mercredi 11 mai 2016

L'instant poésie #3 - Donc, ce sera par un clair jour d'été



Bonjour à tous !


Comme vous le savez maintenant, j'ai adopté le rendez-vous, créé par le blog Read Look Hear , qui s'appelle L'instant poésie.

Chaque semaine, je vous présente donc un un poème qui me touche, qui me plaît ou que j'ai aimé dans mon enfance...

Il pourra aussi s'agir de chansons, parfois, car certaines sont tellement belles que ce sont de vrais poèmes !


Aujourd'hui, j'en ai choisi un pour ma copinaute Avenael, qui aime beaucoup Paul Verlaine.



Donc, ce sera par un clair jour d'été



Donc, ce sera par un clair jour d'été ;
Le grand soleil, complice de ma joie,
Fera, parmi le satin et la soie,
Plus belle encor votre chère beauté ;





Le ciel tout bleu, comme une haute tente,
Frissonnera somptueux à longs plis
Sur nos deux fronts heureux qu'auront pâlis
L'émotion du bonheur et l'attente ;




Et quand le soir viendra, l'air sera doux
Qui se jouera, caressant, dans vos voiles,
Et les regards paisibles des étoiles

Bienveillamment souriront aux époux.















Voilà ! J'espère qu'il  vous aura plu ! A mercredi !






6 commentaires:

  1. Merci Merci Merci ! Super gentil d'avoir choisi Verlaine pour ce rendez-vous.
    Un poème magnifique qui me ramène à mes années lycées (c'était hier tu t'en doutes ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme moi ! ;-) J'ai eu mon Bac en 1992, et toi ?
      Tu as vu ? J'ai précisé que c'était pour toi que j'avais choisi Verlaine. ;-)

      Supprimer
    2. J'ai vu, ça me touche beaucoup. Il me semble que je l'ai eu en 1991.

      Supprimer
  2. C'est magnifique, merci beaucoup de nous faire découvrir chaque semaine un beau poème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci à toi d'être au rendez-vous pour les lire et de me laisser des commentaires si gentils ! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)