Editeur : Pocket
Parution :1992
Le sergent Barbara Havers est résolument laide et revêche et bien décidée à le rester. Elle adore son boulot mais l'idée de faire équipe avec l'inspecteur Lynley, un ancien d'Eton, pur produit de l'aristocratie britannique, lui est insupportable. Un type qui prétend travailler à Scotland Yard pour se rendre utile à la société, au lieu de vivre sur ses terres ! Un type pourri de charme et avec qui aucune femme n'est en sécurité. Sauf la pauvre Barbara évidemment... Mais les querelles de ce couple inattendu cessent vite devant l'atrocité d'un crime qu'ils sont chargés d'élucider. Dans un paisible village &Yorkshire, on a trouvé le corps sans tête de William Teys, paroissien modèle. A côté du cadavre, une hache et, près de la hache, une grosse fille qui gémit : "C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas." L'épouvante ne fait que commencer.
Ce que j'en ai pensé
Ce n'est pas mon premier Elizabeth George, mais c'est le premier de la série LINLEY ET HAVERS et c'est le meilleur des trois que j'ai lus jusqu'à présent.
J'ai vraiment pris un grand plaisir à cette lecture. J'ai tout aimé : l'ambiance, le style de l'auteur, l'histoire...
Mais ce que j'ai surtout aimé, ce sont les deux personnages principaux, l'inspecteur Linley et le sergent Havers. L'auteur a vraiment travaillé leur personnalité et en a fait des personnages extrêmement aboutis, complexes, et tangibles. Ils ont chacun leur histoire propre, un vrai vécu, un entourage, des blessures qui les rendent complètement humains.
Barbara Havers, fortement antipathique et à la limite du ridicule et du pathétique au début du roman, nous est peu à peu dévoilée et l'on comprend mieux son comportement revêche et limite asocial. Et en la comprenant, on commence à éprouver, sinon de la sympathie, au moins de la bienveillance envers elle, voire du respect. Et puis elle aussi change beaucoup au fil des pages. Elle remet beaucoup de ses certitudes et préjugés en question et se radoucit un peu en découvrant qu'elle se trompait sur certaines personnes.
Quant à l'inspecteur Linley, c'est la classe intégrale ! Il est séduisant, élégant et riche, mais on aurait tort de le réduire à cela. Car il est aussi profondément humain et d'une grande intelligence, alliée à une exquise finesse. C'est un personnage complexe, qui cache bien ses failles sous une apparence de désinvolture et de flegme "so british". C'est un personnage vraiment fascinant. Je me suis régalée à le découvrir peu à peu, et j'ai hâte de lire les autres titres de la série pour en apprendre d'avantage sur lui et surtout, le voir à nouveau enquêter.
Ces deux protagonistes forment un tandem aussi inattendu qu'improbable, et c'est un vrai régal de suivre leurs discussions (leurs joutes verbales, je dirais même !), de les regarder faire connaissance et s'habituer peu à peu l'un à l'autre.
J'ai trouvé que c'était vraiment le principal atout de ce roman, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'enquête proprement dite, ainsi que l'ambiance anglaise à souhait.
Quant au style de l'auteur, il correspond complètement à ce que j'aime : dense, riche, lent, il prend bien son temps pour installer l'histoire, planter le décors, dérouler l'enquête, mettre en scène les personnages... Tout cela sans que je me sois ennuyée une seule seconde. Le vrai talent, quoi...
Conclusion : Un premier tome captivant et très prometteur pour la suite de la série, que je lirai avec plaisir !
Ma note : 17/20
Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :
Tu me donnes le goût de replonger dans cette saga...
RépondreSupprimerTu n'es pas la 1e qui en dit du bien autour de moi, ça me donne envie de m'y lancer :)
RépondreSupprimerEt bien, je n'avais jamais entendu parler de cette série avant mais j'ai envie d'y jeter un oeil maintenant =)
RépondreSupprimer