jeudi 15 décembre 2016

Throwback Thursday Livresque #10 - Lettre au Père Noël




Hello !


Voici le 10e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Cette semaine, le thème est :



Lettre au Père Noël (Un livre qu’on vous a offert, joker un livre que vous avez offert)







Thème pas si évident que ça, car finalement, je ne reçois pas tant de livres que ça en cadeau - la plupart du temps, c'est moi qui me les achète - et en offre encore moins, n'ayant pas un entourage très lecteur (je ne compte pas les livres offerts aux enfants).

Et le peu que l'on m'a offert, soit ils sont encore dans ma PAL, soit je les ai lus récemment, et donc j'en ai déjà parlé sur ce blog.

Je vais donc tricher un peu et parler de trois livres que l'on m'a offerts il y a longtemps, sans que ce soit vraiment un cadeau.

Je m'explique : il y a 10 ans, j'ai collaboré pendant quelques mois de façon bénévole avec les éditions Nestiveqnen en tant que correctrice.

J'ai travaillé sur 4 ou 5 livres environ, et notamment sur le 3e tome de la série Féerie pour les ténèbres, de Jérôme Noirez, intitulé : Le Carnaval des Abîmes.

Mais comme il s'agit d'une histoire vraiment très particulière et que le style de l'auteur est également à part, la directrice de publication, Chrystelle Camus, une jeune femme adorable, m'avait offert les deux premiers tomes de la série, pour que je m'imprègne de la plume de Jérôme Noirez et de son univers.

Puis, plus tard, une fois que le 3e tome a été publié, elle me l'a également envoyé.


Voici les livres en questions :






De partout, l’En-Dessous vomit la Technole. Sans que l’on sache pourquoi, sourd cette bouillie toxique et nauséabonde qui, en un autre temps, dans un univers bien différent, fit la fierté des hommes, le symbole même de leur domination sur le monde. Des hommes qui, aujourd’hui, exploitent les rebuts de cet univers disparu, mythique, dans des gisements à ciel ouvert aux allures de décharges en quête des oripeaux d’une gloire révolue…

Dans les rues de Caquehan la noire, capitale tentaculaire du royaume, Obicion enquête. Et l’officieur de justice a fort à faire. Le crime est odieux. Une jeune fille. Une adolescente. Énucléée. Gorge tranchée ouverte en croix. Là où, précisément, pour la première fois, la Technole fit son apparition… Et à l’horreur s’ajoute l’étrangeté la plus absolue car très vite, il s’avère que les os de la victime sont en… plastique.





C'est de la fantasy, mais une fantasy comme vous n'en avez jamais lu. C'est sombre, dérangeant, malsain, putride et l'imagination de l'auteur nous entraîne dans un univers incroyable.

Je pense qu'avec ce genre de roman, il n'y a pas de juste milieu : soit on adore, soit on déteste. Moi, j'ai adoré. 

Je ne me rappelle plus du tout de l'histoire, mais je sais que c'est une des lectures qui m'a le plus marquée dans ma vie. 

J'en garde le souvenir de quelque chose de très fort, puissant, un univers cauchemardesque mais que la plume de l'auteur rendait magnifique par sa poésie et sa richesse. 

Le monde décrit est sombre, tordu et malsain, mais fascinant.
Ici, ce n'est pas le mot "féerie" qu'il faut retenir, mais bien le mot "ténèbres" car cette série contient des horreurs indescriptibles, des aberrations monstrueuses.
C'est trash, c'est gore, c'est glauque, mais c'est jubilatoire.

Les personnages sont tous décalés et farfelus, l'humour, très présent, est noir, grinçant et morbide.

Certains ne parviendront pas à rentrer dans cet univers étrange (le mot est faible ) qu'il faut appréhender au nème degré, mais ceux qui y parviendront passeront un moment inoubliable !



Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à lire la magnifique chronique de Acherontia, qui en parle bien mieux que moi.


Extrait : "Le crépuscule étend ses rets d’encre et de sang sur Caquehan. Une constellation de lampadaires vient de s’allumer dans un frémissement électrique, et une lumière pâle tombe sur le visage érodé de l’officieur de justice Obicion.
Qu’il déteste cette lumière ! C’est une lumière faite pour les rats… une lumière faite pour des choses pires que les rats en vérité.
Les pénonages misérables qui entourent la grande plaine aux rebuts disposent depuis peu de ces troncs de béton chapeautés d’une lampe. Certains ont été installés par les services royaux, d’autres ont poussé, simplement, comme poussent les herbes entre les pavés mal dégrossis.
Le vent attise l’odeur des rebuts, qui n’est ni agréable, ni nauséabonde, juste bizarre. Il transporte aussi des lambeaux de papier, de plastique, qui s’accrochent aux chevilles des passants, aux angles des murs, qui se plaquent comme une vilaine moisissure sur les façades.
Le plastique, voilà une autre chose qu’Obicion déteste. Sentir contre soi cette peau sèche, ni chaude, ni froide, c’est comme caresser la nuque morbilleuse d’un cadavre de cinq jours.
Mais sans doute est-il trop vieux, trop nostalgique pour s’adapter aux changements."















Le thème de la semaine prochaine sera : Noël













22 commentaires:

  1. C'est cool, j'avais entendu parler de cette série mais sans jamais lire aucun avis dessus =)
    Le coté sombre j'avoue c'est hit or miss, mais ça peut etre super si c'est bien amené ^^
    Du coup je la note même si j'imagine que les trouver maintenant çà ne sera pas si facile :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le Belial' l'intégrale, trompée de logo xD

      Supprimer
    2. Si, si, on peut la trouver car elle a été rééditée chez J'ai lu : https://www.amazon.fr/F%C3%A9erie-pour-t%C3%A9n%C3%A8bres-Jerome-Noirez/dp/2290072346/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1481815582&sr=8-1&keywords=f%C3%A9erie+pour+les+t%C3%A9n%C3%A8bres
      De quelle intégrale tu parles chez le Bélial ?

      Supprimer
    3. Celle ci : https://www.belial.fr/jerome-noirez/feerie-pour-les-tenebres-l-integrale

      Supprimer
    4. Ah oui ! Mais là ce n'est plus les mêmes tarifs ! ;-)

      Supprimer
  2. Le côté positif avec ce rdv livresque c'est qu'on ne cesse de découvrir des livres. Merci pour la découverte, jamais entendu parler de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que j'adore ce rendez-vous pour ça, entre autres. :-)

      Supprimer
  3. Effectivement, ça a l'air de changer de la fantasy habituelle qu'on voit partout ! Merci pour la découverte, je me pencherais dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, pour changer, ça change ! J'espère que ça te plaira. :-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas ! En même je n'y connais pas grand chose dans ce style :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que même parmi ceux qui lisent de la fantasy, il y en a peu qui connaissent car c'est vraiment à part.

      Supprimer
  5. Inconnu et pourtant je suis fan de fantasy. Je suis partagée là, d'un côté je suis intriguée et j'ai envie de lire cette trilogie, de l'autre tes descriptions sont assez sombres et dérangeantes et me disent que ce n'est pas pour moi... Alors que faire?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas aprés si c'est trop sombre ça ne risque de ne pas me plaire ^^ Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sombre, mais c'est beau, en même temps. Je ne sais pas comment l'expliquer.

      Supprimer
  7. Je ne connais absolument pas cette série !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas cette saga mais ce que tu en dis donne très envie. On sent que cette histoire t'a profondément marqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça c'est sûr ! J'aimerais la relire, d'ailleurs, mais c'est le temps qui me manque, hélas.

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, mais ton article donne envie de s'intéresser à cette série qui semble tellement particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'elle est vraiment à part dans la littérature fantasy.

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)