vendredi 1 septembre 2017

Throwback Thursday Livresque #37 - Du bruit pour rien




Hello !



Voici un nouveau numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager une lecture (et une seule !) correspondant à ce thème.


Je n'ai pas été présente à ce rendez-vous depuis plus d'un mois, et je m'en excuse après de vous et de Bettie, mais cela correspond à ma période de démotivation totale.


Le thème de cette semaine est :



Du bruit pour rien






Quand j'ai vu ce thème, un livre m'est tout de suite venu à l'esprit : La vérité sur l'affaire Harry Québertde Joël DICKER. 




À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?







Je l'ai acheté sur une impulsion, comme ça, alors que je n'en avais jamais entendu parler. Je l'ai lu, et c'est après que j'ai commencé à voir partout sur les blogs à quel point ce livre était génial, un chef-d'oeuvre, etc...

Et là, je n'ai pas compris. Parce que pour moi, il ne casse vraiment pas des briques. Je me suis même limite un peu ennuyée en le lisant.

Cette histoire d'amour fou entre l'écrivain et la jeune fille ne m'a pas émue, et l'enquête de Marcus Goldman pas plus passionnée que ça. 

Le style est bon et il y a pas mal de rebondissements, mais je ne sais pas, je n'ai pas plus accroché que ça.

Peut-être que c'est moi qui suis passée à côté de quelque chose...


Extrait :


"Deux choses donnent du sens à la vie : les livres et l'amour."








Le thème de la semaine prochaine sera :


Un livre qu’on devrait faire lire à l’école







3 commentaires:

  1. Ah ben moi c'est un livre qui est dans ma WL !!
    J'espère que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas lu ! Je pense pas le faire. Ni l'autre. Enfin on verra !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu pas d'avis négatifs sur ce bouquin qui, du coup, ne me tente pas du tout^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)