dimanche 11 septembre 2016

Mes 15 classiques préférés







Bonjour,



En cette période de rentrée scolaire, j'ai envie de vous faire un top 15, celui de mes classiques littéraires préférés. En tout cas, dans les souvenirs que j'en ai, car pour certains, je les ai lus il y a plus de 20 ans. Normal, puisque j'ai quitté le lycée en 1992. Mais tous les livres que je vais vous présenter maintenant n'ont pas été lus dans le cadre de l'école. J'en ai lu certains pour moi-même, parce que j'en avais envie...





15/







Je sais, c'est d'un banal à pleurer, mais bon, c'est un classique, et ce n'est pas pour rien. Lu vers 17-18 ans, j'avais vraiment beaucoup aimé.




14/







Qu'est-ce que j'aime les tragédies classiques ! Dans celle-ci, tous les éléments sont en place dès le départ et cela ne peut que mal finir. La plume de Racine est d'une beauté classique magnifique et en même temps, d'un modernisme étonnant. 



13/








Lu il y a très longtemps, je me souviens avoir été touchée par ce récit tendre et rempli de nostalgie, aux personnages attachants. 



12/







Étudié en 1ère, pour le bac Français, j'ai adoré ! Je ne savais pas que le théâtre classique pouvait être si beau ! Et est-ce que vous saviez que le film La folie des grandeurs, avec Louis de Funès et Yves Montant, était une parodie de cette pièce ?



11/






Egalement étudié pour le bac Français, je suis tombée en amour pour cette pièce, d'un niveau bien supérieur à celles que l'on étudie d'habitude. Quelle merveille, la langue française !



10/








Recommandé par un ami quand j'étais en seconde, ce livre n'a pas quitté la poche de mon blouson pendant un an. Je le  lisais et relisais inlassablement partout où j'allais. Souvenirs, souvenirs... ;-)





9/







Celui-ci, c'est ma prof d'anglais de seconde qui me l'a fait lire (en français, quand même). Comme nous étions peu nombreux, dans ma classe, elle avait choisi pour chaque élève un classique différent des littératures classiques anglaises et américaines, en fonction de ce qu'elle savait de nos personnalités. Moi, elle m'avait donné celui-ci, ce qui prouve qu'elle me connaissait bien, car j'avais eu un énorme coup de cœur pour ce roman. 



8/







Lu de ma propre initiative aux alentours de 13-14 ans, ce livre m'avait fascinée et si je ne me souviens que vaguement de l'histoire, je me rappelle bien en revanche ce que j'ai ressenti en la lisant : une immense admiration et une énorme claque. La certitude d'être en train de lire un chef-d'oeuvre. 


7/







Celui-ci, je l'ai lu un peu plus tard, vers les 16-17 ans, mais également de mon propre chef. J'ai adoré cette histoire, et cela m'a en même temps fait découvrir le roman épistolaire, genre que j'affectionne particulièrement depuis lors.



6/






Cette pièce tragique a été incontestablement mon oeuvre préférée parmi toutes celles étudiées pour le bac de Français. Et pourtant, j'ai aimé la plupart d'entre elles.
Je ne l'ai jamais relue depuis, de peur d'être déçue, tellement j'avais pris plaisir à la lire et relire pour l'examen, à savourer chaque phrase, chaque réplique, à m'imprégner de ce texte que je trouvais magnifique.



5/







Bizarrement, j'ai découvert l'existence de ce roman assez récemment (il y a 5 ans environ) grâce à ma mère, qui m'a dit un jour qu'il avait été un de ses romans favoris dans sa jeunesse, et l'un de ceux qui l'avaient le plus marquée. Cela a suffi pour piquer ma curiosité et je l'ai lu peu de temps après. Et comme elle, non seulement j'ai adoré ma lecture, mais en plus elle est restée profondément ancrée en moi.



4/







Quel monument, ce roman ! Quel chef-d'oeuvre ! L'écriture de Victor Hugo est d'une puissance extraordinaire et malgré les 650 pages d'un texte dense, riche et parfois complexe, j'ai dévoré ce livre !


3/







J'adore ce recueil de nouvelles !!! C'est une vraie pépite comme on en trouve rarement. Et chaque lecture renouvelle le plaisir de savourer ces petits textes fantastiques ou réalistes empreints de poésie, mais aussi d'un certain désenchantement et saupoudrés d'une irrésistible ironie.



2/







Découvert par hasard l'été de mes 12 ans, je n'ai cessé depuis de lire et relire ces poèmes remplis de jeux de mots ou de langage, teintés de surréalisme et de pessimisme. Je ne trouve pas les mots exacts pour exprimer pourquoi j'aime autant ce recueil, mais le fait est là : il fait partie de mes livres-cultes.




1/






J'aime tout dans ce roman : l'époque, le lieu, les personnages (surtout celui de Jane), l'histoire, l'ambiance, le style... Ce livre est un bijou, une merveille ! 







Et vous, quels sont vos classiques préférés ? 






2 commentaires:

  1. Je ne connais pas 3 des classiques dont tu parles, mais pour les autres, je suis vraiment d'accord avec toi, ce sont d'excellentes oeuvres. Je rajouterais l'Assommoir de Zola (je viens de le relire, c'est vraiment génial), le vieil homme et la mer d'Hemingway, et la Nuit des temps de Barjavel, et Phèdre de Racine, le Cid de Corneille, Shakespeare, Lettre d'une inconnue de Zweig et... oh c'est terrible, je suis incapable de m'arrêter ! En tout cas merci pour cet article, tu m'as fait découvrir des classiques que je ne connais pas (encore), de quoi me donner des idées ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'aurais voulu mettre La nuit des temps car c'est aussi un de mes livres-cultes, mais j'ai dû faire des choix... ;-) L'Assommoir est très bon aussi, tu as raison. De Zweig, j'ai failli mettre Le joueur d'échec ou La Pitié dangereuse, qui est magnifique. J'ai lu Le Cid en 4e, mais je n'avais pas vraiment accroché. Je n'ai pas lu Le Vieil homme et la mer, ni Phèdre ni aucun Shakespeare (oui, je sais, honte à moi). Mais à moi aussi, faire un tel article m'a donné envie de découvrir d'autres classiques. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)