mercredi 21 juin 2017

Avis en vrac #1




Bonjour à tous !


Prenant modèle sur ma copine Lianne, du blog De livres en livres, je vous présente mon premier Avis en vrac. 

De quoi s'agit-il ? 

D'un article regroupant plusieurs courtes chroniques. 

Pourquoi en faire un aujourd'hui ? 

Parce que j'ai lu trois courtes romances, il y a quelque temps, et que je ne me vois pas faire une chronique complète pour chacune d'entre elles. Je n'aurais pas assez de matière.

Voici donc les trois livres en question :


Le goût du thé, celui du vent, tome 1de Eve Borelli



Élinor est une curieuse jeune femme passionnée par le thé. Elle parcourt le monde pour le faire découvrir sur sa chaîne Youtube, revenant à Gruissan uniquement pour s’occuper de sa petite boutique ; adorable lieu de rencontre, son rêve d’enfant.

Une vie calme et douce, soudainement envahie par le trouble, lorsqu’en plein orage, Élinor rencontre le bel Amaury, kitesurfeur et chasseur de tempêtes aux quatre coins du monde. La romantique saura-t-elle convaincre l’homme blessé de remplir sa vie d’amour plutôt que de bourrasques ?

Nisha Editions 

Paru le 18 mars 2016

99 pages



Je ne vais pas vous mentir, dès que j'ai vu la couverture et le titre, j'ai eu envie d'acheter ce livre. Ensuite, quand j'ai lu le résumé et que j'ai vu que cela se passait à Gruissan, dans l'Aude, je n'ai plus hésité, puisque j'habite dans l'Aude, à une trentaine de kilomètres de Gruissan. 

J'aurais donc aimé que le contenu soit à la hauteur de mes attentes, mais il s'agit d'une petite romance assez basique, sans rien de très original ni fracassant. J'ai bien aimé le début, plutôt drôle, la rencontre mouvementée entre Elinor et Amaury. J'ai été charmée par l'ambiance de la boutique/salon de thé d'Elinor, chaleureuse et cosy, et j'ai apprécié son amie Juana, cartomancienne, aussi extravertie qu'Elinor est discrète.

Elinor elle-même m'a un peu agacée, comme beaucoup d'héroïnes de romances, avec sa fierté qui l'empêche d'avouer ses sentiments à l'homme qu'elle aime et manque de justesse de faire rater leur histoire d'amour. 

Amaury, quant à lui, est juste parfait, et c'est grâce à lui si tout est bien qui finit bien. Mais j'ai remarqué que c'est souvent le cas dans les romances que j'ai lues : l'homme est beaucoup moins énervant que la femme.

Ce qui m'a un peu déçue, par contre, c'est que l'on sait que l'on est à Gruissan car l'auteur nous l'a dit et que les personnages vivent dans des chalets, mais à part ça, on ne voit quasiment pas la plage ni les environs, et on ne ressent pas du tout la vie de la petite station balnéaire. Et évidemment, j'ai trouvé ça très dommage. A se demander, même, si l'auteur est réellement allée à Gruissan car il y a un petit détail qui m'a fait tiquer. Mais bon, rien de bien grave...

Conclusion : Une histoire romantique, tendre et drôle, qui nous fait passer un agréable moment, sans être renversante non plus.





Les aventures de Pomme, tome 1de Collectif



"Bonjour à toutes, je m’appelle Pomme. J’ai vingt-huit ans et j’ai complètement raté ma vie. Je ne peux accuser personne d’être responsable de cet échec : pas même mes parents et le ridicule prénom qu’ils ont aimablement déclaré à l’état civil au moment de ma naissance. Car honnêtement, Pomme, c’est sûrement craquant –choupinou – trop mimi quand on a quatre ans, mais à mon âge, c’est juste… comique."


Nisha Editions

Paru le 25 décembre 2015

63 pages




J'ai commencé à lire les premières lignes de ces "aventures" par curiosité, pour voir si cela me plaisait, et je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai dévoré les 63 pages d'un trait, le sourire aux lèvres.

Il faut dire que j'ai été intriguée par cette histoire de colocation aux étranges conditions, ainsi que par les deux personnages principaux masculins. Leur profil et leurs comportements bizarres ont éveillé ma curiosité et je voulais absolument savoir comment tout cela allait se terminer.

Le ton est drôle, l'histoire est légère et fraîche et les personnages  agréablement atypiques.

Bref, à mon grand étonnement, j'ai passé un super moment avec cette courte lecture.


Du coup, j'ai eu envie de lire la suite dans la foulée et je me suis donc téléchargé le tome 2 immédiatement :



Les aventures de Pomme, tome 2de Collectif




"Bonjour à toutes, je m’appelle Pomme. J’ai vingt-huit ans et j’ai complètement raté ma vie. Je ne peux accuser personne d’être responsable de cet échec : pas même mes parents et le ridicule prénom qu’ils ont aimablement déclaré à l’état civil au moment de ma naissance. Car honnêtement, Pomme, c’est sûrement craquant –choupinou – trop mimi quand on a quatre ans, mais à mon âge, c’est juste… comique."


Nisha Editions

Paru le 27 juin 2016

92 pages



Hélas ! Je n'aurais jamais dû lire cette suite ! Ou plutôt, je m'en serais largement passée ! Car voilà l'exemple type de la suite complètement nulle et inutile.

Chaque auteur qui participait à l'écriture de ce tome rédigeant un chapitre avant de laisser la place au suivant, j'ai eu la très nette et désagréable impression qu'ils ont tous voulu faire de la surenchère par rapport aux chapitres précédents, au niveau des révélations et coups de théâtre, au point de tomber dans le ridicule et le non-crédible les plus absolus. C'en était agaçant au possible !

En plus, on se demandait parfois si les auteurs avaient bien lus le tome 1 et les chapitres du tome 2 précédant leur intervention, car il y avait tout le temps des erreurs au niveau des prénoms des personnages ou de la couleur de leurs yeux (élément important de cette histoire, qui est pourtant répété de nombreuses fois).


Conclusion : Une série qui a très bien démarré mais dont la 2e partie m'a vraiment exaspérée et qui finit en apothéose du ridicule. 



Ces trois lectures entrent dans le cadre des challenges :






















3 commentaires:

  1. Dommage pour la petite dernière, en espérant que tes prochaines romances soient meilleurs :P

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée ces avis en vrac. J'ai pris tellement de retard dans mes chroniques (fin d'année oblige) que je ne sais pas si je ne vais pas faire pareil.
    Bon je note de ne pas lire le deuxième tome de Pomme :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)