais il comporte aussi de gros défauts qui ont rendu sa lecture souvent laborieuse et parfois même pénible.

Outre les énormes clichés et idées reçues sur les autres peuples du monde (mais qui peuvent s'expliquer, peut-être, par l'époque où ce livre a été écrit - fin 19e siècle), l'aspect le plus rébarbatif de ce roman était les innombrables noms propres qu'il contient, que ce soient des noms de lieux (villages, villes, fleuves, montagnes...) totalement inconnus au bataillon (comment pourrait-on connaître le nom de petits villages perdus d'Amérique du Sud, de Chine ou de Russie ?) ou des noms de personnages ayant soi-disant existé, mais pour lesquels il aurait fallu faire des recherches car je n'en avais jamais entendu parler. Ces énumérations revenaient bien trop souvent pour ne pas ralentir le récit, qui sans cela aurait eu un bon rythme, et j'ai trouvé cela dommage.




Ma note : 13/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)