mardi 24 mai 2016

Le peuple des rennes, tome 2 : Le frère du loup

Auteur : Megan LINDHOLM (alias Robin HOBB)
Editeur : France Loisirs
Collection : Fantasy
Parution : février 2006
Nombre de pages : 366







Tillu et son fils, l'inquiétant Kerleu, ont finalement décidé de se joindre à la tribu du peuple des Rennes et suivent le groupe dans sa migration vers le Cataclysme, pâturage d'été du bétail. Malgré l'hostilité de Tillu, le chaman Carp, sorcier de la tribu, a fait de Kerleu son apprenti. Mais un beau soir, ce dernier ne rentre pas au camp. Affolée, sa mère demande au clan des Rennes de partir à sa recherche, quand une soudaine et mystérieuse maladie s'abat sur le groupe. Meurtres, violences et empoisonnements se succèdent. Tillu, accusée à tort, parviendra-t-elle à démasquer l'auteur de ces méfaits, à prouver son innocence et à retrouver son fils, le frère du loup ?







Ce que j'en ai pensé




Hier, dans ma chronique du tome 1, je vous ai fait part de mon enthousiasme au sujet de cette série. Et bien je peux d'ores et déjà vous dire que mon plaisir a encore augmenté, si possible, avec ce deuxième et dernier tome ! 

J'ai retrouvé tous les éléments que j'avais aimé dans le 1er tome, et bien plus encore.

Dans cette 2e partie, on découvre vraiment le Peuple des rennes et leur mode de vie : leur habitat, leurs vêtements, leur cuisine, leurs coutumes, leur amour pour ces rennes qu'ils élèvent et qui sont toute leur richesse... Tout cela est évoqué et dépeint tout le long du récit, le rendant d'autant plus riche, vivant et réaliste. On suit au jour le jour leur migration vers leur campement d'été, où ils doivent retrouver toutes les autres tribus du Peuple des rennes. Et c'est passionnant, car on a l'impression d'y être, de faire partie de cette gigantesque marée humaine et animale. 

Le livre débute au moment où la longue marche commence, et l'on assiste au changement du climat en même temps que celui du paysage, puisqu'au moment où le cortège quitte la forêt et traverse l'immense toundra désertique avant d'arriver au pied de la montagne appelée Cataclysme, qui sera leur campement d'été, le printemps arrive, la nature sort de son "hibernation" et les températures augmentent progressivement.

Les descriptions sont superbes, dans cette partie du livre, mais l'action n'est pas absente pour autant. Car il se passe de plus en plus de choses au fur et à mesure que les jours passent, et l'on sent la tension monter crescendo.

Les haines enfouies commencent à ne plus pouvoir rester cachées, les malheurs se succèdent, la peur s'installe, les événements se précipitent et l'on sens qu'une catastrophe va bientôt arriver.

Et dans le même temps, les personnages, toujours aussi bien campés, ainsi que leurs relations, évoluent : des liens se créent, de nouveaux sentiments s'ébauchent, des amitiés se nouent, des personnages très secondaires dans le 1er tome prennent une grande importance et ceux que l'on connaissait déjà nous deviennent encore plus proches ou détestables, selon de qui il s'agit.

Il y a un vrai travail en profondeur sur la psychologie de chacun des protagonistes, et j'ai adoré ça.

Le personnage de Kerleu est peut-être celui qui évoluera et qui nous surpendra le plus, pour notre plus grand plaisir.

L'aspect "magie chamanique" est également plus développé et celle-ci prend une place déterminante dans l'histoire, nous démontrant ainsi qu'elle n'est pas là juste pour le "folklore", mais qu'elle est bien réelle et peut influer concrètement sur les événements.

Cette 2e partie m'a encore plus fait trembler, vibrer, aimer, jubiler, m'émerveiller... que la première !

Et la fin ne m'a pas du tout déçue, car elle était juste parfaite et a correspondu exactement à mes attentes !


Conclusion : Un 2e tome qui surpasse encore le premier en terme de rebondissements et de progression des personnages, qui prennent ici toute leur ampleur. Un 2e coup de coeur, donc, qui me donne envie de me jeter sur tout ce que l'auteur a écrit !

Ma note : 20/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)