vendredi 13 mai 2016

Dans ma PAL #10 - Le chat qui lisait à l'envers





Bonjour !

Je vous retrouve aujourd'hui, avec un peu de retard, pour mon nouveau numéro de Dans ma PAL !

Ce petit rendez-vous, qui a été initié par Book'n'love, consiste à choisir un livre de sa PAL et à répondre à 3 questions. 

Si vous avez suivi mes autres Dans ma PAL, vous savez que j'ai changé la 3e question, qui ne me convenait pas et que, à présent, les 3 questions sont pour moi : 

1/ Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre?
2/ Pourquoi est-il encore dans ta PAL?
3/ Qu'attends-tu de ce livre?



Aujourd'hui, nous allons parler de : Le chat qui lisait à l'envers, suivi de Le chat qui mangeait de la laine, de Lilian JACKSON BRAUN



Le chat qui lisait à l'envers : Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, vient de trouver un poste à la rubrique Spectacle du Daily Fluxion. Il fait bientôt la connaissance des artistes locaux, mais aussi de George Bonifield Mountclement, un critique d'art corrosif, détesté par la moitié de la ville. Celui-ci lui propose d'emménager dans un appartement situé en dessous de chez lui, et de s'occuper de son chat, Koko, un siamois à l'intelligence redoutable, capable de lire des phrases à l'envers. Peu après, le directeur d'une galerie d'art est poignardé, un jeune sculpteur fait une chute mortelle et le maître de Koko est assassiné dans des circonstances étranges. Qwilleran mène l'enquête. Grâce à l'intuition et au flair de Koko, il échappera de justesse à la mort et découvrira la vérité.



288 pages


Te souviens-tu quand tu as acheté ce livre ?

Honnêtement, pas du tout ! Je ne sais même pas d'où il vient. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai eu d'occasion, car il n'est pas neuf, et qu'il y a très longtemps qu'il est dans ma bibliothèque.


Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?


Aucune idée. Sûrement parce que je l'avais rangé derrière d'autres livres, et que je trouvais toujours des choses plus urgentes à lire.


Qu'attends-tu de ce livre ?


J'adore cette série ! Ces deux titres sont les deux premiers, mais j'en ai déjà lu deux autres, et j'ai passé un super moment. Rien que le concept m'amuse ! Cette idée d'un chat assez intelligent pour aider à résoudre des enquêtes est complètement  farfelue mais excellente. Mais ce que j'aime le plus, dans cette série, c'est son côté décalé, drôle, son charme anglais désuet et le fait que l'auteur prenne bien le temps de "poser" le décor et les personnages avant de commencer les enquêtes proprement dites. D'ailleurs, celles-ci commencent souvent assez tardivement dans le livre et je pense qu'elles sont secondaires, dans l'esprit de l'auteur, et qu'elles servent surtout de prétexte à l'ambiance et à la relation entre Qwilleran et le chat Koko. En lisant ces livres, je ne m'attends pas à une enquête haletante, compliquée et sanglante, mais à m'amuser et à passer un bon moment.













4 commentaires:

  1. j'en ai lu un ou deux de cette série mais j'ignore pourquoi je n'ai pas continué ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi... Mais je compte bien me rattraper ! ;-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. ça a l'air vraiment chouette.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)