samedi 7 mai 2016

On my wish list #9 - L'Arbre à soleils





Bonjour à tous!

On est samedi, et c'est, entre autres, le jour du On my wish list.

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous fait envie.

Donc, je vais vous parler aujourd'hui de :

L'Arbre à soleils, de Henri GOUGAUD





On dit que le jour de ses noces, Hachachi-le-menteur raconta si bien son combat contre le roi des lions que ses paroles s'inscrivirent d'elles-mêmes en images multicolores sur les murs et que le soleil s'arrêta trois jours entiers devant les fenêtres du palais pour l'écouter...
Telle est la vraie parole des conteurs. Aérienne, multicolore, et fantasque sans doute, mais combien vivante ! 
Comment Enkidou, ce colosse au front bas, devint-il un homme véritable ? Comment Outanapishim parvint-il à vaincre la mort ? 
De l'Afrique noire à la France, ce livre rassemble quelques-unes des plus belles légendes du monde.







Sorti le 16 octobre 1996


397 pages




Pourquoi ça m'intéresse ?


J'ai toujours aimé les Contes & Légendes du monde, et quand je lis les mots "poétique" et "onirique", en plus, je me sens forcément attirée.
En plus, le titre et la couverture m'évoquent la chaleur et les couleurs de pays exotiques, réputés pour regorger de contes merveilleux.
Mon côté enfantin, mais aussi mes envies de poésie, de douceur et de zénitude me poussent de plus en plus vers ce genre de livres. 
Et si cela ne se reflète pas tellement dans mes lectures, pour l'instant, c'est parce que je les tire au sort et que j'ai une PAL très éclectique.
Mais je pense que cela va se ressentir très bientôt... :-)



Extrait :

"Enfin il dit aux hommes :
- Au commencement j'ai fait le premier monde. Il était mauvais, je l'ai brûlé. J'ai fait un deuxième monde. Il n'était pas meilleur, je l'ai noyé. Je vous donne le troisième monde. Si vous vivez en paix entre vous, en paix aussi avec les autres vivants de la terre, les animaux, les plantes, tout ira bien. Sinon, je détruirai ma création une nouvelle fois. Cela dépend de vous.
Tunkashila hocha la tête et dit encore :
- Un jour peut-être il y aura un quatrième monde.
Puis il disparut dans le ciel, fumant son calumet."















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)