jeudi 24 mars 2016

Dans ma PAL #3 - Bellefleur




Salut!

Je vous retrouve aujourd'hui pour moi 3e numéro de Dans ma PAL.

Ce petit rendez-vous, qui a été initié par Book'n'love, consiste à choisir un livre de sa PAL et à répondre à 3 questions. 

Si vous m'avez suivi la semaine dernière, vous savez que j'ai changé la 3e question, qui ne me convenait pas car, dans mon cas, j'aurais répondu chaque fois la même chose.

Donc, à présent, les 3 questions sont pour moi : 

1/ Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre?
2/ Pourquoi est-il encore dans ta PAL?
3/ Qu'attends-tu de ce livre?

Et toujours aidée dans mon choix par l'outil de sélection aléatoire du site Livraddict, je vais aujourd'hui vous parler de Bellefleur, de Joyce Carol OATES.




Ce grand roman gothique, empreint de merveilleux, fut le premier best-seller de Joyce Carol Oates, dans les années 1980 aux États-Unis. Il nous entraîne dans la pénombre des consciences d'une Amérique qui peine à se relever de la guerre de Sécession et où les origines sociales et le poids de la lignée entravent toujours les destins individuels. Tout au long du XIXe siècle, les Bellefleur vont exercer une influence déterminante sur l'Etat de New York. Ils composent un clan des plus bigarrés : un tueur en série, un original qui part se terrer dans les montagnes à la recherche de Dieu, un brillant scientifique, et Leah, une jeune femme délicate, qui décide de restaurer l'empire des Bellefleur, quel qu'en soit le prix. Le livre que Joyce Carol Oates appelait son « roman vampire » qui l’avait « vidée de son énergie »…





Te souviens-tu quand tu as acheté ce livre?

Oui, la semaine dernière! :-D

Il y avait un bon moment qu'il me faisait envie, et là, tout d'un coup, je me suis décidée à le prendre...


Pourquoi est-il encore dans ta PAL?

Bon, là, ça paraît logique : parce que je viens juste de l'acheter.

Qu'attends-tu de ce livre?

Déjà, moi, quand je lis "roman gothique", mon intérêt s'éveille. Et si, en plus, je lis "empreint de merveilleux" juste après, il n'en faut pas plus pour me faire rêver!

Ce que j'imagine de ce livre, c'est une fresque familiale dans l'Amérique du XIXe siècle, avec les valeurs, les codes, les carcans et les tabous de l'époque,  mais à l'ambiance sombre, étrange, peuplée de personnages atypiques, singuliers, originaux,  et dotée d'une touche de fantastique, d'irréalité... 

J'aimerais être plongée dans un roman "à ambiance", comme on dit, qui me prendrait, me ferait oublier tout ce qui m'entoure et dont je ressortirais encore imprégnée de son atmosphère...

Peut-être que je me trompe complètement et que ce roman ne sera pas du tout comme je me le représente, mais tant pis. C'est ça aussi la magie de la lecture : se laisser surprendre...


Voilà pour aujourd'hui!

A bientôt!









1 commentaire:

  1. C'est vrai que les mots "roman gothique, empreint de merveilleux" sont fort tentants et réveillent mon intérêt également.
    Bonne lecture, je suivrai ton avis avec plaisir.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)