mercredi 25 mai 2016

L'instant poésie #5 - La Quête




Comme vous le savez maintenant, j'ai adopté le rendez-vous, créé par le blog Read Look Hear , qui s'appelle L'instant poésie.

Chaque semaine, je vous présente donc un un poème qui me touche, qui me plaît ou que j'ai aimé dans mon enfance...

Il pourra aussi s'agir de chansons, parfois, car certaines sont tellement belles que ce sont de vrais poèmes !

Et justement, aujourd'hui, j'ai décidé de rester dans la thématique de ma lecture en cours, et de vous présenter une chanson de Jacques Brel.






Elle fait partie des plus connues, mais ce n'est pas sans raison. Le texte est sublime, la musique grandiose, et l'interprétation de Brel, magistrale, en fait l'une des plus  magnifiques chansons de son répertoire.

Et si j'ai mis des illustrations du Petit Prince, c'est non seulement parce que le texte de la chanson peut tout à fait correspondre à cette histoire, si on l'interprète dans ce sens, mais aussi parce que Jacques Brel avait une adoration pour ce conte et son auteur.



La Quête



Rêver un impossible rêve 
Porter le chagrin des départs 
Brûler d'une possible fièvre 
Partir où personne ne part 






Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile





Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœoeur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux





Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)