dimanche 11 octobre 2020

Les fantômes de Maiden Lane, tome 02 : Troubles plaisirs

Auteur : Elizabeth HOYT   

Éditeur : J'ai lu pour elle (Aventures & Passions)

Parution :  5 avril 2012

Nombre de pages : 313







Lady Hero Batten est fiancée au très sérieux marquis de Mandeville. Quand son futur époux lui présente son frère Griffin, elle frémit : elle vient de surprendre ce dernier en train de trousser une femme mariée dans un boudoir ! Loin de faire profil bas, Griffin la nargue et lui tient des propos scandaleux. D'abord outrée, Hero est intriguée, puis fascinée par ce drôle de débauché, idéaliste à ses heures. Au fil des jours naît une passion que ni l'un ni l'autre ne peuvent réprimer. Jusqu'au jour où Hero apprend la raison du vieux contentieux qui existe entre les deux frères : des années plus tôt, Griffin aurait séduit la première femme du marquis.







Ce que j'en ai pensé



Autant l'avouer tout de suite : je me suis autant régalée que pour le premier tome !

Pourtant, le début ne m'avait pas emballée !

Le fait que Lady Hero et Lord Reading (Griffin) se détestent (soi-disant) au premier regard m'avait fortement agacée car c'est un des "ressorts" de la romance que je n'aime pas. En effet, cela donne en général lieu à des quiproquos sans fins alors que l'on sait très bien qu'ils vont finir ensemble.

De plus, j'étais également déçue car je pensais qu'on n'était pas du tout dans la même histoire que dans le tome 1.

Heureusement, mon agacement n'a pas dépassé les 35 premières pages, et a pris fin dès que j'ai compris qu'on était en fait bien dans la suite de Troubles intentions (je ne me rappelais simplement plus que Hero était présente dans ce premier tome).

Après cela, le reste du roman est passé comme une lettre à la poste.

J'ai finalement beaucoup aimé la personnalité des deux personnages principaux ainsi que leur relation faite d'attirance physique et d'agacement mutuel, dû à leurs caractères diamétralement opposés. Mais finalement, comme ils vont eux-mêmes en prendre conscience, c'est cela qui fait que leur couple va marcher, car ils se complètent parfaitement.

J'ai également trouvé certains des personnages secondaires très attachants : Phoebe, la sœur de Hero, la mère de Griffin et de Mandeville, et même Cousine Bathilda, la tante de Hero, qui les a élevés, elle ainsi que son frère et sa sœur, après la mort de leurs parents. Elle représente la figure archétypale de l'artistocrate de la bonne société anglaise, mais n'est pas caricaturale, et a vraiment un bon fond.

En revanche, à part Griffin, les hommes ne sont pas présentés sous leur meilleur jour, dans ce roman.

Le marquis de Mandeville est antipathique au possible, et Maxime, le frère de Hero, n'est guère mieux.

Mais je suppose que c'est voulu, pour mettre en valeur Griffin, qui est au contraire vu comme un vaurien par son frère et pas mal de monde.

Et c'est justement ce qui le rend si attachant : car on découvre en même temps que Hero que cette réputation n'est qu'une façade qui cache en réalité un homme beaucoup plus courageux et noble que ce que tout le monde pense (même s'il est quand même très "coquin").

Et puis si on met de côté la romance, l'histoire en elle-même est intéressante et il y a toujours un peu d'action et de suspense, ce qui ne gâche rien.

Donc, au final, malgré ses défauts inhérents à toutes les romances (gros clichés, scènes de sexe superflues à mon goût et fin hyper prévisible, même pour certains personnages secondaires), c'était un excellent tome, qui me donne très envie de continuer la série (surtout avec le twist de la dernière page qui donne envie de se jeter immédiatement sur la suite) !



Ma note : 17/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)