dimanche 30 avril 2017

TEST/TAG PKJ : LE TEMPS





Coucou !


Voici un TAG de PKJ qui est sorti il y a un petit moment mais que j'avais raté.


Le thème :  Le temps qui passe ! Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre.


1) Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) de nuit.








Comment ne pas citer cette série magnifique, chef-d'oeuvre du genre ? Dans le domaine vampirique, je n'ai toujours pas trouvé mieux...



2) Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours).







Ce court roman, que j'ai beaucoup aimé, se déroule sur un week-end.



3) Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.






Sûrement mon préféré de cette série que j'ai adoré et dont j'ai lu et relu les différents tomes. C'est grâce à elle que j'ai découvert et aimé la science-fiction et j'en garde de merveilleux souvenirs !


4) Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année.






Désolée, c'est d'une banalité affligeante, mais je ne vois que ça...


5) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps ?






Sans doute celui-là (fin du VIIIe siècle av. J.-C.), mais je ne l'ai pas encore lu.



6) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment ?






Oui je sais, une romance Harlequin, mais j'assume totalement... 😆



7) Citer un livre qui présente un élément de temps sur sa couverture.






Mon tout premier Stephen King, celui qui m'a donné la passion de cet auteur. Excellent !



8) Citer un livre avec des flash-backs.






Dans ce roman, il y a deux histoires : celle d'Evelyn, quarante-huit ans, mariée un mari indifférent et qui mène une vie sans relief, qui écoute, fascinée, l'histoire que lui raconte Ninny,  une adorable vieille dame : celle du Whistle Stop, en Alabama, dans les années 1930. Et il s'en est passé des choses ! Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. J'ai adoré !


9) Citer un livre que vous avez lu très vite.





Conte d'une poésie magnifique, ce très court livre (normal, puisqu'il s'agit d'une nouvelle) m'a ravie et profondément marquée. Même s'il est considéré comme une oeuvre pour la jeunesse, on peut le lire à tout âge, car il est d'une grande richesse et possède plusieurs niveaux d'interprétation. Personnellement, je l'ai lu à l'âge adulte, et je ne me lasse pas de le relire. Et si, comme moi, vous avez aimé Le K, recueil de nouvelles du même auteur, vous devriez apprécier également celle-ci.


10) Citer un livre que vous avez lu très lentement.






Un mois et demi pour celui-là. Pour comprendre pourquoi, voici la conclusion de ma chronique, écrite au mois de janvier : "Un roman dense et exigeant, qui ne se lit pas facilement. Je dirais qu'il faut le mériter car il ne révèle toute sa saveur que peu à peu. Or, les débuts peuvent rebuter plus d'un lecteur, par la lenteur du récit à se mettre en place et l'aspect très détaillé de la narration. On se demande parfois où l'auteur veut en venir et pourquoi elle fait une telle digression, avant de se rendre compte qu'en fait, tout ce qu'elle a dit avait son importance. Les descriptions détaillées, l'ambiance admirablement rendue de l'Angleterre de cette époque et le contexte historique très présent en font un récit totalement immersif. On sent que l'auteur a énormément étudié son sujet, que ce soit au niveau historique ou au niveau folklorique et légendaire, et cela apporte vraiment un plus à l'histoire. A l'arrivée, je suis ressortie de ma lecture enchantée, éblouie et pleine d'admiration pour le travail de cette auteure.
En bref, je vous le conseille vraiment. D'accord, l'action est longue à démarrer, le nombre de pages et de notes de bas de pages peuvent sembler décourageants, l'écriture est dense, mais si vous arrivez à dépasser tout cela, je pense que, comme moi, vous ne serez pas déçu."


11) Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n'est pas un livre historique.






Dans ce livre, Amélie Nothomb raconte, à sa manière bien particulière, sa toute petite enfance, de sa naissance à ses premières années. Je sais que beaucoup de monde déteste cette auteure, mais moi j'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré en quelques heures. C'était mon premier Nothomb, et par la suite, je me suis rendue compte que c'est pile ou face : soit j'adore, soit je déteste ses romans.



12) Citer un livre qui se passe dans le futur.







Magnifique ! Bordage dans toute sa splendeur ! A lire absolument !



13) Citer un livre dont le titre présente une notion de temps.






Un grand classique de la littérature d'anticipation, qui est plus que jamais d'actualité. Avec le recul que nous avons aujourd'hui, ça fait encore plus froid dans le dos !



14) Citer un livre (pas une série) dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années.






Énorme coup de cœur pour moi avec ce livre, et découverte d'un grand auteur ! Une merveille ! Un roman noir, très noir, mais d'une formidable beauté. Une écriture puissante, une histoire sombre et bouleversante, des personnages inoubliables... L'histoire se déroule sur trente ans de la vie du personnage principal, Joseph Vaughan.





Voilà ! Ça faisait un moment que je n'avais pas fait de TAG, et je me suis bien amusée à répondre à celui-là. 








Bonne fin de dimanche à tous !
















2 commentaires:

  1. Très sympa ce tag ! Certaines réponses tel la 1ère, HP ou encore 1984 auraient été semblables pour moi. J'aime bien découvrir des livres même si je ne suis pas étonné de trouver King ;)
    Bon lundi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, White ! Dans ce les livres présentés, je te conseille vraiment celui de King et celui de Bordage. Et au fait, tu l'as lu, finalement, Seul le silence ?

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)