mardi 17 mai 2016

Top Ten Tuesday #9




Bonjour !

Merci d'être au rendez-vous pour ce nouveau Top Ten Tuesday !

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition par le blog Frogzine.


Cette semaine, le thème est :




Les 10 critères principaux qui font qu'un blog est attrayant et vous donnent envie d'y retourner 




Question très intéressante, car il est vrai que si le contenu d'un blog est primordial, la forme est également très importante.


Puisque je ne fréquente que des blogs littéraires, c'est à ces blogs-là que je vais faire référence dans ce Top.


Donc, dans un blog, j'aime :



10/ Que l'on sente que les articles ont été travaillés, qu'on y a passé du temps, qu'on a travaillé le visuel, qu'on a fait attention à l'orthographe, bref... que ça n'a pas été fait à la va-vite.








9/ Que l'auteur du blog n'ait pas des goûts littéraires trop différents de moi. Je suis ouverte à quasiment tous les styles, mais si la personne ne lis que des livres traitant d'actualité ou de politique, par exemple, ou que des témoignages très durs, ou que des mangas, je pourrais difficilement m'intéresser à son blog.










8/ Des articles originaux, qui sortent un peu des sentiers battus, sur des sujets qui m'intéressent.












7/ Des chroniques d'une longueur raisonnable : si on n'en voit pas le bout, je suis découragée avant d'avoir commencé.










6/ Que l'auteur du blog réponde aux commentaires, surtout si on lui pose une question. Je sais que cela prend du temps, mais je considère que c'est important de répondre le plus possible aux commentaires que l'on a la gentillesse de nous laisser. Pour moi, un blog est un lieu de partage, d'échange, et si on ne répond pas aux gens qui commentent nos articles, alors le blog perd un peu de sa raison d'être. 









5/ De la sobriété. C'est-à-dire, pas trop d'informations dans tous les sens. Quand il y a une trop grande quantité de rubriques et d'infos, de couvertures de livres partout, de choses qui défilent et d'autres qui clignotent, etc... on ne sait plus où regarder, on ne sait pas ce qui est important ou pas, et surtout, c'est  pénible pour les yeux.












4/ Un design agréable : une jolie bannière, de jolis logos pour les rubriques et rendez-vous, un fond d'écran sympa, une police agréable à l'œil (j'aime particulièrement la Comic sans SM, la Palace Script MT ou la Lucida Calligraphy), des couleurs douces ou gaies mais pas trop agressives...











3/ De la lisibilité. Autrement dit, que les polices utilisées ne soient pas trop petites. Si je suis obligée d'agrandir la page avec l'outil "zoom" de Windows pour pouvoir déchiffrer, ça me donne juste envie de refermer la page.










2/ Des articles illustrés par des images, des photos... Et que celles-ci soient dans un format confortable, qu'il ne soit pas nécessaire de les agrandir pour voir de quoi il s'agit.










1/ De la clarté : que les articles soient aérés, que ça "respire".












Voilà... C'est en gros, ce que j'aime trouver dans les blogs. S'il y a tout ça en même temps, c'est génial, mais ce sont des généralités, en fait. Aimer un blog ou pas, c'est plus une question de feeling qu'autre chose, et c'est surtout une histoire de "rencontre" avec un/une autre passionné(e), et parfois, on ne peut pas expliquer pourquoi on aime tel ou tel blog.




J'espère que ce Top Ten vous aura plu !






Mardi prochain, le thème sera : 






Les 10 romans dont vous pourriez vous départir sans problème











14 commentaires:

  1. j'aime aussi quand les articles sont aérés, c'est plus plaisant à lire, ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Pour moi, c'est hyper important ! C'est pour ça que je l'ai mis en n°1. Mais j'aurais pu aussi mettre le n°2 à la place, parce que les images sont aussi importantes. Je ne comprendrais jamais les blogs qui citent des livres sans montrer la couverture. Ça me dépasse ! ;-)

      Supprimer
  2. Je viens de voir plusieurs fois les chroniques courtes, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais je suis d'accord!
    Mille baisers,

    Kaecilia - http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Je ne demande pas qu'elles soient hyper courtes non plus. S'il n'y a que 3 lignes, je n'appelle pas ça une chronique, mais vraiment, celles qui font 4 ou 5 paragraphes de 50 lignes chacun et écrits tout petit, c'est trop ! Même si ce qui est dit est super intéressant...

      Supprimer
  3. Bravo pour ton top ten ! Et bonne balade sur les blogs littéraires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce n'est pas toujours évident d'aller sur les autres blogs, parce qu'on n'a pas forcément tout le temps qu'on voudrait, mais j'essaye au moins d'aller une fois par jour sur les blogs avec lesquels j'ai établi un contact régulier et sympa. ;-)

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur les 10 points qui, si ils sont respectés, donnent envie de découvrir le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là c'est sûr ! Si les 10 points sont présents dans un blog, il y a des chances qu'il soit sympa ! Personnellement, j'essaye d'en respecter le maximum pour rendre mon blog le plus attrayant possible. ;-)

      Supprimer
  5. Je partage le même avis ! Et tu as raison, c'est important de répondre aux commentaires, même si ce sont simplement des avis et pas des questions. Il faut que je m'y mette. Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'il y a des commentaires qui ne semblent pas appeler de réponse ou des fois, on ne sait vraiment pas quoi dire, mais dans la mesure du possible, j'essaye de répondre. :-)

      Supprimer
  6. Coucou, je trouve ton article très intéressant... à méditer :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi sur ces critères et j'avoue que tu parles de répondre aux commentaires et c'est un des points importants d'un blog. On ne peut pas toujours répondre sur le coup à tous les commentaires, mais quand j'arrive sur un blog, que je veux laisser un commentaire et que je me rends compte que l'auteur des chroniques ne répond jamais aux commentaires, j'ai tendance à me demander s'il va même seulement les lire (et je ne parle pas des blogs où il y a 50 commentaires par article...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Moi aussi, j'hésite à laisser un commentaire quand je vois qu'aucun autre commentaire n'a de réponse, ou quand il y a des dizaines d'autres commentaires, car je me dis que le mien ne fera que se noyer dans la masse. Et c'est vrai aussi qu'on ne peut pas toujours répondre de suite à tous les commentaires. Mais personnellement, je n'en reçois pas non plus des quantités astronomiques, au point de ne pas pouvoir répondre à tous, à un moment ou l'autre. :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)