vendredi 20 mai 2016

Regards sur l'Art #4 - Andy Russell




Bonjour ! 


Bienvenue pour mon 4e rendez-vous sur l'art ! Aujourd'hui, je vais vous présenter un autre de mes artistes préférés : Andy Russell.





Né à Buffalo (NY) en 1945, Andy Russell a toujours aimé l'art et a depuis tout jeune imaginé des endroits incroyables, qui respirent la paix, la tranquillité et le bien-être.






Très naïfs, ses dessins comportent des arbres au feuillage étrange et des formes architecturales uniques.





Je trouve ces peintures très oniriques, étranges et apaisantes à la fois.





Mais parfois, ces oeuvres éveillent en moi un certain malaise, et je pense que ce qui en est la cause, c'est d'une part l'absence totale de vie humaine ou animale (sauf rares exceptions), 







ce qui confère aux scènes un aspect figé, comme si les êtres qui vivaient là avaient disparu soudainement et que tout allait rester comme ça pour l'éternité, et d'autre part l'aspect artificiel de ces paysages et maisons.





C'est très bizarre et fort, ce que je ressens à l'égart de ce peintre. Car je suis à la fois fascinée, émerveillée et troublée, mal à l'aise, devant ses créations.






Je distingue plusieurs "séries" dans son oeuvre :

-  "Paisible campagne" de jour :




-  "Paisible campagne" de nuit :



-  Intérieurs :








- Désert d'Arizona :








- Plages de Maui :





- paysages enneigés :





La plupart des maisons qu'il dessine sont isolées,






mais il y a aussi parfois des villages 





ou des ensembles un peu plus importants :






mais toujours, on voit ces habitats de loin, sauf dans de rares cas, où l'on se promène dans la ville même :





Et là, l'absence de personnages, hommes ou bêtes, apparaît plus étrange encore, conférant au tableau une atmosphère mélangée de quiétude et d'abandon.


Quoi qu'il en soit, que je les trouve magnifiques, simplement belles ou légèrement angoissantes, ces peintures ne me laissent jamais indifférente, et c'est ça qui compte !









Voilà ! Et vous, que pensez-vous des oeuvres de cet artiste ?







2 commentaires:

  1. Super ce rdv ! J'aime beaucoup cet artiste, je ne connaissais pas du tout ses œuvres alors c'est une jolie découverte, merci à toi. Ce qui m'a le plus frappé est l'importance des couleurs et les formes utilisées. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Ça me fait plaisir que tu apprécie mon rendez-vous. C'est vrai que ces peintures sont très colorées ! Je n'avais pas réalisé que c'est aussi pour ça que j'aime autant ses oeuvres ! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)