jeudi 8 décembre 2016

Throwback Thursday Livresque #9 - Candy Cane




Hello !


Voici le 9e numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Cette semaine, le thème est : 


Candy Cane (Sucre d’orge) – Livre doudou ou Feel good ou pourquoi pas un livre gourmand et acidulé 







Ce thème n'est pas si évident que ça, pour moi, car dans mon esprit, un "livre doudou" est forcément un livre que l'on a lu plein de fois, et dans lequel on se réfugie chaque fois qu'on a besoin d'une valeur sûre ou de se sentir bien. 
Or, il y a longtemps que je ne relis plus mes livres. Ben oui, déjà que j'ai une PAL astronomique et une wish list intersidérale, si en plus je m'amuse à relire ce que j'ai déjà lu, je ne m'en sortirai jamais. 😄

Mais si je devais quand même en citer un, ce serait Les Contes de la Tisseuse - Cinq saisons et un élément, de Léa SILHOL.




Léa Silhol nous propose avec les Contes de la Tisseuse, seize nouvelles de fantasy qui nous donnent à partager des destins d'exception s'inscrivant dans la trame tissée par les Parques.
Revisitant les mythes traditionnels, elle nous fait découvrir, grâce à ses talents de conteuse, des histoires troublantes, dérangeantes ou émouvantes et n'hésite pas à mettre en scène, avec audace, des anges et des dieux évoluant dans l'univers des hommes.
Cinq saisons et un élément nous permettent de découvrir toutes les facettes d'une Léa Silhol qui nous fait plonger corps et âme dans le meilleur de la fantasy mythique.

Rédactrice en chef de Requiem, éditrice chez l'Oxymore, anthologiste et auteur, Léa Silhol inscrit dans le paysage de l'imaginaire français un style très personnel que certains s'accordent déjà à appeler de la « Hard Fantasy ». Conteuse plus qu'écrivain, elle aime à tisser des trames nouvelles sur les anciens canevas des mythes et légendes du monde entier.
Dérangeants, parfois tendres, toujours cruels, ces contes se déploient dans cette perspective, et nous montrent que l'humanité n'en a jamais fini avec ses propres fantômes.








Il s'agit d'un recueil de nouvelles de fantasy avec l'écriture la plus belle et la plus poétique que j'ai jamais lu. Avec Léa Silhol, on entre vraiment en féerie, et c'est un voyage aussi troublant que merveilleux. Ce livre est mon "précieux", celui dont je ne me séparerai jamais.
Un des seuls de ma bibliothèque que j'ai lu plusieurs fois. Chaque phrase se déguste, se savoure, et je sais que je pourrais le relire encore et encore, sans jamais me lasser.


Extrait : "Lorsque je serai passée, seul le silence régnera sur ces terres. Et l'immobilité. Le mutisme et la stase des eaux qui poussent haut et qui creusent profond. Les arbres, colonnes du temple de la terre."
(in Couleurs d'automne)














Le thème de la semaine prochaine sera : Lettre au Père Noël (Un livre qu’on vous a offert, joker un livre que vous avez offert)









23 commentaires:

  1. Alors je ne connaissais pas du tout, j'en prends donc bonne note et te remercie pour ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léa Silhol n'est pas très connue et je trouve ça dommage parce que c'est une merveilleuse conteuse. Et sa plume est magnifique !

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà sur Babelio plusieurs fois. Il a l'air super bien ^^ Heureusement que tu en parles car j'ai un petit contentieux avec les livres de cette collection du coup, je n'aurais pas été voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? C'est quoi ton contentieux ? Tu sais que j'ai été correctrice pour eux le temps de quelques livres ? Je l'ai fait de façon bénévole mais j'en garde un super souvenir. :-)

      Supprimer
    2. Oh c'est rien de grave :D c'est juste que j'ai lu une série fantasy de chez eux dont j'ai oublié le nom. Mais elle m'a tellement déprimé (et pourtant j'ai lu les 4 tomes XD) que je me suis dit que je ne lirai plus jamais de livre de cette collection (oui c'est bête mais j'étais encore ado :P)

      C'est super sympa cela de faire des corrections :D J'imagine que cela doit être un super souvenir ^^ Ca doit être plaisant de se dire que tu as contribué à la sortie d'un livre en le corrigeant !

      Supprimer
    3. Pas un, mais 3. ;-) Dont le 3e tome de Féerie pour les ténèbres, de Jérôme Noirez. Une trilogie qui est culte, pour moi. Tu devrais l'essayer, si ce n'est pas déjà fait. ;-)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout non plus =) une découverte en fantasy, c'est fort ça :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL ! Il faut dire que ce n'est pas du tout de l'urban fantasy, ni de l'heroic. C'est vraiment de la fantasy féerique.

      Supprimer
  4. je ne connais pas non plus, joli choix, je ne m'attendais pas à trouver de la fantasy dans ce thème ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les livres chouchous de chacun peuvent être très différents. ;-)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout non plus ! Encore un livre qui rejoint ma wish list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, il n'est plus publié dans cette édition. Il n'est plus vendu que dans l'édition Nitchevo Factory et il est assez cher (https://www.amazon.fr/Contes-tisseuse-Cinq-Saisons-El%C3%A9ment/dp/B00W6LYBW4/ref=pd_ybh_a_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=AY8WR8BCRFXAXRVQBC04). Ou sinon, tu peux essayer de le trouver d'occasion. Mais franchement, il vaut le coup. Enfin, c'est mon avis, en tout cas. ;-)

      Supprimer
    2. Je vais voir si il n'est pas à la bibliothèque à coté de chez moi. Ou alors je demande à ma voisine qui a pas mal de romans de cette collection (il me dit quelque chose, je ne sais pas si je ne l'ai pas vu chez elle).

      Supprimer
  6. Très jolie la dernière image :)
    Et vivement le prochain TTL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai trouvée super belle aussi.
      Et tu as raison : vivement le prochain ! J'adore ce rendez-vous ! Il me permet de parler des livres que j'ai lu avant d'avoir le blog. :-)

      Supprimer
  7. Oh ! J'adore cette auteur ! <3 Elle écrit avec tellement de poésie et de finesse, je comprends ton choix !
    Merci pour la découverte, je l'ajoute immédiatement à ma wish-list ! <3

    RépondreSupprimer
  8. Dans ma wish list, ta chronique donne envie de le faire passer dans ma PAL. Je fais rarement des relectures mais ce recueil me semble en effet être le genre d'ouvrage que je pourrais relire avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Il n'est pas très long, en plus, donc vite lu. Mais moi j'aime prendre mon temps pour le lire. ;-)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air sympa ! Et les illustrations sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'image que j'ai mis à la fin ne fait pas partie du livre. C'est une image que j'ai trouvé sur internet pour illustrer mon article, comme je fais toujours. :-)

      Supprimer
  10. Je ne suis pas très nouvelles. C'est toujours trop court à mon goût. Mais ce monde féerique me fait rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je te comprends car c'est pareil pour moi. Mais celles-là méritent le détour. :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)